Le ministre de l’Economie Nir Barkat répète que son objectif principal est de casser les monopoles qui tiennent le marché israélien et qui sont à l’origine des prix élevés à la consommation.
Dans cet but, il commence à mettre en oeuvre une politique qui obligera les grands groupes à changer leur attitude et qui permettra d’ouvrir le marché.
Ainsi, il a exigé de toutes les grandes sociétés, la publication de leurs comptes afin de comprendre si les prix particulièrement hauts qu’ils pratiquent sont justifiés par leur comptabilité. La première société à avoir reçu cette demande est Coca-Cola, quinze autres ont reçu une requête similaire de la part du ministère de l’Economie.
Hier (lundi), le ministre Barkat a pris la décision dramatique de licencier Mihal Cohen, la directrice de l’Autorité de la concurrence, en laquelle il n’a pas confiance. En effet, le ministre lui a demandé d’ouvrir une enquête sur les cartels qui s’entendent pour augmenter les prix. Cohen a refusé. Elle argue du fait qu’il serait difficile de prouver qu’il existe une entente entre les sociétés qui pourrait entrainer une inculpation.
Nir Barkat a donc annoncé le licenciement de Mihal Cohen, »en raison du manque de confiance qui se creuse entre les deux et l’incapacité à continuer à travailler de cette manière, lorsque les divergences professionnelles sont si importantes, la directrice de l’autorité refusant d’adopter et d’appliquer la politique du ministre ».
Le ministère a ajouté: »Cette décision intervient après cinq mois pendant lesquels le ministre Barkat a analysé l’attitude de l’autorité de la concurrence et lui a donné une chance de prouver qu’elle n’était pas le maillon faible dans la lutte contre les monopoles. Le fait que les compagnies alimentaires, les monopoles et la concentration des marchés soient débridés pour tout ce qui concerne l’augmentation des prix, est en premier lieu dûe à la faiblesse de l’autorité de la concurrence. Elle ne fixe aucune limite et n’adopte pas de politique effective et déterminée dans ce qui constitue son action centrale, l’augmentation de la concurrence ».
Suite à la publication de cette décision, la directrice de l’autorité de la concurrence a décidé de faire fi de la sanction du ministre. Elle a envoyé une lettre en interne dans laquelle elle affirme qu’elle continue à son poste, comme si de rien n’était, afin de »préserver l’indépendance de l’autorité de la concurrence ».
Dans ce contexte, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, devrait se prononcer contre la décision du ministre en mettant en avant l’indépendance de l’autorité et l’absence de pouvoir du ministre de procéder au licenciement de sa directrice.
La directrice de l’autorité de la concurrence a été nommée par le gouvernement en août 2021, elle peut, en principe être licenciée par le gouvernement suivant des motifs bien précis.
Le bras de fer ne fait que commencer entre Barkat et Gali Baharav Miara qui, une fois de plus, se met sur la route d’un ministre qui demande à appliquer sa politique.
Pour beaucoup d’observateurs, Nir Bakat est le mieux placé pour combattre les monopoles. Possédant une solide expérience et une bonne compréhension du monde économique, sa situation financière personnelle en fait une personne incorruptible qui n’a pas peur d’affronter les plus forts sur le marché. A condition de surmonter les obstacles juridiques…
Bravo Mr le ministre Nir Barkat, Bonne réussite dans vos actions avec l’aide d’achem
Bien il faut trouver maintenant le bon argument juridique valable pour renvoyer cette directrice afin que Barkat puisse commencer la politique sur les ententes
Marie Esther
Et dans la Foulée , faire destituer Madame Miara , source de toutes manifestations et ralentissement du Travail de la Knesset.
Une bonne fois pour toutes , bien secouer le Prunier.
Vous avez raison. Y en a assez de ces adversaires du gouvernement qhi l’empechent d’appliquer les bonnes decisions
Là où un ministre mer les pieds il trouve un problème et par ricochet la conseillére juridique du gouvernement. Seule la réforme judiciaire peut arranger cela. N’en déplaise au commentateur merdique.
Au sujet de Barkat « sa situation financière personnelle en fait une personne incorruptible qui n’a pas peur d’affronter les plus forts sur le marché ».Comme pour BENETT ! Ces deux hommes de par leur réussite professionnelle dans le privé, sont donc incorruptibles et c’est vrai, mais pas uniquement pour cela, ils le sont également, parce qu’ils sont foncièrement honnêtes !!! Que la tentation soit plus grande pour des ratés de la vie, des incapables et des politicards de profession ne fait guère de doute ! C’est pourquoi, il faut absolument limiter la durée de mandat des politiques ! C’EST UNE NECESSITE !!!
En attendant, Barkat a raison de suivre la politique mise en œuvre par BENETT à savoir : instaurer la concurrence et briser les monopoles chers à BIBI !!! Toutefois, ne pas faire comme le recalé de Tsahal, pas de chasse aux sorcières et tout licenciement devra être justifié ! Si tel est le cas, bon courage à lui, car il en faudra ! C’est une mission de salut public !
Kevin
Comme vous aimez l’écrire
SORRY
Pas tout à fait d’accord ,
Vous connaissez mon point de vue sur l’ex .Locataire du Siège PM.
Seules les preuves peuvent dissiper les Malentendus !!!
N’est ce pas ???
Barkohva, No problem ! 650 millions en 1 an pour l’illusionniste contre 275 pour BENNETT et LAPID ! Ce n’est pas tout, introduction de la concurrence pour briser les monopoles pour Bennett ! Le manipulateur en 13 ans n’avait rien fait. Si ce n’est pas des preuves SORRY, à l’impossible nul n’est tenu
Cdlt !
le peuple israelien souffre depuis tant d annee et subisseces monopoles qui s enrichissent depuis si longtemps sans se soucier du peuple qu achem a travers mr barkat les fassent tomber eux et tout leur acolyte
A proppos du manque de confiance à l’encontre de Mme Cohen, le Ministre nommera-t-il à sa place une personne qui aura notre confiance? A savoir un ou une professionnel(le) qui n’appartienne pas à son parti politique?