Le Premier ministre a réaffirmé dernièrement que la politique de Tsahal dans les grandes villes arabes palestiniennes de Judée-Samarie ne changera pas. Mais la station Galei Tsahal révèle dimanche matin qu’un accord serait proche entre Israël et l’Autorité Paalestinienne, en vertu duquel Tsahal cesserait toute activité dans ces villes concernant la poursuite ou l’arrestation de terroristes ou suspects. Selon un haut gradé de Tsahal, l’accord devrait être annoncé dans les jours qui viennent, au moment où Abou Mazen sera à l’ONU et pourrait annoncer ce succès pour lui.
Mais à Tsahal, les avis sont très partagés car s’il s’avère que l’Autorité Palestinienne ne respecte pas ses engagements de s’occuper elle-même des terroristes – ce qui est plus que probable – Israël aura beaucoup de mal à reprendre sa politique de mains-libres dans les villes des zones A de Judée-Samarie.
Celui qui pousse à la roue n’est autre que le coordinateur de Tsahal dans les Territoires, le général Yoav (Poly) Mordekhaï, le même qui encourage les importations de viande en provenance de Judée-Samarie, toujours pour les mêmes raisons: faire des gestes envers les Arabes palestiniens et donner une bonne image d’Israël vis-à-vis de la communauté internationale. Et alors qu’il affirme qu’un tel geste envers l’AP ne constituerait pas un accord contraignant pour Israël, l’Autorité Palestinienne affirme quant à elle qu’il s’agirait d’un accord à tous points de vues qu’Israël devrait respecter coûte que coûte.
Si cette décision devait être adoptée dans le cadre du cabinet restreint de sécurité et non à l’Etat-major, il est certain que les débats soient animés.
Le mois dernier des informations avaient circulé quant à un premier test prévu à Jericho et Ramallah avant que ce changement soit étendu à toutes les villes des zones A. Mais face à la fronde de certains ministres, Binyamin Netanyahou avait tenté de rassurer en déclarant que « la politique de Tsahal dans les villes arabes de Judée-Samarie ne changera pas ».
Qui croire?
Photo Yonatan Sindel / Flash 90