La chaine israélienne N12 a publié une enquête avec de nouvelles révélations sur la négligence des services de renseignements israéliens dans la nuit du 6 au 7 octobre et dans les mois qui ont précédé l’attaque barbare du Hamas sur les localités juives de la bordure de Gaza.
A minuit, dans la nuit du 6 au 7 octobre, A. officier des renseignements du commandement sud est très inquiet. Deux heures et demi plus tôt, des centaines de cartes SIM ont été activées dans la Bande de Gaza et un autre signal encore plus grave, que la censure interdit de publier, allume toutes les lumières rouges chez cet officier.
A. fait remonter ses inquiétudes et passe un premier coup de téléphone à l’assistant du général Aaron Halioua, le chef du renseignement militaire. Mais cela ne suffit pas pour que ce dernier interrompe ses vacances à Eilat. Le second appel, A. le passe à son supérieur hiérarchique, le commandant de la région sud, le général Yaron Finkelman. Celui-ci décide de quitter son domicile dans le nord et de rejoindre le sud. Il en informe le Chef d’Etat-major, Halévy.
A 3h du matin, le chef de l’unité de renseignements 8200, Yossi Sariel, entre dans le tableau. A. lui écrit: ”Nous sommes face à un événement tout à fait exceptionnel, nous remarquons une augmentation de la préparation en face, la question est pourquoi?”. Il enjoint Sariel de s’enquérir auprès d’un système de recueil de renseignements très sophistiqué pour savoir ce qu’il se passe. Or, le commandant s’aperçoit que ce système est en panne depuis plusieurs heures.
A. s’entête et demande qu’on mobilise tous ceux qui doivent l’être, ”je dois comprendre ce qu’il se passe”, dit-il à Sariel. Ce dernier lui répond: ”Cela prendra quelques heures, mais nous finirons pas comprendre”. Et, il faudra quatre heures à l’unité 8200 pour mobiliser des soldats après que le système de recueil des renseignements a cessé de fonctionner. Lorsqu’ils arrivent, il est déjà trop tard. Le système recommence à fonctionner à 6h30 ce samedi matin.
A. n’était pas le seul à se poser des questions cette nuit-là. Des soldats de l’unité 8200 ont aussi remarqué des mouvements anormaux. Mais ils n’ont appelé personne et se sont contentés d’envoyer 6 mails à un interlocuteur qui n’était pas pertinent.
Pendant toute la nuit, aucune réunion d’évaluation de la situation n’a été organisée, ni au sein de 8200 ni au sein des renseignements militaires.
A 5h du matin, soit une heure et demi avant le déclenchement de l’attaque, A. alerte encore, cette fois le directeur du département de recherche des renseignements militaires, Amit Saar. Il l’infome des signaux qui témoignent de mouvements suspects à Gaza et lui fait part de sa grande inquiétude sur ce qui pourrait se produire. Saar ne s’émeut pas et lui répond: ”Cela n’indique pas une alerte”.
Cette négligence s’ajoute au peu d’importance accordée à un document que les renseignements israéliens ont réussi à se procurer quelques années plus tôt sur la planification de l’opération ”Murailles de Jéricho” par le Hamas. Ce document décrit exactement l’attaque qui s’est produite le 7 octobre et a été écrit en octobre 2021. Six mois plus tard, il était dans les mains de l’unité 8200 qui n’en a rien fait.
L’enquête de N12 révèle qui avait connaissance de ce document: le directeur des renseignements militaires, le général Aaron Halioua, le commandant de la région sud le général Eliezer Toledano, le commandant du bataillon de Gaza, le général Avi Rosenfeld et le commandant de l’unité 8200 le général Yossi Sariel.
En revanche, plusieurs personnages clés de l’Etat et de l’armée n’en ont pris connaissance qu’au lendemain du 7 octobre. Il s’agit du Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, du chef du département opérationnel Shlomi Binder mais aussi du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du ministre de la Défense, Yoav Gallant et du président de la commission Affaires étrangères et Sécurité de la Knesset, Yuli Edelstein.
En outre, Amit Saar, directeur du département des recherches des renseignements militaires, qui est censé préparer les plans en cas de risque de guerre, n’a pas non plus été informé par son supérieur, Aaron Halioua, de l’existence de ce document.
L’autre personnage central qui n’a jamais été informé du programme ”Murailles de Jéricho” est le général Tomer Bar, commandant de l’armée de l’air. Cela pourrait expliquer l’absence de l’aviation pendant les premières heures critiques de l’attaque du Hamas le 7 octobre. L’armée de l’air a été totalement surprise, n’était pas préparée à un tel scénario et n’avait pas les instructions nécessaires pour savoir où et comment attaquer.
