Après des mois de valses hésitations, de bruits contradictoires et de spéculations, le Département suisse de la Défense a décidé d’opter pour l’achat de six drones Hermes 900 à la compagnie israélienne Elbit Systems Ltd. Le montant de la transaction s’élève à deux-cent cinquante millions de francs suisses. Le contrat s’étalera sur quatre ans. L’acquisition de cet appareil israélien s’est également heurtée à des oppositions politiques, puisque des voix s’étaient élevées dans la Chambre haute, le Conseil des Etats, pour demander l’annulation de cette transaction…au motif que le Hermes 900 a été utilisé par Tsahal lors de l’Opération Tsuk Eitan!
Le drone Hermes 900 est tout à fait adapté aux besoins militaires de la Suisse car au-delà de ses capacités prodigieuses sur le plan technologique et opérationnel il est capable de fonctionner parfaitement dans des conditions météorologiques instables. Il remplacera les ADS 95 Ranger qu’il dépasse de loin dans les capacités. Là où le Ranger pouvait voler 4 heures pour un rayon d’action de 100 kilomètres, l’Hermes 900 peut voler jusqu’à 36 heures avec une vitesse de croisière de 112 kilomètres / heure.
Betzalel Machlis, PDG d’Elbit System Ltd. s’est réjoui du choix de la Suisse et espère que ce contrat ouvrira la voie à d’autres projets avec ce pays.
Pour la petite histoire, le Hermes 900 était en compétition avec un autre drone, le Heron (IAI)…lui aussi de fabrication israélienne!
Photo Wikipedia