Le quotidien saoudien Al-Jazirah a publié un article mardi expliquant que l’Iran a remplacé Israël en tant qu’ennemi numéro un des Etats du Golfe, et menaçant toute personne qui serait en désaccord avec ce nouveau contexte d’être considéré comme un traître.
L’article, écrit par le journaliste saoudien Muhammad Aal Al-Sheikh et traduit par l’Institut du Moyen-Orient Media Research, ou MEMRI, fait valoir que l’Iran exploite la question palestinienne comme un prétexte pour « infiltrer profondément le monde arabe, déchiqueter ses sociétés tout en soutenant son plan expansionniste ».
« L’ennemi perse est l’ennemi n ° 1, et l’ennemi sioniste [sic!] est le suivant. Nous devons présenter cette vérité directement, sans flatter personne, à tous ceux qui tentent de nous tromper avec leur illusion qu’Israël est l’ennemi numéro 1 des Arabes et que l’Iran soutient la cause palestinienne » écrit-il.
Il explique que ce n’est pas la première fois qu’un pays supplante Israël comme ennemi principal des Arabes. Après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, l’Irak est devenu le premier ennemi des pays du Golfe, et toute personne qui donnait la priorité à la libération de la Palestine sur la libération du Koweït des griffes de l’occupant irakien était considéré comme un traître. »
Al-Sheikh accuse le Liban, l’Egypte et la Syrie de se concentrer sur Israël et non sur le danger présenté par l’Iran. Il qualifie ces régimes de «délirants».
Il souligne que les Palestiniens ne devraient attendre aucun salut de l’Iran. Il met également en garde les chiites dans les pays du Golfe, expliquant qu’ils ne sont que des pions pour l’Iran, qui les utilise pour promouvoir ses propres aspirations nationales:
Lire la suite sur Coolamnews ici