C’est une petite phrase prononcée par Noa Kirel, quelques instants après sa troisième place à l’Eurovision qui a déclenché la colère des autorités polonaises.
La jeune chanteuse israélienne a déclaré qu’elle était fière de constater que la Pologne avait attribué 12 points à Israël, quand elle pense qu’une grande partie de sa famille a été exterminée pendant la Shoah. »C’est une victoire », avait-elle conclu.
Elle ne pensait pas alors qu’elle allait se retrouver au coeur d’un scandale diplomatique avec la Pologne. Après ses propos, le très populaire journal polonais Do Rzeczy a titré: »L’artiste israélienne a évoqué la Shoah et a affirmé que les Polonais étaient responsables de l’assassinat des Juifs ».
L’affaire a pris une tournure politique. Une député, Maria Djokovska a demandé des explications à l’ambassade d’Israël en Pologne: »Cette affirmation reflète-t-elle le contenu des cours sur la Shoah en Israël? Est-ce que les jeunes en Israël pensent que la Shoah a été commise par la Pologne? Qu’un jeune citoyen israélien pourrait obtenir une victoire morale sur la Pologne après tant d’années ou quoi? ».
Même le ministre polonais des Affaires étrangères s’en est mêlé: »Le fait que beaucoup d’Israéliens voient la Pologne comme une collaboratrice des crimes allemands et non comme leur victime, est parfois dû à un manque de connaissance. Il y a plusieurs raisons mais l’une d’entre elles se trouve dans les voyages scolaires en Pologne, qui ont créé auprès des participants une telle image de notre pays pendant de nombreuses années. C’est pourquoi, il y a un an, la Pologne a entamé des négociations, que j’ai initiées, avec Israël pour mettre en place une nouvelle version de ces voyages. Les discussions ont été longues et difficiles, mais elles ont atteint leur objectif. L’accord signé en mars a permis d’obtenir que les jeunes Israéliens apprennent l’histoire de notre pays, y compris sur les crimes commis par les Allemands à l’encontre des Polonais ».
Le ministre polonais a invité Noa Kirel en Pologne: »Noa Kirel sera invitée en Pologne, principalement pour comprendre pourquoi elle a ces idées sur notre pays et pour lui expliquer (…) et qu’elle voie de ses propres yeux les endroits où les nazis ont commis leurs crimes cruels contre les Polonais et les Juifs dans notre pays ».
La question de la responsabilité de la Pologne dans la Shoah a toujours été un point de discorde entre Varsovie et Jérusalem. Les chancelleries israélienne et polonaise se sont accordées par un récent accord pour un retour de l’ambassadeur polonais et une restauration des voyages scolaires à Auschwitz.
Quelle est la contrepartie qu’Israël s’est engagé à donner? Israël et la Pologne ont convenu d’encourager les délégations scolaires à étudier l’histoire de la Pologne, outre la période de la Shoah et d’organiser des rencontres entre les jeunes Israéliens et Polonais.
Les groupes israéliens pourront choisir dans une longue liste de musées relatifs à l’histoire et à la culture polonaises, où ils désirent se rendre.
La Pologne attendrait des groupes israéliens qu’ils apprennent aussi sur »la souffrance polonaise pendant la Shoah », ce qu’Israël a catégoriquement nié insistant sur le fait que l’accord ne comprend en aucune façon une telle condition, uniquement une découverte de la culture et de l’histoire polonaises.
La Pologne a, par ailleurs, renoncé à la plupart de ses exigences concernant la présentation du narratif polonais relatif à la Shoah.
la pologne veut changer l’histoire a sa convenance. les polonais sont viceralement antisemites, c’est dans leur A.D.N. j’ai rencontre des polonais qui continuaient de penser que les juifs ne devaient pas exister en pologne! il faudra des generations pour changer le peuple polonais et surtout qu’il accepte son antisemitisme et sa haine du juif s’il veut faire evoluer les choses dans le bon sens. j’espere que Noa Kirel ne se fera pas manipuler. elle a tres bien parle!!
Ça ne vous gêne pas de balancer ce genre de généralisations ? Ça nous vous rappelle rien, ce genre de discours sur « ADN » ou « sang impur », appliqué collectivement à tout un peuple, ethnie, « race » ?
