Lors du conseil des ministres de vendredi dernier, le ministre de l’Alya et de l’Intégration, Ofir Sofer, a obtenu 250 millions de shekels supplémentaires pour son budget 2023-2024. Cette somme sera notamment destinée à encourager l’immigration en provenance de France et des Etats-Unis et à financer des programmes d’intégration. De plus, le ministère a reçu l’autorisation d’employer 70 personnes supplémentaires afin de renforcer ses rangs et de répondre de manière plus efficace aux olim.
Le ministère accompagne les olim dans leur intégration sociale et leur insertion professionnelle, ainsi que dans l’apprentissage de l’hébreu. Les nouveaux programmes qui seront mis en place, permettront d’améliorer cet accompagnement.
« Au cours de l’année écoulée, il y a eu une baisse significative du nombre d’immigrants en provenance de ces deux pays. Les données de l’Agence juive montrent que cette tendance tend à perdurer, ce qui nous oblige à mettre en place des programmes d’intégration de qualité », a commenté le ministre Ofir Sofer. Avant d’ajouter : « Afin d’inciter les Juifs à faire leur aliya et de faciliter leur intégration, il nous faut redoubler d’efforts pour les accompagner à s’insérer sur le marché du travail. Cela passe notamment par la reconnaissance des diplômes et l’apprentissage de l’hébreu. Je suis heureux d’avoir réussi à convaincre le ministère des Finances de l’importance d’aider les olim. Malgré les difficultés budgétaires, j’ai réussi à obtenir une hausse substantielle du budget pour mon ministère. Je remercie le ministre des Finances Betsalel Smotrich pour son soutien ».
En début du conseil des ministres jeudi, le Premier ministre avait mis l’accent sur l’importance d’encourager l’alya. Le ministre Ofir Sofer avait alors expliqué que sans hausse du budget, il serait difficile de mettre en place de nouveaux programmes dédiés à l’immigration et à l’intégration.
il y a des aspirants olim de France qui auraient bien voulu s’installer en Israël, qui diisposaient d’un travail, qui parlaient l’hébreu, mais vu le prix des locations et de vente de logements, ils sont restés en France.
Les difficultés administratives et les délais pour des rendez-Vous à l’ambassade de france sont décourageants. Même en Israël un jeune dont l’un des 2 parents est israélien peine à obtenir des RDV auprès des administrations pour faire les démarches relatives à l’obtention de sa nationalité
L »Agence Juive est la source de ces èchecs . Elle n’a plus de raison d »étre en Gola .Seulement en Istaèl .Leurs délèguès ne font aucun effort rèel de prèparation..Si nous avions attendu à New York une réponse de l »Agence Juive installée scandaleusement dans un immrnse appartement de luxe sur la 5e Avenue si donc nous aurions attendu leur aide lá bas nous serions toujours aux USA..Voilá l »échec.Il doit se faite un prévoyage de la famille avant toute Alliah et supervisé par l »Agence mais seulement en Israèl ..Cette Agence pourrait étte integrèe au Ministère de l »Immigratoo en surveillant de ttès prèds leurs budgets .Vivre à Manhattan ou á Paris auc frais de la princesse et souvent pendantvde longues années est une cinécure empoisonnée. de nos jours pour ces envoyés de l »Agence Juive..
Boire tov et où sont les statistiques de tout ceux qui reviennent dépités et malheureux d’avoir raté leur intégration