L’accord conclu à Vienne entre les grandes puissances et le régime iranien n’inquiète pas seulement Israël. Comme on le sait, plusieurs Etats arabes dénoncent ce traité qui va sans aucun doute, de leur point de vue, permettre au régime de Téhéran de se doter rapidement de l’arme nucléaire.
Les détracteurs de l’accord ont indiqué qu’il risquait de provoquer une course à l’armement non conventionnel au Proche-Orient. Le premier pays concerné serait l’Arabie Saoudite, l’adversaire le plus acharné de l’Iran dans la région.
C’est l’avis notamment du journalisteJamal Khasoggi, directeur d’une chaine télévisée saoudienne, interviewé par l’agence Reuters. Il a déclaré: “Je pense que l’Arabie Saoudite tentera sérieusement de se procurer l’arme nucléaire si l’Iran le fait, comme l’Inde et le Pakistan. Les Pakistanais ont prétendu pendant des années qu’ils ne souhaitaient pas obtenir la bombe mais lorsque les Indiens ont engagé leur programme nucléaire, ils l’ont développé également”.
Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat américain à la Défense Ashton Carter poursuit sa tournée au Proche-Orient. Après Israël où il a été reçu notamment par le Premier ministre Netanyahou, il s’est rendu en Jordanie et en Arabie Saoudite. Sa mission est claire: il a été chargé par le président US Obama de “rassurer les alliés principaux des Etats-Unis”. Comme pour Israël, les médias ont indiqué qu’il allait proposer des compensations sécuritaires aux dirigeants des deux royaumes pour mieux faire accepter l’accord signé à Vienne.