Obama n’aurait peut-être pas dit son dernier mot avant son départ de la Maison Blanche prévu le 20 janvier prochain. Il pourrait lancer une nouvelle offensive diplomatique anti-israélienne par le biais de l’Onu comme il l’a fait en fin de semaine au Conseil de Sécurité.
Ce sont les estimations des spécialistes israéliens en affaires étrangères invités à prendre part au conseil des ministres et qui ont mis en garde le gouvernement.
Ces experts, qui ont bien analysé la conjoncture actuelle, craignent en effet qu’Obama profite des quelques semaines qui lui restent au pouvoir pour entreprendre une nouvelle démarche aux Nations unies en vue de fixer ‘les lignes directrices d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens’ de telle façon qu’Israël aurait alors du mal à proposer une alternative.
Mais ce n’est pas leur seul souci : ils semblent également préoccupés par la Conférence de Paris, qui a été reportée et devrait se tenir au mois de février. Selon eux, une initiative de paix pro-palestinienne risque d’y être présentée et de devenir contraignante si elle est adoptée.