Le Shabak et la police israélienne ont arrêté un habitant de Petah Tikva, Daniel Ki Tov, 26 ans, qui effectuait des missions pour les Iraniens. Il devait notamment photographier le domicile du chef du Shabak, Ronen Bar et il a également proposé de photographier la maison du député Benny Gantz.
L’enquête a révélé que le suspect, Daniel, avait aussi reçu pour mission de photographier la maison de Ronen Bar, de filmer des bases militaires et d’identifier d’éventuels pilotes de l’armée de l’air.
Toutefois, il n’a pas exécuté ces missions.
Il a réalisé, à la demande des Iraniens, des graffitis à Petah Tikva et Rosh Haayin contre rémunération. Il percevait 40 dollars par graffiti et 50 dollars pour brûler la photo de Netanyahou.
De plus, de sa propre initiative, il a proposé de photographier la résidence du député Benny Gantz, ce qu’il n’a pas fait finalement.
Daniel Ki Tov aurait perçu 7000 dollars pour ces diverses activités en faveur de l’Iran. Il a été arrêté après avoir été pris en flagrant délit en train de faire un graffiti.
L’enquête a révélé que Daniel savait qu’il était en contact avec un agent iranien, notamment en raison de publications médiatiques sur le sujet et de recherches qu’il avait effectuées lui-même.
Ce matin, un acte d’accusation grave a été déposé contre lui devant le tribunal de district de Lod, l’accusant de collaboration avec un agent étranger.
Il s’agit de la 15e affaire d’espionnage au profit de l’Iran révélée par les services israéliens depuis le début de la guerre.