L’Affaire du Père Gabriel Nadaf méritera de rester dans les annales politico-judiciaires du pays quant aux tentatives de milieux islamiques arabes israéliens de “tuer” politiquement toute personnalité arabe qui va dans le sens opposé à leurs desseins.
Après deux années de procédure avec pour effet la “dispartion” du principal intéressé de la sphère publique, le Parquet a décidé de clore les dossiers ouverts contre le Père Gabriel Nadaf, fervent pro-sioniste et promoteur du Forum d’enrôlement des Arabes chrétiens dans Tsahal. Cette personnalité qui sort de l’ordinaire avait atteint un sommet de popularité en Israël en 2016 en allumant un flambeau au mont Herzl lors de la cérémonie de Yom Haatsmaout.
De ses propres mots, “déception, frustration et douleur” sont les sentiments qui ont accompagnés durant ces dernières années ce prêtre grec-orthodoxe qui n’hésitait pas à se rendre dans des forums internationaux pour défendre avec fougue l’Etat d’Israël et la cause sioniste.
Mais voilà, juste avant la cérémonie de 2016, un reportage de la chaîne Aroutz 2 “révélait” des soupçons de harcèlements sexuels sur des soldats de Tsahal et de tentatives d’obtenir des avantages sexuels. La police entra en action et la descente aux enfers commença pour le Père Nadaf, qui niait catégoriquement les soupçons qui pesaient sur lui. “Lorsque j’ai commencé mes activités au Forum, je savais que je prenais des risques et que j’en faisais prendre à ma famille, mais je ne me rendais pas compte à quel point, car on a véritablement tenté de me détruire”, confie-t-il aujourd’hui. Le “on” est clair pour lui: les milieux islamiques arabes israéliens qui le menacent ouvertement depuis qu’il a commencé ses activités au sein de la jeunesse arabe chrétienne en faveur d’Israël et de Tsahal. Les députés arabes à la Knesset ne l’épargent guère non plus, le qualifiant de “traître” et de “collaborateur des sionistes”.
Dès l’éclatement de l’affaire, le Père Nadaf choisit de se retirer du Forum et de suspendre ses activités publiques. Il rappelle le moment “choisi” de l’éclatement de l’affaire: “Ces calomnies ont apparu comme par hasard quatre jours avant la cérémonie d’allumage au mont Herzl. J’ai immédiatement calmé mon innocence et crié à une tentative de m’éliminer de mes activités publiques en faveur de Tsahal. On a tout fait pour détruire ce que j’essayais de construire. On m’a même accusé d’avoir perçu des millions de shekels pour mes activités su sein du Forum, mais la pire des choses que j’ai vécue a été le sentiment de danger physique que j’ai ressenti pour moi-même et ma famille”.
Où vont les commentaires, aucun ne s’affiche !!!