La chaine d’informations N12 publie ce matin un sondage qui montre que les Israéliens ne sont globalement pas satisfaits de la politique du gouvernement.
58% des personnes sondées estiment que l’action gouvernementale dans le domaine sécuritaire est globalement très mauvaise contre seulement 38% qui la jugent globalement bonne.
Sur le plan économique aussi, les résultats sont décevants pour le gouvernement: 66% pensent qu’il échoue contre 30% qui lui accordent une réussite.
Le Premier ministre Naftali Bennett poursuit sur un chemin difficile dans les sondages: 9% voient en lui un bon Premier ministre (45% pour Binyamin Netanyahou et 17% pour Lapid), ils sont 45% à trouver que Bennett ne mène pas une bonne politique face à la menace iranienne.
En revanche, la moitié des Israéliens trouvent qu’il gère bien la crise du Corona.
Sur le terrain des mandats, la coalition perd du terrain selon ce sondage. Elle n’obtiendrait que 56 sièges (contre 61 aujourd’hui) si les élections avaient lieu aujourd’hui. Notons que, pour la première fois depuis des mois, le parti de Guidon Saar, Tikva Hadasha, passe le seuil d’éligibilité dans cette étude.
Le Likoud demeure le parti le plus fort de la Knesset avec 34 mandats, toujours suivant le sondage. Les partis d’opposition (Likoud, Shass, Yahadout Hatorah, Hatsionout Hadatit) ne possèdent, cependant, toujours pas suffisamment de mandats pour constituer une coalition, puisqu’ils en recueilleraient 58.