L’ancien maire de Jérusalem, Nir Barkat, aujourd’hui député Likoud, a participé comme beaucoup d’autres mardi à la Journée d’hommage au repeuplement juif de la région de Binyamin. Après avoir évoqué la mémoire de Rinah Shnerb hy »d, habitante de la région, il a félicité le président du conseil régional Israël Gantz pour « son énergie dans le cadre de son mandat ».

Au micro d’Aroutz 7 il a une nouvelle fois exposé le plan stratégique qu’il a élaboré pour le développement de la Judée-Samarie, qui outre de nouvelles zones industrielles, prévoit notamment la création de douze sites touristiques « sur les traces du Tanakh », dont le modèle d’inspiration sera Shilo.
L’idée de Nir Barkat est de créer « un tourisme stratégique » en Judée-Samarie pour mettre en valeur le passé biblique de ces régions qui intéressera de très nombreux touristes juifs comme non-juifs à travers le monde. « Si un touriste repart d’Israël sans avoir visité quelques uns de ces sites, c’est comme s’il n’avait pas été dans le pays de la Bible », note l’ancien maire de la capitale qui ne cache pas l’objectif final: « Ce programme permettra de montrer de manière éclatante qui est propriétaire de ce pays ». Il a félicité le conseil régional et les responsables de Shilo pour le travail déjà accompli sur le site de l’antique Shilo, qui présage de ce que seront les autres sites historico-religieux et de l’intérêt qu’ils susciteront auprès du public.
Nir Barkat a indiqué que Jérusalem, Binyamin et toute la Judée-Samarie seront concernée par ce plan qui a déjà obtenu l’assentiment de Binyamin Netanyahou.
Vidéo:
Photo Yonatan Sindel / Flash 90