Sur des requêtes du parti Meretz, le Cour suprême a ordonné le report de la nomination du rav Eyal Qarim comme Grand rabbin de Tsahal. Les juges demandent à ce que le rav Qarim soit entendu sur d’anciennes considérations halakhiques qu’il avait exprimées concernant les femmes et les homosexuels.
Le ministre de l’Education Naftali Benett s’est demandé si les juges de la Cour suprême sont devenus des spécialistes de halakha et en savent plus que le chef d’Etat-major dans le domaine des nominations dans Tsahal. Il a rappelé que le rôle de la Cour suprême n’est pas habilitée à juger les nominations dans Tsahal. Le député Yehouda Glick (Likoud) a également critiqué cette décision, affirmant que la Cour suprême a « franchi toutes les lignes rouges ». Même Avi Benayhou, ancien porte-parole de Tsahal et situé au centre-gauche a considéré que « la Cour suprême a commis une erreur en s’immiscant dans la nomination d’un grand rabbin de Tsahal ».
Le rav Eyal Qarim devait entrer en fonction mercredi.
Photo Aroutz 7
Y aura-t-il un jour la possibilité que cette cour soit composée de la même manière qu’aux USA? L’équipe Bibi au pouvoir depuis des milliers de jours est-elle liée ou bien sans volonté?
Que cette cour émette des avis civils, je comprends, et encore les positions sur Amona sont idiotes, mais sur la LOI et la TORAH, cette cour est hors sujet.
Rendons à l’hulmain ce qui est à l’humain et au Créateur ce qui LUI revient.
gilbert.bernard3@orange.fr