Le maire de Jérusalem Nir Barkat s’est senti particulièrement visé par les critiques très vives exprimées par le Premier ministre britannique David Cameroun lors d’un débat à la Chambre des Communes de Londres. Ce dernier, rappelons-le, a dénoncé les problèmes dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Nir Barkat a réagi en déclarant que « même si Cameron était un ‘grand ami d’Israël’, il n’était certainement pas informé des faits sur le terrain ».
Barkat a ajouté que ‘la majorité des habitants arabes de Jérusalem préféraient que la ville reste unifiée’ et a souligné que ‘leur situation était bien meilleure que celle des habitants de l’Autorité palestinienne et des citoyens de la plupart des pays arabes’.
Il a ajouté : « Je recommande à la Grande Bretagne de s’inspirer du modèle de notre ville réunifiée que la plupart des habitants arabes préfèrent comme en témoignent les sondages effectués dernièrement par des instituts internationaux ». « A Jérusalem comme à Londres, a-t-il encore tenu à souligner, chaque habitant a le droit de vivre où il le souhaite et toute discrimination sur la base de la religion, la race ou le sexe est interdite ».
Barkat a alors invité David Cameroun, ‘ami sincère d’Israël’, à l’accompagner dans sa tournée dans les quartiers orientaux de Jérusalem ‘pour voir de ses propres yeux les écoles, les centres de soins pour la mère et l’enfant tout neufs qui venaient d’être ouverts ainsi que les routes qui ont été tracées’.