En échange de la nomination d’Avi Nisenkorn, ancien président de la Histadrout, au poste-clé de ministre de la Justice, le Likoud escomptait obtenir en échange deux places vacantes au sein de la commission de nomination des juges afin d’y avoir le dernier mot. Mais là-aussi, Bleu-Blanc ne veut rien entendre et Binyamin Netanyahou semble avoir cédé sur ce point également.
Apparemment purement technique, ce point est pourtant hautement crucial. De la composition de cette commission dépend l’identité des juges et donc de la composition de la Cour suprême. Durant son mandat de ministre de la Justice, Ayelet Shaked avait oeuvré pour rééquilibrer l’instance judiciaire suprême, devenue depuis des décennies le fief et la chasse gardée de l’ancienne élite laïque de gauche avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan de la jurisprudence.
Malgré les attaques virulentes de la gauche et des élites judiciaires qui l’accusaient de « mettre en danger la démocratie et l’Etat de droit », Ayelet Shaked avançait avec détermination et faisait au contraire oeuvre de démocratie en créant une Cour suprême pluraliste qui redresserait l’image très négative qu’elle s’est créée au fil du temps auprès de la population par ses nombreuses décisions déconnectées des réalités et son appropriation de prérogatives indues.
Ayelet Shaked voulait mettre fin à ce népotisme en faisant également entrer à la cour des juges plus conservateurs et ainsi générer une instance plus représentative de la population israélienne. Elle a rappelé l’époque du président de la Cour suprême Prof. Aharon Barak, initiateur de la « révolution activiste » qui reconnaissait lui-même que les représentants politiques dans cette commission lui laissaient carte blanche pour nommer les juges qu’il désirait! ». Durant son mandat, elle avait procédé à la nomination de 334 juges dont 6 à la Cour suprême.
Hélas, le travail qu’elle a accompli avec méthode risque d’être réduit à néant. Réagissant à ce qui est en train de se passer, Ayelet Shaked a dénoncé « une nouvelle capitulation totale face à la gauche après la nomination d’Avi Nisenkorn ». Si cette commission de nominations accorde finalement une influence identique au Likoud et à Bleu-Blanc, les quatre prochains juges qui doivent être nommés à la Cour suprême ne modifieront en rien sa composition et le rééquilibrage entamé par Ayelet Shaked sera stoppé.
Voilà une menace, réelle celle-ci, pour la séparation des pouvoirs et la démocratie israélienne.
Photo Gili Yaari / Flash 90
j’espere que Netanyahu ne va pas ceder a toutes les pressions de Ganz et que le travail d’Ayelet Sheked ne sera pas reduit a neant.
Sinon ce n’est plus la peine de se plaindre.
Si Gantz continue ce chantage avec ses deputes, il faut que le gouvernement actuel continue de gerer la crise du corona et qu’ensuite on passe a unee election
Encore une fois que fait ce Peuple , comme un troupeau qui se laisse conduire vers l’enclos pour se la fermer encore une fois.
Sommes nous tous hypnotisés , ou avec un Qi , digne d’un Âne ,,,,,
Alors faudra arrêter de se plaindre , et rester dans l’enclos comme un vulgaire
A N I M A L
ne n’en voulons pas de cette union ils représentent 16 députés .Gantz est cheval de Troie, il est rentre pour casser le bloc de droite , il peut malheureusement si BiBi accepte , ces demandent tout volera en éclats, nous ne voulons pas de cette union . uniquement, un gouvernement provisoire et nous retournerons aussi urnes.
Autant une quatrième élection, que Bibi fiche le camp s’il n’est capable que de capituler. On n’a pas voté trois fois pour un résultat pareil!
Autant une quatrième élection. On n’a pas voté trois fois pour un résultat pareil!
He oui, à quoi vous attendiez vous. Bibi, l’homme des bonnes paroles non suivies d’actes, c’est bien lui, un vrai politicien. Il s’est déjà couché à maintes reprises devant le hamas, alors que Tsahal à un million de fois la possibilité de nous débarrasser de ce virus. A présent il n’est pas étonnant qu’il se couche devant la gauche et si les juges islamogauchistes de la cour qui supprime le pays à coups de tranches de saucissons, c’est bien de sa faute, car il pouvait avec une majorité envoyer cette racaille aux chiottes et tirer la chasse. Donc le début du travail accompli par Ayelet a été mis aux oubliettes. En ce qui concerne la façon de voter des Israéliens, Je partage le commentaire de Barkohva auquel il n’y a rien à ajouter. Il serait temps de se débarrasser de tous ces parasites et élire une vraie droite avec Ayelet comme président du conseil.
Je vous suis sur la critique de la politique de Bibi. Mais, hélas cette droite que vous souhaitez est toute inféodée à Bibi. Or, Bibi n’hésite pas une seconde à la trahir car elle le dérange. La première phase pour sortir de ce cercle vicieux est de ne plus avoir Bibi comme premier ministre. Et pour ceux qui ont dit que cette fois était la bonne, ils se sont trompés semble-t-il.
Les résultats du vote des dernières élections ne permettent pas de mettre fin à la dictature de la cour suprême
A moins d avoir de quatrièmes élections
Bibi ne se lancera pas dans un combat perdu d avance