Le Grand rabbin séfarade d’Israël Itshak Yossef, mentor du parti Shass a une nouvelle fois tenu des propos méprisants envers le sionisme religieux. Dans son cours hebdomadaire, il a tenu à féliciter le rav Bentzion Kook, rabbin d’un quartier de Jérusalem pour sa promotion comme Grand rabbin de ville et a jugé utile de rajouter cette phrase : “Un rabbin de ville doit être érudit en halakha et non pas un officier de sécurité d’une quelconque ville ou quelqu’un qui a étudié dans une quelconque yeshivat-hesder”. (avec des gestes de mépris).
Après ces nouveaux propos offensants, le député sioniste religieux Matan Kahana (Yamina) a écrit : “Je déplore les propos tenus par le Grand rabbin d’Israël, rav Itshak Yossef shlita. Les yeshivot-hesder ont déjà produit dans leurs murs des géants en Torah dont certains sont devenus rabbins de villages, de villes ainsi que des juges rabbiniques, tout en ayant effectué un service militaire significatif…”
De son côté, le rav Amihaï Eliyahou, fils du rav Shemouel Eliyahou et petit-fils du rav Mordekhaï Eliyahou zatsal a écrit une lettre respectueuse au rav Itshak Yossef mais lui faisant comprendre qu’il ne semble pas être au courant de ce qui se passe dans les yeshivot-hesder et lui proposant de lui organiser une visite pour qu’il se rende compte sur place. Citant l’exemple de la vie antique d’Israël où des sages savaient prendre les armes, le rav Amihaï Eliyahou pose la question : “Serait-il impossible à un rabbin qui aurait étudié dans une yeshivat-hesder et a fait l’armée de devenir un géant en Torah ??!”
Ce n’est pas la première fois que le Grand rabbin d’Israël s’exprime de la sorte contre les institutions éducatives sionistes-religieuses. Au mois de mai, il avait parlé avec mépris des lycées-yeshiva dans lesquels sont enseignées les matières profanes. Ses propos avaient été également critiqués par certains rabbins séfarades orthodoxes.
Vidéo :
Photo Yossi Zeliger / Flash 90