Une affaire de corruption secoue la grande société israélienne Netivei Israël, (appelée initialement Compagnie nationale des Routes d’Israël), corporation gouvernementale chargée des grands projets routiers du pays. Une vaste enquête vient d’être lancée contre une vingtaine de ses cadres, anciens ou actuels, par le Bureau spécial des investigations de la police, Lahav 433, qui les a mis en état d’arrestation.
Le tribunal d’instance de Rishon Letsion devrait décider dans la soirée de la reconduction de leur garde-à-vue. Ils sont soupçonnés d’une série de fraudes et de blanchiments d’argent portant sur des dizaines de millions de shekels.
Les enquêteurs ont procédé à des perquisitions à leur domicile et dans leur bureau, saisissant des documents, des ordinateurs ou toute autre pièce pouvant faire avancer leurs recherches.
L’affaire a démarré il y a quelques mois et les investigations se sont déroulées jusqu’à présent très discrètement. A présent, les médias ont été autorisés à en parler. La police soupçonne certains cadres hauts placés de la compagnie d’avoir favorisé des contrats en échange de pots-de-vin et d’avantages divers en utilisant les deniers publics. Photo by Kobi Gideon / flash90