Un apareil Jumbo de la compagnie El-Al a décollé dimanche après-midi de l’aéroport de Liège (Belgique) transportant dans sa soute une nouvelle cargaison d’un demi-million de doses de vaccins de la compagnie américaine “Pfizer”. Le décollage avait été retardé à cause du mauvais temps qui sévit en Belgique mais l’avion a finalement pu partir. Israël continue à voir arriver régulièrement des vaccins des compagnies “Pfizer” et “Moderna” alors que la grogne montre dans plusieurs pays d’Europe du fait de retards significatif dans la livraisons de ces vaccins.
Vers la fermeture de l’aéroport Ben-Gourion
Sur proposition du Premier ministre et du ministère de la Santé, le gouverenent s’apprête à ordonner la fermeture quasi hermétide l’aéroport Ben Gourion dès mardi. La mesure prendra effet dès mardi et s’achèvera le 31 janvier au soir en même temps que le confinement mais avec option de prolongation. Pendant cette période aucun appareil étranger n’atterrira en Israël à l’exception des vols commerciaux ou de vols d’urgence. Pour les vols sortants, seront autorisés uniquement les voyages pour traitement médicaux, activité professionnelle indispensable, raisons judiciaires, travail non réalisable à distance, accompagnement de personne malade ou handicapée, retour à l’étranger ou raisons humanitaires avec accord des ministères de la Santé et des Transports.
En préambule du conseil des ministre, le Premier Binyamin Netanyahou a indiqué que d’ici la fin du confinement, un million de citoyens supplémentaires auront été vaccinés en Israël.