L’extrême gauche est à l’origine de la prochaine expulsion honteuse et injuste de quinze familles de Netiv Haavot, petit quartier situé en plein coeur du village d’El’azar (Goush Etzion), mais elle dénonce en même temps les compensations proposées par le gouvernement aux familles – dont 65 enfants – qui vont devoir avandonner leur maison et la voir détruite.
Le dernier délai accordé par la Cour suprême pour l’expulsion des familles est fixé pour dans deux semaines, et le gouvernement tente de trouver une solution. Une montant de compensation de 20 millions de shekels a été proposé, ce qui a fait bondir Shalom Akhshav, qui est responsable de cette situation. Un communiqué de l’organisation d’extrême gauche accuse Binyamin Netanyahou « d’avoir capitulé face à quinze familles que la Cour suprême avait de toute manière obligées à quitter leurs maisons ». Le communiqué poursuit: « Il s’agit d’une récompense accordée à ceux qui piétinent la loi, et les millions qui proviennent de la poche du contribuable pour permettre la construction de nouvelles maisons alternatives dans la même région ne sont qu’une nouvelle forme de corruption politique. Cela montre à quel point Netanyahou est prêt à vendre l’intérêt national afin de survivre politiquement. Le Premier ministre est embourbé jusqu’au cou dans les enquêtes, il n’ a aucun mandat pour gérer les affaires de l’Etat car il est faible face aux pressions de celui qui est le vrai Premier ministre: Naftali Benett ».
Quant à eux, les habitants de ce lopin de terre ont dressé une tente de protestation face aux bureaux du Premier ministre afin d’exiger une solution urgente de logement. Ils demandent également l’accélération du processus de planification de 300 unités de logement sur des terres domaniales dans le Goush Etzion. « A chaque endroit où l’extrême gauche vient pour détruire, la meilleure réponse sioniste doit être la construction d’un quartier encore plus grand dans la même région », a dit un membre de l’une des familles appelées à être expulsées de chez elles.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90