La bonne nouvelle de la prochaine libération de l’agent israélien d’origine américaine Jonathan Pollard est tempérée par le fait qu’il ne sera pas autorisé à quitter les Etats-Unis après sa sortie de prison pour monter en Israël, comme il le souhaite ardemment.
Les avocats de Pollard ont adressé une requête au président des Etats-Unis, lui demandant d’user de ses prérogatives pour accorder la grâce à Pollard afin que celui-ci puisse quitter sa cellule avant la date fixée du 20 novembre 2015. En outre, ils l’ont prié d’annuler les limites imposées à ses déplacements afin qu’il puisse venir vivre en Israël. Ils se sont malheureusement heurtés à un refus formel.
Ce refus a été confirmé par un des porte-parole de la Maison Blanche Alistair Baskey qui a expliqué dans le courant de la nuit que « le président n’avait nullement l’intention de modifier les conditions de la libération de M. Pollard ».
Depuis l’annonce de la prochaine libération de Pollard, de nombreux anciens responsables sécuritaires américains ont fait part publiquement de leur satisfaction, estimant qu’elle était tout à fait légitime. Photo Avi Ohayon Flash 90