L’agence de presse officielle syrienne SANA a annoncé lundi matin qu’une attaque aérienne avait été menée dans la nuit sur la base militaire T-4 près de Homs. Il s’agit du même aéroport visé par des appareils « inconnus » le mois dernier. Elle a fait état de « nombreux dégâts » ainsi que de victimes. Selon d’autres sources arabes, ce raid aurait fait quatorze morts dont des soldats iraniens. Certaines sources syriennes affirment que cinq parmi les huit missiles lancés auraient été interceptés.
C’est de cette base qu’était parti le drone iranien qui avait pénétré l’espace aérien israélien le mois dernier avant d’être abattu.
Les Etats-Unis démentent toute responsabilité dans ce raid qui aurait pu être une première réponse au massacre perpétré par l’armée syrienne à l’arme chimique à Douma. Ce qui laisserait penser qu’il pourrait s’agir d’une opération de Tsahal. D’une manière inhabituelle, la Russie a officiellement fait savoir que ce sont deux appareils israéliens qui ont effectué cette attaque, mais démentent que ce raid ait fait des victimes!
Israël reste muet sur cette nouvelle attaque mais les responsables de Tsahal répètent régulièrement qu’Israël restera inflexible sur trois lignes rouges: la violation de la souveraineté israélienne, l’acheminement d’armement stratégique de la Syrie vers le Hezbollah libanais et l’installation de l’Iran en Syrie et au Liban.
Photo porte-parole Tsahal