Je viens de relire votre commentaire. Je partage entièrement votre avis. L’antisémitisme de ce peuple est génétiquement ancré dans ses gènes, ce n’est pas générationnel. Il y a environ un an, j’ai rencontré une personne d’origine polonaise venue en france dans les années 1970, et qui malgré son niveau intellectuel (vétérinaire) et une de ses filles médecin, m’a soutenu des thèses antisémites et catholiques dignes de l’inquisition. Oui madame, vous avez mille fois raison, l’antisémitisme est dans l’ADN de ce peuple. Elle était fière de se vanter que ses parents très âgés vivaient toujours dans le quartier de Varsovie qui avait été assigné à des centaines de milliers de juifs, avant de les assassiner.
soutien a Noa. Elle a dit ce que son coeur pensait et elle a raison…. le probleme c’est que la Pologne refuse de se pencher sur son passe et n’accepte qu’un statut de victime … et le massacre des Juifs de Kielce en 1946, c’etait qui ?
De toutes façons je pense que quasiment tous les juifs apporteront leur soutien à Noa et diront n’importe quoi sur la Pologne!
Les choses généralistes sont fausses et inutiles car elle ne concerne vraiment pas tout le monde. Je pense que les propos de Noa sont sortis de leur contexte (elle n’accuserait jamais la Pologne comme ça!) et pour moi la Pologne est autant victime que le peuple juif, c’est pas de leur faute si ils ont une frontière directe avec l’Allemagne. ils ne sont pas du tout responsables de toutes les choses passées sur leur territoire!!
La Pologne est un pays peuplé d’antisemites, dont les aïeux ont participé souvent activement à l’extermination des Juifs d’Europe et qui ne reconnaît ni son passé ni son présent antisémites. Cet antisémitisme est atypique, sous la direction de l’église catholique ou des communistes
Atypique mais surtout « dirigé » . Encore la correction automatique.
Pas de quoi casser 3 pattes a un canard.
La Pologne n’a pas collaborer avec l’Allemagne nazie contrairement aux ukrainiens et lituaniens qui ont été 1000 fois pire.
Le plus grand nombre de juste parmis les nations se trouvent en Pologne.
Les armes des résistants juifs du ghetto de Varsovie ont été en grande partie donné par la résistance polonaise.
Je dis pas que tous les polonais étaient bien, bien-sûr qu’il y avait des antisémites, mais un peu de mesure, les polonais n’étaient pas pire que les autres et sans doute meilleur que les Ukrainiens et les lituaniens.
Je pense que Noa ne voulait pas polemiquer. Elle voulait rendre hommage a sa famille decimee par le nazisme. Elle n’a pas incrimine la Pologne mais sa famille se trouvait en Pologne
Ils veulent qu on parle d eux et renié l histoire
Noa a simplement dit ce qu elle a ressenti
Et bcp de rescapés de la shoa lorsque qu ils sont retourner en Pologne en tant que représentant juifs ils ont dit la même chose
C est ça la victoire
Triste compensation
Il est certain que les Polonais ne sont pas responsable de la Shoa et de l’extermination des juifs de toute l’Europe. Les seuls responsables et exterminateurs étaient l’Allemagne nazi de Hitler. Il y avait des collaborations de nazis de la plupart des pays d’Europe et aussi des sauveteurs des juifs dans toute l’Europe. Egalement les alliés contre Hitler, l’Angleterre et l’Amérique étaient complices de l’Allemagne nazi de n’avoir pas bombardé les chemins des fers des Allemands qui menaient les malheureux juifs aux chambres à gaz des nazis vers la Pologne.
« La Pologne est l’unique endroit sur la terre où des camps d’extermination pouvaient exister ».
Léon URIS (MILA 18, 1962)
Les Polonais, d’aujourd’hui, sont tellement antisémites qu’ils ont accordé la note maximale à Noa !
Cela prouve qu’ils étaient tous bourrés.
L’alcoolisme de ce peuple est génétiquement ancré dans ses gènes. Je sais de quoi je parle, j’ai déjà rencontré un type bourré, il tenait des propos incompréhensibles, il était certainement polonais ukrainien ou quelque-chose comme ça.
