Le Parti démocrate américain poursuit son virage à gauche déjà visible depuis les deux mandats de Barack Obama. Cette tendance a naturellement des implications sur le soutien à Israël qui était traditionnellement bipartisan depuis 1948.
Un nouveau signe en a été donné lors d’une élection anticipée dans le 14e district de New York pour désigner un candidat démocrate à la Chambre des représentants du Congrès. A la surprise générale, Alexandra Ocasio-Cortez, âgée d’à peine 28 ans, a nettement battu son rival Joe Crowley, candidat sortant et personnalité incontournable dans le sérail politique newyorkais. Le coup est particulièrement dur pour ce dernier, qui était non seulement considéré comme favori mais également pressenti à la présidence de la Chambre des Représentants en remplacement de Nancy Pelosi, en cas de changement de majorité après les élections de mi-mandat au mois de novembre.
Alexandra Ocasio-Cortez est l’un des symboles de la dérive gauchisante du Parti démocrate. Socialiste pur jus, directrice de campagne de Bernie Sanders lors des dernières élections et considérée comme prônant des idées d’extrême gauche.
Concernant Israël plus spécialement, l’élection de cette jeune idéologue n’est pas une bonne nouvelle. Elle ne cache pas ses idées anti-israéliennes et encore récemment, lors des marches de provocation du Hamas elle avait accusé Tsahal de commettre un « massacre », appelant le Parti démocrate « à ne pas rester silencieux ». Des termes que l’on avait pas l’habitude d’entendre de la bouche de personnalités politiques démocrates jusqu’à ces dernières années.
Le président Donald Trump a réagi à cette élection en ne cachant pas sa satisfaction face à la défaite de Joe Crowley, pour deux raisons: il était l’un de ses détracteurs les plus bruyants, mais surtout, cette gauchisation du Parti démocrate fait l’affaire du Parti républicain qui considère qu’elle fera pencher de nombreux indépendants et indécis vers lui lors des prochains scrutins. Ainsi que des Juifs.
Photo Youtube
Les Démocrates et leurs alliés à gauche sont à l’image de la planète: antisionistes primaires, bercés par l’inculture et la haine d’Israel et du judaisme.