Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a donné ce soir (dimanche) sa première interview à la télévision israélienne depuis le 7 octobre. Il était interrogé sur la chaine Now14, par le journaliste Yinon Magal et le panel de son émission »Hapatriotim ».
Il a annoncé que Tsahal aurait bientôt terminé la phase intense des opérations dans la Bande de Gaza et que d’ici peu, elle passerait à une mission de fond afin d’empêcher le Hamas de relever la tête et de s’assurer qu’il ne puisse pas renaitre et se réarmer. Il a affirmé que seule Tsahal pourrait accomplir cette tâche, au moins dans les prochaines années, sous-entendant que l’armée israélienne était encore pour longtemps dans la Bande de Gaza. Il a répété qu’il s’opposerait à tout retrait de Tsahal de la Bande de Gaza et à toute solution qui permettrait au Hamas de se maintenir.
Netanyahou a redit qu’il ne renoncerait à aucun des objectifs de la guerre et en premier lieu le retour de tous les otages.
A la question de savoir s’il fallait prendre des territoires dans la Bande de Gaza et y installer des implantations civiles israéliennes, le Premier ministre a rétorqué: »Peut-être que beaucoup de gens pensent que c’est ce qu’il faut faire. Je dis que ce n’est pas réaliste ». Il a expliqué qu’il souhaitait une gestion civile par des Palestiniens locaux avec le soutien d’Etats de la région, mais il a tenu à insister sur le fait que ce ne serait pas l’Autorité palestinienne qui hériterait de la gestion civile de la Bande de Gaza.
Il a assuré que la question du »jour d’après » le préoccupait depuis les tous premiers jours de la guerre et que des solutions ont déjà été à l’essai, sans succès pour le moment. Il a fait référence à l’implication de tribus locales qui pourraient gérer l’aspect civil de la Bande de Gaza et qui ont été éliminées par le Hamas, dès qu’il a appris que le projet existait. Netanyahou a donc martelé: »Le jour d’après est le jour d’après le Hamas, il faut d’abord éliminer le Hamas ».
Concernant le front nord, le Premier ministre a tenu à rassurer les citoyens israéliens et a affirmé qu’Israël et Tsahal étaient prêts à affronter une guerre. Cependant, il a souligné que l’option diplomatique était toujours à l’étude, une option qui garantirait le retrait du Hezbollah de la frontière avec Israël. Il a rappelé que sa priorité était que tous les habitants qui ont été évacués du nord du pays puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible.
A la question de savoir quelle est la solution face à l’hostilité grandissante dans le monde à l’encontre d’Israël, Netanyahou a répondu: »Nous devons gagner et vite ».
Le Premier ministre a également été interrogé sur les avertissements qui ont précédé le 7 octobre. Il a répété que les lettres qu’il avait reçues auparavant le mettaient en garde sur la fracture au sein du peuple et sur les risques qu’elle comportait mais à chaque fois précisait que le Hamas n’avait pas l’intention de bouger. »Pour cela, je n’avais pas besoin de lettres », a déclaré Netanyahou sur le plateau de la chaine 14, »j’ai moi-même dit à plusieurs reprises que les querelles internes étaient dangereuses ». Il a également évoqué les appels au refus de servir en milouïm qui ont été nombreux pendant la période de la protestation contre la réforme judiciaire et il a été clair: »Ces appels sont une catastrophe qu’ils viennent de gauche ou de droite. Ils créent des illusions chez nos ennemis ». Il a rappelé qu’il avait mis en garde en temps réel pendant la période qui a précédé le 7 octobre et reconnu que l’état de la société israélienne à ce moment-là a été un facteur qui a encouragé le Hamas à attaquer: »Pas le facteur principal mais un facteur », a dit Netanyahou, »Le facteur principal est le projet du Hamas de nous exterminer ».
Le Premier ministre n’a pas voulu raconter ce qu’il avait pensé le matin du 7 octobre, lorsqu’il a compris que personne n’avait jugé utile de l’informer des signaux inquiétants repérés pendant la nuit. Il a, en outre, défendu sa politique pendant les années qui ont précédé l’attaque du Hamas en expliquant qu’il avait toujours mené une politique offensive contre la branche armée du Hamas et que l’argent qui entrait dans la Bande de Gaza était pour permettre le fonctionnement quotidien des services à la population. Il a rappelé qu’aucun consensus national et encore moins international n’existait pendant toutes ces années pour mener une opération militaire de grande envergure dans la Bande de Gaza qui aurait permis de détruire les capacités du Hamas.
La politique intérieure a également été évoquée lors de cette interview. Netanyahou a reproché à Gantz et Eizenkott d’avoir quitté la coalition et le cabinet de guerre. Il a jugé cette attitude irresponsable.