Ne réécrivent l’histoire de leur pays, que ceux qui ne sont pas fiers de leurs passés, ou de leurs actes.!
« La jeune chanteuse israélienne a déclaré qu’elle était fière de constater que la Pologne avait attribué 12 points à Israël, quand elle pense qu’une grande partie de sa famille a été exterminée pendant la Shoah. C’est une victoire », avait-elle conclu.
Si ses propos n’ont pas été modifiés, elle n’a offensé personne, pas plus les polonais que leur gouvernement qui passent son temps à réécrire l’histoire.
Israël katz ex-ministre des affaires étrangères disait « les polonais sont nourris au lait de l’antisémitisme, dès le sein maternel »…
Oui les polonais sont antisémites, et depuis des lustres, bien avant l’invasion des hordes allemandes, et si la pologne a été « libérée » de ces montres, elle n’en a pas pour autant changé d’attitude à l’égard des quelques juifs survivants de retour des camps.
Ma tante qui était de confession juive, née en pologne en 1923 était venue en france avec sa sœur accompagnée de leur papa, c’était en 1936. Après les avoir confiées à des familles d’accueil, il est retourné en pologne chercher sa femme et leur jeune garçon. Mais l’histoire (l’invasion de la pologne…) a empêché ce deuxième voyage. Mais c’est une autre histoire…!
Donc ma tante (décédée en france en 2006) et qui n’est jamais retournée en pologne, disait que les seuls polonais fréquentables, étaient ceux qui avaient quittés leur pays
pour fuir ce pays maudit, soit pour travailler soit pour rejoindre les alliés qu’étaient entre autres la france et surtout l’Angleterre…
Que cette jeune personne, que je ne connaissais pas (j’ai découvert son existence et sa réussite par des articles parus dans la presse israélienne ces dernières semaines) se rassure : On est sali que par la boue.
Sa troisième place est très honorable, et fait honneur à Israël. Je lui souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur.
4 juillet 1941 7 jours après le début de l’opération Barbarossa – rupture par les Allemands du pacte Molotov-Ribbentrop (rappel: soutien des communistes français et autres au régime nazi, allégeance oblige).
Schodnica, Pologne, aujourd’hui Ukraine.
Les Russes sont partis depuis 5 jours, les Allemands ne sont pas encore arrivés.
En partant, les Russes ont proposé aux Juifs de les suivre; ceux qui ont accepté ont eu faim et froid, mais ils ont survécu.
Les Polonais et Ukrainiens locaux vont chercher 167 hommes juifs et les fusillent dans le bois voisin, c’est un épisode de la Shoah par balles.
Certains étaient des « camarades » de classe.
Le lendemain, ils vont chercher les femmes juives pour les enterrer.
Ce jour là, ma mère a enterré deux frères et deux beaux-frères.
Ce n’est pas pour rien que tous les camps de la mort se trouvaient dans la région, le terreau était fertile.
Devant la Knesset, Lesz Walesa à demandé pardon pour la responsabilité des Polonais dans l’extermination des Juifs.
Les Polonais ont voté une loi pour refuser la restitution des biens Juifs.
On peut parler d’un antisémitisme d’État..
Bravo Noa!
Les polonais, essaient obsessivement de réécrire leur histoire.
Je crois que le mot pogrome entraîne une association immédiate avec la Pologne – plutôt que d’autres pays en Europe où les Juifs subissaient aussi ces terribles attaques.
L’écrivain israélien Appelfeld pourrait aujourd’hui être d’un certain secours dans ce projet de réécriture.
Ses nombreux récits sur le quotidien des Juifs en Pologne exposent des figures inattendues pour qui Pologne est synonyme de pogrome.
Il y s’agit surtout de figures féminines “organiquement” judaïsées, suite à leur travail dans des familles juives.
De l’adoption et de l’interprétation du Judaisme côtoyé et des expressions de ce judaisme à travers les différents personnages.
La Pologne physique accompagne de ses paysages et de son climat les récits, et l’attachement du “narrateur”
au pays natal même hostile que – spécifiquement – les Juifs connaissent – se lit entre les lignes.