Le gouvernement a obtenu un sixième report du démantèlement de l’avant-poste arabe illégal de ‘Han El-A’hmar. La Cour suprême lui a accordé un nouveau délai de cinq semaines ce qui correspond en fait à la formation du prochain gouvernement. Par cette décision, la Cour suprême a rejeté une sixième requête déposée par le mouvement Regavim qui exigeait du gouvernement de faire savoir pourquoi il repoussait ce démantèlement alors que la Cour suprême l’avait autorisé.
Durant les derniers mois, et notamment durant la campagne électorale, le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait pourtant déclaré à plusieurs reprises que cet avant-poste situé dans une zone stratégique (zone C) serait bel et bien démantelé « dans un avenir proche ».
Il s’agit d’une affaire qui traîne depuis 2009, lorsque Regavim avait entamé un combat judiciaire pour empêcher l’établissement de cet avant-poste installé avec le soutien de l’Autorité Palestinienne dont l’objectif est clair : créer une continuité territoriale pour un futur « Etat palestinien ». En 2018, la Cour suprême avait enfin émis un ordre de démantèlement à exécuter avant la fin du mois de juin, puis avant la fin du mois de septembre, suite à un appel des organisations qui soutiennent les habitants de l’avant-poste.
Comme rien n’a été fait, Regavim a lancé une nouvelle procédure pour demander des explications au gouvernement quant aux reports répétés de ce démantèlement. Finalement, les juges de la Cour suprême ont accordé un nouveau délai de cinq semaines au gouvernement pour répondre à Regavim.
Les avocats Avi Segal et Yaël Sinamon, qui représentent Regavim ont réagi en déclarant qu’il n’y avait aucune justification à ce nouveau report, puisque le gouvernement s’est engagé à démanteler cet avant-poste. Réaction plus détaillée de Yakhin Zik, directeur des activités à Regavim : « H’an El-A’hmar n’est pas seulement un avant-poste illégal sur lequel ont déjà été émis plusieurs ordres de destruction. Il est également l’un des projets-phares de la tentative illégale de l’Autorité Palestinienne d’imposer des réalités sur le terrain dans les zones C de Judée-Samarie avec l’aide et le soutien financier de l’Union européenne. Le dossier ‘Han El A’hmar est également un test pour les capacités de gouvernance de l’Etat et pour l’égalité de traitement devant la loi. Ce sera l’un des premiers tests du prochain gouvernement ».
Photo STR
LAXISME quand tu me tiens …..
Est ce que le gouvernement israélien attend il le fait accompli et donc ne pourra plus rien démanteler ?
Y aurait il eu plus sollicitude et de patience si les juifs israéliens s étaient trouvés dans ce lieu?