Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de Zehout Moshé Feiglin feront ensemble une déclaration à la presse jeudi à 17h30 à Kfar Hamaccabia. Moshé Feiglin a annoncera officiellement qu’il se retire de la course pour les prochaines élections afin de ne pas faire perdre de voix à la droite. En échange, Binyamin Netanyahou lui a promis un poste dans le prochain gouvernement si c’est lui qui le forme. Moshé Feiglin a obtenu d’autres engagements de la part du Premier ministre, notamment sur la question de légalisation du cannabis médical, sujet auquel Moshé Feiglin tient particulièrement à coeur et sur d’autres points liés au libéralisme économique.
Suite à ce développement important en cette fin de campagne, le parti Yamina d’Ayelet Shaked a salué la décision de Moshé Feiglin qui « a fait preuve d’un sens de responsabilité nationale, ayant compris qu’il s’agit d’élections déterminantes pour le pays ». Yamina a lancé un appel solennel au parti Otsma Yehoudit pour qu’il suive la trace de Moshé Feiglin: « Si la terre, le peuple et la Torah d’Israël vont sont chères, faites preuve de responsabilité nationale et retirez-vous. Chaque voix donnée à un parti qui ne passe pas le seuil sera une voix pour la gauche ».
Autre réaction, pathétique celle-ci, celle de Tamar Sandberg, (Meretz-Camp démocratique), qui a saisi le Conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit afin qu’il interdise cet accord qu’elle qualifie de « corruption politique »!
Photo Flash 90
Je le redis , Otsma Yehoudit gagne des points et donc n’a pas besoin de se retirer . Au contraire, il renforcera une droite dure , et non « extrême » , tout en soutenant Bibi .
Mon cher Meïr …… (Benayoun ?)
Comme je l’ai écrit ailleurs, c’est l’union totale qui prime par rapport à l’idéologie pure ou « droite dur » comme tu dis ! La différence est le moyen d’y arriver, mais elle est identique soit Thora d’Israël, Am Israël et Eretz Israël !
Alors vraiment, nous ne sommes pas si différent au point de faire gagner une opposition à toutes nos valeurs communes !
Il faut vraiment qu’Otsma Yéhoudit s’arrête là pour ces élections prochaines !
Kol touv et Tel Haï !
@israel-Dov , je comprends . Doit-on pour autant avoir peur à l’avance ? sommes-nous esclaves des sondages , qui ne sont fait que sur qq centaines de personnes ? Car dans la droite , il y a un peu de tout dont certains ne voit rien de mal dans la séparation entre l’Etat et la religion , ou encore un ministre homo qui prépare une loi pour les couples de même sexe ? ou le transport le Chabbat ? Y-aura-t-il une majorité au sein de cette droite pour dire non ?
La sécurité ! les « généraux » de gauche sont capables, non ? Bien sûr , seul Bibi est capable d’affronter les Nations .
Le mois de Eloul est là pour nous rappeler : scruter nos comportements et faire notre part , faire selon la Thora , D. se charge de nos ennemis.
Otsma n’a aucune chance de passer la barre de 3,26%, ne pas se retirer s’est vendre le pays à la sinistre, aux afffreux et aux arabes. Otsma doit faire comme Zehout.
@Meir
C’est bien sûr que j’approuve ton texte et tes arguments. Et je suis d’accord avec toi dans le sens de la problématique des sondages non-exaustifs.
Mais alors je pense que la direction d’Otsma Yéoudit devra absolument faire faire une enquête ou un sondage par un organisme sûr et alors prendre une décision qui s’imposera d’elle avec courage si bien sûr ce sera la cas ou le seuil des 3,25 % ne seront pas atteint.
Mais pour cela il ne faut pas attendre, nous sommes à 17 jours du scrutin et le temps de faire faire cette enquête ou sondage plus la réflexion a y apporter, et donc une prise de décision : soit ce maintenir malgré enquète avec un risque énorme de perte pour nos valeurs chères, soit stopper la courses aux élections pour cette fois ci !
il ne faudrait pas ce mettre la tête dans le sable, c’est un manque de maturité politique pour le futur d’Otsma Yéoudit !