Le 19 janvier dernier, quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, Tsahal et le Shabak annonçaient que la dépouille du soldat Oron Shaoul avait été rapatriée lors d’une opération particulièrement audacieuse. Oron, z’l, était tombé au combat en 2014 lors de l’opération Tsouk Eitan et son corps était depuis détenu par le Hamas.
De nouveaux détails sur le déroulement de cette opération ont été dévoilés par la chaine israélienne N12.
L’opération a été lancée quelques heures avant le cessez-le-feu après avoir obtenu des renseignements précis sur l’emplacement du corps de Shaoul.
Le commandant du secteur sud, le général Yaron Finkelman, a donné l’ordre de mener cette opération malgré le risque élevé qu’elle comportait y compris pour le cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur peu de temps après.
Quelques heures avant d’envoyer une équipe pour récupérer le corps du soldat, des forces spéciales étaient sur le terrain pour affiner les renseignements.
La veille de l’opération, après une évaluation de la situation à la lumière de ces renseignements, la décision a été prise de lancer le sauvetage dans la nuit de samedi à dimanche.
A 22h, les forces spéciales sont entrées dans la Bande de Gaza. En dehors de trois officiers, personne n’était au courant de l’identité de la personne dont la dépouille devait être récupérée.
Au cours de l’opération, un problème est survenu mais le courage des combattants a permis de le surmonter.
Le corps d’Oron Shaoul, z’l, ne se trouvait pas dans un tunnel mais au coeur de la population civile, un lieu où il était visiblement gardé depuis plusieurs années.
A 1h du matin, le corps était en Israël et son identification a pu commencer.
Une fois l’identité confirmée, le général Finkelman a demandé au commandant de la Shayetet d’informer ses combattants: »Nous avons récupéré Oron, dis-le à tes soldats qu’ils sachent qui ils ont sauvé cette nuit », lui a-t-il demandé.