La haine irrationnelle que voue le quotidien Haaretz envers la droite et les habitants juifs de Judée-Samarie arrive jusqu’aux malheureux pots de chocolat à tartiner mythiques de la compagnie « Shah’ar ».
Roguel Halper, critique de télévision du journal post-sioniste a publié une tartine de haine dans un article enflammé contre la campagne de publicité diffusée à l’approche de Pessah’ pour la vente de ce produit destiné essentiellement aux enfants .
Il a d’abord accusé les spots publicitaires de « Sha’har » d’évoquer des thèmes « trop patriotes » mais surtout, il a dénoncé le péché impardonnable de cette entreprise: elle contribue pour des milliers de shekels aux localités juives de Judée-Samarie. Le journaliste rappelle l’interview accordée en 2015 au Haaretz par le Pdg de « Shah’ar », Moshé Weidberg, qui avait eu ‘l’audace’ de déclarer qu’il était en faveur d’Erets Israël sans son intégralité et avait souhaité aider au maximum les Juifs établis en Judée-Samarie. Il avait également indiqué préférer faire faillite plutôt que de donner le moindre sou à B’Tselem ou à des organisations du même acabit.
Dans sa tribune, Roguel Halper traîne le Pdg de « Shah’ar » dans la boue: il l’accuse de « financer l’apartheid et l’occupation », de « favoriser la violation des droits de l’homme » d’être un « ennemi de la démocratie » et de « soutenir un sombre régime nationaliste ».
Plus loin, le journaliste de Haaretz appelle ouvertement à boycotter les produits de la marque « Shah’ar » « pour des raisons morales »!
Sa conclusion est terrifiante: « Apparemment, il n’y a aujourd’hui aucun chocolat à tartiner au monde qui soit plus raciste et fasciste que celui de ‘Shah’ar' ».
Photo Illustration