L’enquête de la chaine N12 souligne un dernier point qui vient renforcer la thèse d’une ”conception” au sein des services de renseignements de l’armée qui a conduit à l’échec du 7 octobre. Lorsque Yossi Sariel prend la tête de l’unité 8200 en février 2021, il décide de reformuler la ”vision” de l’unité prestigieuse de Tsahal et retire de ce document les mots ”dissuasion” et ”renseignements”. L’unité 8200 passe de ”centre pour la dissuasion et les renseignements” à ”centre de l’art des informations”. Par ailleurs, le nouveau chef veut mettre en avant la dimension cybernétique et le ”renforcement de la résilience de la société israélienne” ainsi que ”l’éthique militaire à l’ère du digital” et ”la foi dans l’homme et son droit à la différence”.
tout simplement surrealiste. En attendant de nombreuses victimes, des otages, une guerre, et tout cela a cause de quelques personnes qui n’etaient pas a la bonne palce car visiblement peu concernees par les problemes existentiels qui planent sur Israel depuis longtemps. COmment peut on faire autant confiance en l’ennemi et mepriser autant les avertissements de subordonnes inquiets
Toutes ces “omissions” et “négligences” ressemblent fortement à l’état d’esprit d’un grand nombre de responsables sécuritaires israéliens durant les 9 premiers mois de l’année 2023…
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement…
En 1973 c’était le système d’écoute de Tsahal qui n’était pas branché… et la cause principale de l’attaque surprise des égyptiens et des syriens…
Cette fois ci c’est un système de recueil de renseignements (qualifié de très sophistiqué) qui était soi-disant en panne depuis plusieurs heures…
La vérité, c’est que Tsahal s’en est remis entièrement à une clôture grillagée et une surveillance électronique et a totalement négligé l’intervention humaine… au point même de l’ignorer…
Cet excès de confiance en soi de la part des hauts responsables militaires et sécuritaires du pays, risque bien d’être la fin d’une légende…
bonjour Patrick esperons que cette catastrophe servira de lecon et apprendra a tous ceux qui sont aux responsabilites (et a tous les autres) qu’Israel est un pays particulier qui vit toujours sous la menace (et pour longtemps encore) qu’il faut l’unite et surtout qu’on arrete de prendre les autres pour des imbeciles et qu’on arrete de faire une confiance aveugle dans des systemes sophistiques alors que l’oeil humain est indispensable. Chavoua tov
Un seul élément faux dans cet article :
Netanyahou connaissait très bien le plan d’attaque. Il avait été filmé dans une réunion où il en parle et en cite certains détails tout en se moquant de ses concepteurs avec un grand mépris.
C’est une honte !!
Lorsque l’on lance une accusation aussi grave, il faut communiquer la preuve ou et citer la source. Si l’on est dans l’incapacité d’agir ainsi, il est préférable de ne rien publier.
Vous êtes affirmatif.. mais vous ne citez ni la date ni votre source d’info… ça ressemble donc à une info/intox… et dans ce cas ça s’appelle de la calomnie… à vous de détromper les lecteurs de lph.info…
Halte à l’hyper méga democratie toxique !!!!
A part créer de la dissension, rien de bon ne sort de cet étalage.
Ces dysfonctionnements doivent rester en interne et punis en interne.
Encore une fois, ce sont nos ennemis qui encaissent les intérêts et le principal de ces informations.
Ayez une vision un peu plus large de la situation, bordel !
D’accord avec vous à cent pour cent
Invraisemblable … Totalement surréaliste mais malheureusement, tristement vrai !
Quelle honte pour les personnes citées ; espérons qu’elles seront licenciées le plus rapidement possibles (si cela n’est pas déjà fait) et qu’elles devront répondre de cette extrême négligence à des postes d’une telle responsabilité !
Et surtout répondre dès terribles conséquences …
Seul HaChem sait ce qui a bien pu les aveugler à ce point …
Bien sûr que c’est HM qui dirige tout et a voulu nous réveillé. D’un point de vue humain , il y a haute trahison et tout sera révélé . Mais ce qui saute aux yeux c’est que la croyance en l’homme et dans Tsahal s’écroule . Comme pour le Titanic. Et il y a pire à découvrir dans toutes ces manigances des politiciens de tous bords et du Haut Commandement.
