Michael Gerson, chroniqueur régulier au Washington Post, a émis dans son dernier article de vives critiques à l’encontre de l’actuel président US. Politicien connu du camp républicain qui a servi par le passé de conseiller au président George W. Bush, Gerson a affirmé lundi que « l’administration Obama accordait toute son attention à l’application de l’accord (avec l’Iran) et serait par conséquent ‘prête à pardonner à l’Iran toutes ses provocations’ et même à ‘faire profil bas’ au Proche-Orient ».
Michael Gerson va encore plus loin dans son analyse en affirmant que cet accord « avait donné le feu vert à Téhéran lui permettant d’humilier les USA à chaque occasion qui se présentait ». Il a rappelé que l’Iran refusait la visite des inspecteurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, chargés normalement d’inspecter ses centrales.
Il a ajouté : « Le message de l’Iran diffusé au Moyen Orient est le suivant : ‘Les Etats-Unis ne seront pas toujours là pour vous protéger et vous feriez donc une erreur en vous mettant de leur côté dans leur lutte contre nous ». Et de constater : « Ceux qui prétendent que l’Iran sera plus modéré suite à l’accord se font des illusions ». Photo Commons.Wikipedia