La crise entre Israël et les Etats-Unis présente des aspects assez singuliers. Les divergences sont nombreuses mais les dirigeants des deux pays tentent malgré tout de conserver des relations relativement cordiales. C’est ainsi qu’on apprend par le porte-parole du département d’Etat US John Kirby que John Kerry rencontrera Binyamin Netanyahou en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, à la fin du mois, à New York. Cette rencontre a été confirmée par le bureau du Premier ministre.
Par ailleurs, Kerry et Netanyahou se sont entretenus par téléphone, il y a quelques jours, pour la première fois depuis juillet dernier, lorsque l’accord a été conclu avec l’Iran. La discussion a porté essentiellement sur le nucléaire iranien. Kerry a, comme d’habitude, rappelé les engagements des USA concernant la sauvegarde de la sécurité d’Israël.
Dans l’entourage de Netanyahou, on souhaite que ce dernier profite de son prochain déplacement aux Etats-Unis pour être accueilli à la Maison Blanche par le président américain Barack Obama « afin de réchauffer leurs relations, refroidies après la lutte menée par chacun des deux autour de la question iranienne ». Mais pour le moment, le Premier ministre israélien n’a reçu aucune invitation.