A chaque déclaration du député Yaïr Golan (Meretz) on ne peut que remercier le Ciel qu’il ne soit pas devenu chef d’état-major, paradoxalement “grâce” aux propos scandaleux qu’il avait tenus à Yom Hashoah 2016, sur ces fameux “processus” que traverserait la société israélienne vers une sorte de nazification.
La haine ouverte que voue au Premier ministre Binyamin Netanyahou n’a rien à envier à celle qu’il nourrit envers le sionisme-religieux. Après l’attaque cybernétique qui a frappé la centrale nucléaire de Natanz en Iran, attaque attribuée à Israël, Yaïr Golan a déclaré que le Premier ministre aurait ordonné cette attaque non pas pour des motifs militaires purs mais pour servir ses intérêts politiques ! “Après le 3e tour électoral, la bouée de sauvetage de Netanyahou a été le Corona, après le 4e tour, serait-ce l’Iran?” a notamment dit l’ancien général…
Yaïr Golan a appelé le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit a ordonner sans délai la mise en incapacité du Premier ministre.
Ces propos ne sont pas sans rappeler ceux tenus par Shimon Pérès en 1981, lorsqu’il avait accusé le Premier ministre Menahem Begin d’avoir ordonné la destruction de la centrale nucléaire Osirak en Irak “pour servir ses intérêts électoraux”. Quarante ans ont passé et la gauche israélienne n’a pas changé.
Allant jusqu’à politiser le souvenir des soldats de Tsahal tombés dans les guerres d’Israël pour rehausser l’image de son parti lors de la dernière campagne électorale, Yaïr Golan avait déclaré il y a quelques semaines “qu’il y a plus de soldats de gauche enterrés dans les cimetières militaires du pays que de soldats de droite !”
Photo Yonatan Sindel / Flash 90