Il est bon que tout vienne à la lumière du jour, même jusqu’au plus petit detail, afin de compléter le puzzle, car dès les premières heures de la tragédie, les ennemis de Netanyahu et lesquels ne sont pas peu, ce sont empressés de le crucifier.
Il est bon aussi que les personnes qui ont connaissances et dont leurs témoignages puissent eclairer objectivement tous les citoyens de ce pays, le fassent sans pour cela avoir peur.
Tout ces officiers supérieurs n’ont pas été nommés par Netanyahu que je saches, mais comme ses adversaires ainsi que toute cette gauche mal veillante et mal intentionné, lesquels ont trouvé le bouc émissaire ideale, afin de se débarrasser de lui, et en plus de le responsabiliser de la guerre que nous vivons, que cette tragédie a provoqué.
Boker tov mon cher Dan. Vous avez très bien analysé et résumé l’avant 7 octobre… (9 longs mois de manifestations et de folie collective) qui sont la cause principale du drame que chaque Juif israélien ou citoyen du reste du monde vit quotidiennement depuis plus de dix mois…
Amicalement et à une prochaine fois. Patrick
Les évènements du 7 octobre sont loin d’etre une surprise pour un grand nombre de juifs vivants en Israel et meme en diaspora.
Les multiples evacuations d’implentations sur sa propre terre par des soi-disant services sécuritaire et ce en passant par celle de goush katif, n’est que les prémices et surtout reflet très pale de la politique anti-juive au sens définie par la culture et tradition juive qui a conduit directement a ce pogrome supplémentaire.
Aucune démocratie digne de ce nom justifie un tel laxisme, pire, un tel abandon lâche de la société civile au profit lache et corrompu des dirigeants..
on ne peut s’atendre a récolter des roses quand on seme du chardon.
En restant un tant soi peu lucide (sans pessimisme ni optimisme exagéré) cette corruption bâtit par les pères de la nation a autorisé la corruption a tous les niveaux politiques et sécuritaires au fil du temps et surtout cette lâcheté sans mettre le moindre garde fou (meme si ces gardes fou existent pour le nom sans qu’ils aient la moindre influence).
On le sait, (meme les hauts responsables américains et republicans de surcroit) ont prédit a juste titre la fin de cette jeune nation d’ici 20 ans si le tir n’est pas rectifie.
Le propre ennemi du peuple juif sur sa terre n’est pas le hamas ou les musulmans, car l’effondrement de l’etat d’Israel ne peut venir que d’un interieur lâche et corrompu qui par la ramification de cette lâcheté a tous les niveaux politiques et sécuritaires (les exemples par milliers pourraient étayer cette ramification lâche et corrompue) a depuis plus d’une décennie rongé les fondements d’un état jeune mais voué des le depart a sa perte.
Seul un refondement total de l’etat d’Israel (qui n’a aujourd’hui d’Israel que nom entre parenthèse) dans ses institutions, ses droits et ses lois ne promulguant pas la lâcheté et la corruption avec de véritables garde-fou envers ses dirigeants de tous les echelons tels qu’il auraient du être créés en 1948.
Bon nombre de juifs dans le monde n’arrivent pas a extrapoler la situation de cet état dans 15 ou 20 ans et ils ont raison.
Cet Etat entier a été créé a la mode “bande de gaza” en y incluant, sous l’etandard d’une fausse démocratie, tout citoyen, y compris une partie importante qui n’a de desire et de rêve que de rectifier la nakba.
Ramses 2 avait déjà compris a l’epoque que l’existence d’un peuple investit de l’interieur par un autre représentait le pilus grand danger pour sa survie, et ce quelle que soit sa puissance militaire.
Petain, disaient aux français en 1942: “français, française vous avez la memoire courte”.
Apparemment ils ne sont pas les seuls.
N importe quoi ce résumé du reportage de la 13! Lph info?? Lph bibi le roi d israel oui plutôt
J ai à votre dispo la vidéo du traître qui décrit exactement tout ce qui s est passé le 7!
Facile de dédouaner l ordure qui nous sert de pm et de tout mettre sur l armée !
Enfin un dernier sondage montre que les israéliens ont une confiance absolue dans leur armée… et seul 31% dans ce voyou menteur!!
Lph, vous ne voulez pas bosser en hébreu??? Oups! Suis je bête! Il y a la poubelle la 14! Pas besoin
Mr Yossi Sariel semble avoir mis sa confiance dans les capacités humaines…… seulement