Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a inauguré ce jeudi le site touristique de Yodfat, village antique datant de l’époque de Josué, en compagnie du ministre de l’Intégration, de Jérusalem et du Patrimoine Zeev Elkin. Ces derniers ont visité l’ancienne cité qui se trouve au sud de Carmiel, au cœur de la Galilée, découvrant des puits et d’autres vestiges.
Leur guide leur a conté l’histoire de la région, évoquant notamment les combats qui y avaient été menés au moment de la grande révolte des Juifs contre les Romains en l’an 66 de notre ère. A l’époque, la ville avait été fortifiée par le commandant de la Galilée Flavius Josèphe (Yossef Ben Matatyahou). Après de durs combats et un long siège, elle a été reconquise en 67 par les Romains et les derniers défenseurs de la ville se sont cachés dans les puits.
Quant à Flavius Josèphe, il s’est rendu aux Romains et est devenu l’historien que l’on connaît. Yodfat a été repeuplée après la révolte et le village juif a existé encore pendant quelques centaines d’années avant d’être totalement abandonné.