Dans sa mise au point quotidienne, le lieutenant-colonel Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a tout d’abord mis en garde les Arabes de Gaza restés chez eux, leur recommandant de se déplacer vers le sud pour leur propre sécurité. Il a mentionné les mesures humanitaires qui ont été prises et leur a rappelé que ‘tout retour vers le nord constituait pour eux un grave danger’. « Restez dans le sud, leur a-t-il recommandé, où un effort humanitaire sérieux a été déployé avec l’Egypte et les Etats-Unis afin d’assurer votre survie là-bas ».
Hagari a ensuite indiqué : « Nous avons attaqué cette nuit des terroristes du Hamas qui s’apprêtaient à commettre de nouvelles actions meurtrières contre des civils dans plusieurs endroits. Nos combattants sur le terrain sont prêts. Ils sont prêts et déterminés. Ils continuent à s’entrainer pour la suite des opérations. Nous avons encore de longues semaines de combats devant nous, nous agirons au moment le plus propice et conformément aux ordres du gouvernement ».
Evoquant ensuite la situation dans le nord, Hagari a précisé : « Nous avons éliminé cette nuit des commandos terroristes qui tentaient de tirer des roquettes sur le territoire israélien. Nos forces dans le nord réunissent tous les renseignements nécessaires, font entrer en action l’armée de l’air et mènent d’autres opérations pour empêcher toute attaque contre Israël et nous continuerons ainsi. Au cours de la dernière journée, nous avons éliminé cinq commandos terroristes et nous continuerons à le faire contre tout commando qui constitue une menace ».
Passant ensuite à la Défense passive, le porte-parole de l’armée israélienne a tenu à souligné que ‘même si les tirs étaient moins fréquents, il fallait rester vigilant’. « L’ennemi agit ainsi pour nous endormir et possède encore un potentiel de tirs important qu’il ne faut pas négliger. Il faut rester attentif, notre protection n’est pas totalement hermétique ». Il a encore indiqué que même si la population reprenait progressivement ses activités quotidiennes, elle devait continuer à suivre les recommandations des autorités « Continuez à vous comporter de façon exemplaire ».
Hagari a également donné des nouvelles des deux femmes otages, Yoheved Lipshitz (85 ans) et Nurit Kupper (80 ans), libérées hier des mains du Hamas, précisant qu’elles avaient été hospitalisées. « Nous sommes heureux qu’elles soient rentrées dans le pays et au sein de leur famille. Mais en même temps, je tiens à rappeler que les maris de Nurit et Yoheved sont encore entre les mains du Hamas, parmi les 222 otages, des bébés, des enfants et des personnes âgées. Les équipes spécialisées de Tsahal ont œuvré avec Gal Hirsch et les responsables de la sécurité pour leur retour au pays. Nous travaillons avec l’Egypte, qui joue un rôle clé et œuvre de façon remarquable, et la Croix Rouge et nous les remercions pour leur coopération. Nous devons ramener tous nos otages et nous y travaillons jour et nuit, il s’agit d’une de nos missions prioritaires ». Il a ensuite mis en garde contre les films mensongers et cyniques du Hamas qui tente de faire croire au monde qu’il est une organisation humanitaire alors qu’il a commis les pires atrocités. « Nous n’oublierons jamais ce qu’ils ont fait et nous le rappellerons au monde ».