NGO Monitor, véritable sentinelle et observatoire des organisations non-gouvernementales a publié un nouveau rapport accablant sur le financement étranger, principalement européens, d’ONG juives et arabes, basées en Israël et qui agissent contre l’Etat d’Israël et Tsahal sous couvert de défense des droits de l’homme.
Le rapport scanne les années 2012-2016 et constate que durant cette période, plus de 500 millions de dollars ont été versés à trente-neuf ONG basées en Israël par l’Union européenne, des gouvernements européens ainsi que des associations ou des fondations privées. Toutes ces trente-neuf organisations, sans exception agissent de l’intérieur d’Israël contre les bases de l’Etat, son caractère juif et démocratique et contre Tsahal dans son rôle de défense des citoyens. Il ressort également que 72% des ces ONG reçoivent plus de la moitié de leur aide depuis l’étranger!
Ce rapport est peut-être encore en-deçà de la vérité puisqu’il se base sur les compte-rendus comptables annuels fournis par ces ONG à l’administration fiscale, or, on sait que des fonds passent parfois « sous la table ».
Ce qui est particulièrement grave, note Itaï Reuveni, responsable du desk Israël à NGO Monitor, est que l’action de ces ONG a des incidences sur le débat public, les médias, la vie judiciaire du pays mais également la politique extérieure et les preneurs de décision à l’étranger. Une partie de ces ONG collabore également avec le BDS et prône la délégitimation de l’Etat d’Israël.
Autre fait particulièrement révoltant, le rapport révèle que c’est l’Allemagne qui est aujourd’hui le plus grand pourvoyeur de fonds de ces organisations, avec près de 50 millions de dollars sur cinq ans, suivie de l’Union européenne, la Norvège et les Pays-Bas. Certaines églises et institutions chrétiennes sont également « à l’honneur » dans ce rapport, en fournissant 20% de l’aide totale à ces ONG!
Ainsi, au-delà des belles déclarations des dirigeants européens, il existe une véritable machine destinée à interférer dans les affaires intérieures israéliennes et à détourner la démocratie israélienne par le biais d’organisations diverses qui agissent dans le pays.
Photo Illustration
Ce type d’attitude des ONG sur le sol américain serait nommé : « Atteinte à la sécurité des USA » et donc emprisonnement à Guantánamo.
Mais en Israel, on appelle cela la « démocratie ».
TROP DE LAISSER ALLER DE LA PART D ISRAEL …..