Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré dimanche soir en Israël Hussein A-Sheikh, coordinateur des relations civiles et sécuritaires avec Israël. Il est considéré comme l’un des plus proches d’Abou Mazen et comme une « force montante » face aux adversaires du chef terroriste à l’image de Muhamad Dahlan ou Marwan Barghouti. Il a été nommé il y a quelques jours au poste-clé de secrétaire-général du comité exécutif de l’OLP, poste qu’occupait Saeb Erakat avant sa mort.
Malgré les démentis récurrents de la part du Premier ministre, un responsable de l’AP a confirmé que l’Autorité Palestinienne et Israël sont en train de préparer le terrain à une reprise d’un processus politique. Yaïr Lapid avait rencontré il y a quelques semaines Madjd Fredj, responsable des Renseignements dans l’AP, lui-aussi fidèle d’Abou Mazen. Naftali Benett et Benny Gantz ont été « informés » de la visite initiée par Yaïr Lapid.
Interrogé sur le contenu de cette rencontre, le bureau du ministre des Affaires étrangères a répondu « qu’il ne donne pas d’informations sur les rencontres que tient le ministre ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
ce gouvernement nous préparent sous nos yeux en douce comme lettre a la poste .un état palestiniens en judée samarie avec Jérusalem Est comme capitale des palestiniens. on nous annonce des pourparlers pour la sécurité, pour le social … ils nous prennent vraiment pour des imbéciles . tout cela n’a rien de bon pour Israël. nous sommes vraiment laxistes et très en danger.
Il est d’usage dans les médias étrangers, généralement hostiles à Israël, de décrire la situation en Judée-Samarie en léopardisant ce territoire, afin de mettre en exergue l’importance des implantations. Il serait intéressant et plus honnête de le faire également pour les zones en voie de sécession par les arabes israéliens, notamment dans toute la Galilée et le Néguev, sans la moindre réaction de nos gouvernants. A ce jour, les préoccupations sécuritaires de nos élus n’ont jamais porté sur la menace intérieure, alors que le citoyen israélien est confronté à ce problème, pour peu qu’il se déplace dans ce que les politiques appellent honteusement « la périphérie ». Inutile d’égrener les endroits ou les villes, tout le monde les connaît. Même les amateurs de sensations fortes ne s’y aventurent plus, sauf motif impérieux. Les élus le font rarement et toujours avec toutes les protections adéquates. Pour autant, depuis des années, aucune mesure n’était prise pour mettre un terme à cette scandaleuse partition rampante. Le paradoxe, réside dans le fait que c’est, cette coalition dite gauchiste et normalement réputée laxiste dans ce domaine, qui décide de s’attaquer à ce fléau en se dotant, bien évidemment, des moyens financiers pour éradiquer cette situation indigne et insupportable dans un état de droit. Mais surprise, d’aucuns estiment, pour des raisons que la raison ne connaît pas, qu’il est urgent de ne rien faire et qu’après tout, il suffit de s’en accommoder et que, comme par magie, le problème pourrait se résoudre de lui-même….comprenne qui pourra ! Mais, voilà pas, que la semaine dernière, un ancien chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot décide de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…, de crainte d’être affublés par la doxa bien pensante d’affreux collabos-gauchistes et de traîtres et que sais-je encore…Comme le dit ce général, pas besoin d’être un génie pour comprendre que la continuation de la politique actuelle est mortifère pour le rêve sioniste et qu’il est urgent de changer la réalité des choses. A défaut, la léopardisation de la Judée-Samarie sera comparable à celle de l’ensemble de notre pays. La quasi totalité des généraux sont du même avis. Seraient-ils tous idiots et déconnectés des réalités ? Dans l’affirmative, ce serait gravissime car cela ferait donc, des décennies que nous confierions notre sécurité à de dangereux incapables et pourtant Tsahal est toujours aussi puissante et efficace quand elle n’est pas empêchée par nos politiques, qui sont eux, incapables et pas assez courageux, pour prendre les bonnes décisions quand il le faut ! LAPID et cette coalition ont toutes les raisons de maintenir des relations avec l’A.P. La paix se fait avec ses ennemis, jamais avec ses amis, dont il faut parfois se protéger !
Amen…. sieur kevin a parle et a tout prédit 🙏