La lutte des juifs éthiopiens repose sur leur désir d’être acceptés entièrement et assimilés à tous les niveaux de la société juive. Or, leur expérience réelle du racisme et de la discrimination, de même que la rhétorique racialisée employée par eux-mêmes pour exposer leurs griefs, les positionne à l’intérieur de la sphère du peuple juif hégémonique, malgré un statut social subalterne à l’intérieur de la société juive israélienne.
Je me souvient de l’acteur et chanteur Sammy Davis junior (qui faisait partie de la joyeuse équipe de Franck Sinatra, Dean Martin et autres copains) qui déclarait être fier d’être Juif, noir et borgne !
Les juifs d’Ethiopie savent eux aussi que le racisme existe malheureusement aussi chez nous mais, petit à petit, cela disparaîtra, nous n’avons pas à discriminer des personnes sur la couleur de leur peau. Il en est de même des Bné Ménachés, des Noirs africains qui affirment descendre d’une tribu perdue etc.
Il faut se méfier des manipulations, aujourd’hui des organisations antisémites publient des portrait du noir américain Georges Flyod devant un drapeau de l’OLP alors qu’il était chrétien !
Le Peuple Juif est là depuis des milliers d’années et le sera toujours jusqu’à la fin des temps ! Shabbat Shalom !