Le tribunal de Haïfa a prononcé un non-lieu à l’encontre de l’ancien maire de Nazareth Shimon Gafsou. Il était soupçonné de corruption et abus de confiance pour avoir promis à des militants des emplois à la mairie en échange de leur soutien lors des élections municipales de 2008. Shimon Gafsou avait démissionné sous la pression.
La juge Diana Sela a justifié sa décision par le fait que Gafsou n’avait aucun mandat électif lorsqu’il avait fait ces promesses et que dès lors il n’y avait aucune infraction.
L’ancien maire, très populaire dans sa ville pourra dès lors réintégrer son poste s’il le souhaite.
Après la décision, la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev s’en est durement pris au député Micky Rosental (Camp Sioniste), qui lutte contre la corruption et s’était acharné avec des mots très durs contre Shimon Gafsou: « Il y a une justice. Mais malheureusement, jusqu’à ce que la vérité éclate de nombreux jours se passent et des flots de mots se déversent en scellant le sort de personnes innocentes. Monsieur Rosental, acusateur en chef, qu’avez-vous à dire maintenant? Qui allez-vous qualifier de ‘corrompu’? Vous avez porté atteinte à un innocent! »
Photo Avishag Shaar Yashuv – Flash 90