Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié ce soir (dimanche) un communiqué concernant les négociations sur un accord pour la libération des otages. Il a précisé les points sur lesquels Israël ne transigera pas.
- Tout accord laissera la possibilité à Israël de reprendre les combats pour atteindre les buts de guerre
- Aucune contrebande d’armes par le Hamas ne sera tolérée à la frontière entre Gaza et l’Egypte
- Le retour de milliers de terroristes armés dans le nord de la Bande de Gaza devra être empêché
- Israël maximisera le nombre d’otages vivants libérés par le Hamas
- Le retour des otages sera rendu possible sans affecter les autres buts de guerre
Le cabinet du Premier ministre précise dans ce communiqué: »Le fait que le Premier ministre n’ait rien cédé face aux tentatives d’arrêter l’action de Tsahal à Rafah est ce qui a amené le Hamas à reprendre les négociations ».
Mercredi (10 juillet), le chef du Mossad, Dadi Barnea, est attendu à Doha au Qata dans le cadre des négociations en vue d’un accord. Il y rencontrera le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, le chef de la CIA, William Burns et le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel.
Si un accord est trouvé sur cette base, tant mieux. Mais on se demande dans ces conditions quel est l’interet du Hamas de conclure une trève et de rendre les otages.
Même si un accord est passé le ramasse reprendra les agressions et Israël ne sera pas ne se laissera pas faire. Il s’agit juste pour le Hamas de se donner du temps pour se réarmer se réorganiser et de nouveau réattaquer Israël. Ce sont des accords pour donner aux uns et aux autres du temps pour se reprendre et Israël le sait très bien et le hamas encore mieux. Yahia Sinwar ne lâchera rien du tout et les Israéliens se feront avoir.
Faire trainer le processus pour reprendre un nouveau souffle… C’est pourquoi la remise des otages vivants au préalable, la maîtrise du passage des hommes et des armes, est cruciale
C’est une catastrophe. Donc il renonce (même provisoirement) aux objectifs. Donc il est prêt à ce que tous nos soldats soient morts pour rien. Il est prêt à laisser le hamas se renforcer et à ne pas l’anéantir, donc à rendre la prochaine étape de cette guerre de 19 ans si on compte à partir de la fuite de Gaza ou de 31 ans si on compte à partir des accords d’Oslo, encore plus meurtrière.
Il refuse d’apprendre de ses erreurs. Il est incapable de reconnaître qu’il ne faut surtout pas négocier avec les pires criminels. On revient donc à la mentalité qui prévalait avant le 7 octobre. C’est parce que les Alliés n’ont pas négocier avec les nazis qu’ils ont gagné la guerre. Parler avec les nazis ou avec le hamas, c’est se comporter comme Chamberlain en 1938.
Natanyahou a une vue d’ensemble du terrain, y compris tous les terrains environnants (tous les pays), des possibilités par rapport aux stocks d’armes (ils ne sont pas illimités) des implications politiques (par ex : les U.S.), de la fatigue des soldats… et encore beaucoup d’autres éléments (comme l’économie)… tout cela vous échappe.
Alors vous pouvez critiquer, c’est le rôle que vous estimez être le vôtre, mais évitez les comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, ce n’est pas se comporter en Juif avec une kipa !
Netanyahou a-t-il la possibilité de démettre de leurs pensions tous les incapables à la tête de l’armée et du renseignement? Pourquoi leur a-t-il fait confiance quand ils lui ont dit que rien ne se préparait, à Souccot? Netanyahou n’a aucune vue d’ensemble du terrain. Cela fait presque 19 ans qu’il ne gagne pas cette guerre qui devient de plus en plus meurtrière. Quelle vue d’ensemble on a quand on sape les résultats de l’avancée militaire, quand il retire Tsahal de lieux où l’ennemi a été défait mais où il revient aussitôt que la place est laissée vide? Est-ce penser à la fatigue des soldats que de les obliger à reprendre à zéro des combats qui se sont achevés à notre avantage, comme à Sadjaya et sur l’axe d’Erez? Inutile d’être un grand stratège pour comprendre que la victoire et la paix ne seront atteintes que lorsque nous reprendrons possession de ce terrain qui fait partie intégrante comme vous le savez sûrement de notre terre.
S’il avait une vision large, il n’aurait pas voté pour le retrait de Gaza il y a presque 19 ans, il n’aurait pas mis en liberté l’archi terroriste Sinwar qui est derrière les massacres du 7 octobre.
Quant à votre posture de moralisateur, excusez-moi, mais je préfère rester dans le débat d’idées et non dans l’atteinte injurieuse et méprisante. Bien à vous.
Pardon, fonctions.