Le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions envers l’Iran suite aux menaces de Téhéran de reprendre ses activités nucléaires et de perturber le trafic maritime par le détroit d’Ormuz.
Donald Trump a signé un décret limitant les exportations iraniennes de certaines matières métallurgiques dont 10% des recettes servent à son programme nucléaire. Ces nouvelles mesures incluent également des sanctions américaines à l’égard d’institutions financières qui collaboreront avec les branches du fer, de l’acier et de l’aluminium en Iran. Em signant ce décret présidentiel, Donald Trump a averti que d’autres sanctions suivront « si l’Iran de change pas son attitude de manière radicale ».
Tim Morrison, conseiller spécial du président américain, a déclaré lors d’une conférence de presse que les dernières annonces du président Rohani concernant une reprise de certaines activités nucléaires étaient « destinées à exercer un chantage sur les pays signataires européens ». Il a averti que tout pays qui tentera d’aider l’Iran à contourner les sanctions devra rendre des comptes.
Les trois pays européens signataires adoptent une attitude timide
Les trois pays européens signataires de l’accord nucléaire ont réagi par un « ni-ni » aux derniers développements des relations américano-iraniennes: la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne renvoient dos-à-dos Américains et Iraniens. Ils rejettent l’ultimatum iranien et demandent à Téhéran de ne pas s’affranchir des engagements pris lors des Accords de Vienne mais en même temps, ils se sont prononcés en faveur du maintien de l’accord et contre les nouvelles sanctions américaines. « La France reste déterminée à travailler en faveur de la préservation et du maintien des circuits financiers et des exportations de l’Iran, conjointement avec les pays tiers intéressés », a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Déclaration consternante du président Emmanuel Macron
La France est toujours en pointe pour défendre l’accord signé avec l’Iran. Le président français Emmanuel Macron a déclaré: « Si l’Iran se retire de ses engagements, les Etats-Unis en assumeront les conséquences ».
Photo Illustration
La lâcheté autrement appelée prudence est une constante de l’UE…. depuis les accords de Munich au moins
La France se croit au centre du jeu alors qu ‘elle se fait régulièrement traiter pour de qu’elle est : un pays qui utilise comme les autres la morale a des fins politiques.
J’espère que Macron et son parti sera battu aux prochaines élections , car mettre ces sanctions uniquement sur la faute des américains alors que les iraniens cherchent par tout moyen d’acquérir la bombe nucléaire est une faute grave impardonnable….