Selon des sources américaines, l’équipe de Joe Biden chargée de la transition en cas de confirmation de la victoire n’est pas à l’unisson sur la question de la politique à suivre face à l’Iran. Deux aspects font certes l’objet d’une quasi unanimité exprimée dans l’entourage de Joe Biden : la volonté de revenir à l’accord de 2015 mais aussi la nécessité d’y apporter des modifications. En revanche, la manière de procéder se sépare en deux « écoles » face à la situation créée par le désengagement américain et l’imposition des sanctions.
La première école, prônée notamment par le secrétaire d’Etat pressenti Tony Blinken, souhaite d’abord la levée des sanctions américaines comme geste de bonne volonté afin de convaincre l’Iran de revenir au respect de l’accord, parallèlement à un retour des Etats-Unis. Dans un deuxième temps, lorsque les deux pays seront revenus dans le sillon prévu par l’accord de 2015, les Etats-Unis demanderont à l’Iran d’entrer en négociations pour un prolongement de l’accord et l’amélioration de son contenu, notamment sur le plan du développement du programme balistique et de l’enrichissement d’uranium.
Face à cette vision, certains dans l’équipe Biden estiment qu’un attitude trop indulgente face à l’Iran serait vouée à l’échec. Prenant acte de la situation créée par l’Administration Trump, ils recommandent de maintenir le levier des sanctions et de conditionner leur levée à l’acceptation par Téhéran de revoir l’accord. Seul le maintien des pressions poussera l’Iran à assouplir ses positions et à accepter d’améliorer l’accord, affirment ces responsables. Cette option n’est pas exprimée publiquement mais elle est proposée par certains hauts responsables.
La première option est évidemment la plus dangereuse et la plus irresponsable compte tenu de l’expérience que l’on a de la duplicité du régime des mollahs et des régimes totalitaires en général. La seconde est plus réaliste mais elle n’est pas soutenue par le prochain secrétaire d’Etat (pressenti) Tony Blinken qui penche pour des gestes envers Téhéran en espérant un retour. Cette option quasi-munichoise serait aussi beaucoup plus longue à étaler dans le temps, un cadeau pour les responsables iraniens qui ont toujours cherché à gagner du temps dans leur course inexorable vers l’arme atomique.
Par ailleurs, un ton nouveau et prévisible se fait entendre dans la probable future équipe face au gouvernement israélien sur cette question. Des critiques se font jour à propos des déclarations répétées du Premier ministre Binyamin Netanyahou et de l’ambassadeur aux Etats-Unis Ron Dermer contre les intentions d’une future administration démocrate de revenir à l’accord nucléaire avec l’Iran. L’ambassadeur a même écrit récemment que la perspective d’un retour à l’accord « l’empêche de dormir la nuit ». Selon un responsable démocrate proche de l’équipe de « transition », le nouvelle administration américaine est intéressée à un dialogue avec Israël concernant les modifications à apporter à l’accord mais que ce ce dialogue doit rester « à l’intérieur de la pièce ». Il a souligné que Joe Biden n’est pas Barack Obama et que ce n’est pas un hasard que les nominations aux postes à haute responsabilités dans la politique étrangère américaine n’ont pas été donnés aux « hommes d’Obama », selon lui.
Photo Wikipedia
Si Joe le sénile est finalement élu après le coup d’Etat organisé par les fascistes « Démocrates » il n’est pas du tout certain qu’il ira au bout de son mandat, c’est long quatre ans dans son état de sénilité avancée.
Nous verrons alors, Harris, sa colistière, devenir la première femme noire Présidente des USA, c’est Obama qui a organisé ce coup tordu, il faut se souvenir de son implication excessive dans la campagne de Joe le gâteux qui n’arrivait même pas à marcher, et qui a passé sa campagne planqué dans sa cave.
Depuis, il a pris des super vitamines qui lui permettent d’entrer sur scène en sautillant, avant de jeter sa veste comme s’il était un rock star, quelle métamorphose !
Harris pourra alors terminer le sale boulot entamé par le calamiteux Obama, qui fera tout ce qu’il faut pour détruire son pays qu’il déteste, en commençant par défaire tout ce que TRUMP qu’il déteste aura réalisé, à commencer par la reprise du désastreux accord qu’il a signé avec les mollahs iraniens.
Il faut se souvenir que le sinistre Obama s’est engagé depuis le début avec les Frères Musulmans et les enturbannés qui ont obtenu des milliards de dollars pour reprendre leur terrorisme international et la bombe.
Comment comprendre que le catastrophique Obama qui n’a obtenu aucun résultat durant ses huit ans au pouvoir est toujours l’idole planétaire des désinformés, des bobos débiles et de tous ceux qui croient encore, aux infaux de l’Agence France Propagande qui vomit tous les jours des saloperies inimaginables, de vraies poubelles puantes sur TRUMP, pendant que les torchonistes français les reprennent telles quelles.
Il ne faut même plus prêter attention aux déclarations de Joe la marionnette sénile entre les mains de toutes sortes de fascistes qui pullulent chez les « progressistes » et autres fachos « Démocrates ».
Le désastreux Obama pourra reprendre ses saloperies là où elles s’étaient arrêtées avant que TRUMP ne se retire de l’accord délirant signé avec l’Iran terroriste, et il fera tout son possible pour le restaurer….
tony , faisait deja partie du clan Obama. et le revoilà sur la scène, réclamons le retour aux négociations, sachant que les iraniens non jamais respecté cette accord. ils continuaient secrètement le programme nucléaire, c’est leur but .est- il devenu fou , c’est un malade . il va déclencher une guerre avec Israël .pour un juif il est contre Israël
Le grand probléme avec Mr Obama est que rien de ce qu’il a racontè et fait avant et pendant sa prèsidence.n’est vrai. Je propose à chacun d’entrer dans le google.Toute sa vie , inclus sa naissance et la naissance de ses deux filles n’est qu »une suite de mensonges. Pour Mme Obama ,les doutes sont immenses.. Ils devaient representer un ideal nouveau , un avenir meilleur pour pour les noirs et les ècrasés..Lés resultats ont èté catastrophiques et ont fait monter sur le tróne cet ètrange Mr Trump. A prèsent les grands officiers vont couronner Mr Biden qui va très vite s’enfoncer dans la maladie.Sa remplaçante ,non élue,va faire des Etats Unis ce que devient l »Europe, un empire musulman. Bon courage , les goyim!