Les chiffres publiés par l’institut national des statistiques montre une nouvelle baisse du taux de chômage en Israël, au mois d’avril 2023. Il s’élève à 3.1%.
Le taux de chômage est à la baisse depuis le mois de janvier 2023 puisqu’il était de 4.3% en décembre 2022, 4.1% en janvier, 3.7% en février et 3.3% en mars.
Il s’agit d’un chiffre bas par rapport au reste du monde également. A titre de comparaison, en France le taux de chômage est de 7.2%.
Il y a 138200 demandeurs d’emploi en Israël, ce qui constitue le chiffre le plus bas depuis 2019. Ce chiffre ne prend pas en compte ceux que la statistique considère comme »découragés », c’est-à-dire les personnes de 15 ans et plus qui ont cherché du travail pendant 12 mois mais n’ont pas trouvé d’emploi correspondant à leurs attentes et ont donc décidé de rester sans emploi. Il ne prend pas en compte non plus, les personnes en congé de long terme sans solde. Mais même si l’on prend en compte ces deux catégories de personnes, le taux de chômage est en baisse, de 4.2% en mars à 4.1% en avril.
Le taux d’emploi, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de personnes qui travaillent et celles qui sont en âge de travailler (et qui ne recherchent pas forcément un emploi), est de 61.4% au mois d’avril, soit légèrement moins qu’en mars où il était de 61.7%. Ce résultat témoigne aussi de la reprise économique israélienne après le Corona, puisqu’il est supérieur au taux qui prévalait en février 2020 – 60.7% – avant la crise sanitaire.
Soyons concrets, c’est bien 4,1 % ! Il serait intéressant de connaître les catégories sociales sans emploi, voulu ou subi ! La preuve que dans une économié libérale, moins les politiques se mêlent de l’économie, mieux elle se porte ! ( en ce moment ils sont affairés au sécuritaire et surtout à leur Justice )
il serait interressant de savoir quand Bennet et Lapid était au pouvoir de connaitre les catégories sociales sans emploi !voulu ou subi etc etc etc …arrtez de scruter toutes les actions de Bibi à la loupe regardez votre nombril surement qu’il à une déformation allez vite voir votre médecin !!!!!!!
Gilles, lisez plutôt ceci :
Morceau choisi de l’ interview de Daniel Haïk sur Radio Qualita par L.P.H.
« Quand les religieux prennent le pouvoir, c’est le politique qui disparaît. Et,quand le politique disparaît, c’est le compromis qui disparaît ! Le religieux au pouvoir, c’est la négation de l’autre…et c’est donc la paix qui s’évanouit ».
Georges Bensoussan.
le Klein associe les juifs religieux aux Ayatollahs. Pour ma part, je vous associe aux antisémites de service. Qu’est ce qui motive un anti religieux de vivre en Israël. Il serait tellement plus agréable de vivre dans bien d’autres pays. Vous n’êtes qu’un petit lâche qui a peur de vivre en dehors d’Israël et qui rêve de vivre dans un Israël juif et surtout vidé de toute sa substance religieuse.