Le site NGO Monitor a réalisé une étude approfondie concernant 33 organisations non-gouvernementales parmi les nombreuses qui agissent en Israël dans le cadre du conflit israéli-palestinien. Grâce à un programme qui a accès aux rapports trimestriels établis par ces ONG, NGO Monitor a pu vérifier combien d’argent en provenance de l’étranger est arrivé dans les caisses de ces ONG qui sous couvert de défense des droits de l’homme se livrent en réalité à des activités politiques subversives contre Tsahal et contre l’Etat d’Israël.
Il ne s’agit pas moins de 250 millions de shekels – soit plus de 60 millions d’euros – que ces ONG ont perçu en quatre ans, directement ou indirectement de la part d’Etats ou d’organisations étrangères, y compris l’Union européenne.
Il s’agit d’une ingérence inacceptable de pays étrangers dans la politique israélienne. Concernant la France, qui fait partie des grands donateurs à ce genre d’ONG, on ne peut que noter l’immense hypocrisie de ce pays, après avoir entendu la semaine dernière le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayraut pester contre les intentions supposées de la Russie d’interférer dans le processus électoral des présidentielles par le biais de hackers. Avec fermeté, le chef de la diplomatie française avait menacé Moscou, indiquant qu’il est inadmissible qu’une puissance étrangère s’immisce dans la politique française et tente de détourner la volonté des électeurs français!
Photo Illustration