Par ailleurs, il est revenu sur la loi de conscription des orthodoxes et a estimé que la loi présentée ces jours-ci était une bonne loi qui permettrait d’enrôler des milliers d’orthodoxes. Selon Netanyahou, la population orthodoxe a évolué et est prête à accepter aujourd’hui cette loi, portée il y a deux ans par Benny Gantz et le gouvernement Bennett-Lapid et à laquelle les députés orthodoxes étaient farouchement opposés à l’époque.
Sur les manifestations et les slogans parfois violents contre lui et sa famille, le Premier ministre a répondu: »Quand on attaque ma famille, cela me fait mal. Je suis un homme de chair et de sang, mais je suis en mission, le peuple et l’histoire me donnent de la force. Je vais vous dire: le Dieu d’Israël ne nous donnera pas d’autre occasion, il nous est arrivé beaucoup de miracles mais maintenant cela dépend de nous. J’ai le sentiment de me trouver dans une position cruciale et pour cela il faut mobiliser toutes mes forces, celles de ma famille et celles de notre peuple ».
Il a raison. Maintenant il faut gagner vite
Désolé Esther, Bibi à la ferme intention de faire durer cette guerre, mais en basse intensité …….Comme d’habitude, l’avenir va me donner raison !
La bande de gaza ne doit plus être implantée mais définitivement habitée et donc annexée comme le plateau du Golan.
Le réalisme et de regarder dans les yeux les milliers de familles qui ont perdu leur proches au cause des décisions laxistes de Mr Netanyahu, decisions elles « réalistes » qui ont cause la mort de milliers d’israeliens ainsi que des dizaines de milliers d’Israeliens blessés et ce sans parler des centaines de milliers de famille touchées dans leur chair par le « réalisme » de Mr Netanyahou.
Alors, oui, si il le faut le peuple d’Israel doit refuser et meme vomir le réalisme de « bibi » et choisir une solution bonne pour lui et si il le faut, mauvaise a souhait pour Mr Netanyahu.
Vous iriez vivre avec deux millions d’arabes fanatisés. ?????
Si oui… alors bonne chance. !!!!!
En 2005 (époque gush katif et sharon) ça n’était déjà plus gérable…
Le Golan c’était simple, il était pratiquement pas habité.
Ignorez Benyamin Netanyahu. C’est le seul dirigeant israélien qui n’a rien donné aux arabes…
Bonjour Monsieur Patrick C
Très contente de vous lire à nouveau. Vous deveniez rare.
Amicalement.
il est preferable d’annexer la vallee du Jourdain, d’empecher la constitution d’un proto etat pres de Jeruslem (cote de Male Adumim) de laisser Gaza aux mains de civils palestniens triex sur le volet sous controle de pays arabes et occidentaux « de confiance » avec possibilite pour Tsaha de faire une incursion comme en Judee Samarie des qu’on entrevoit un probleme terroriste. On a donne Gaza en 2005 sans negociation (desengagement unilateral, on le paye aujourd’hui) mais ce n’est pas une raison d’installer des familles israeliennes a la merci de barbares
absolument d’accord.
Il est urgent d’annexer Gaza et de virer les arabes en Jordanie et en Egypte puisque c’est de là qu’ils viennent.
Le monde arabo-musulman ne comprend que la perte de territoire.C’est ça qu’il faut lui infliger.
Là, Netanyahou me déçoit ! Il prouve qu’il n’a non seulement rien compris, mais rien appris !
Rien compris parce que non seulement c’est réaliste, mais c’est aussi LA SEULE façon de mettre un terme au conflit !
Et rien appris parce qu’après tous les retraits d’Israël on n’a eu QUE du mauvais ! Que ce soit avec l’olp/ap/fata’h ou avec le ‘hamas, c’est toujours la même histoire ! Les Accord d’Oslo, le retrait de la bande de Gaza nous ont amené le terrorisme et notre sang versé !
Où il n’y a pas de Juives/ifs, l’antisémitisme prospère car il s’y diffuse beaucoup plus facilement et rapidement !
Le SEUL moyen de lutter contre, c’est d’être là, de ne pas être une simple symbole abstrait et nébuleux que nos ennemis peuvent grimer à souhait pour lui donner des allures de tout ce qu’ils veulent : la puissance coloniale, le nazisme, le racisme, l’apartheid, etc… Tant que la population arabe est concentrée sur elle-même exclusivement, il se développera des nouvelles propagandes de haine et elles se diffuseront à la vitesse de l’éclair parce qu’il sera impossible à cette population (déjà prédisposée) de vérifier la véracité des motifs de cette haine ! De plus, on ne défend pas la sécurité et la paix en Israël en perpétuant le principe du territoire Judenrein ! Combien de temps faudra-t-il à Israël pour comprendre ????
Ne pas revenir à Gaza veut dire plusieurs choses : la 1ère, c’est validation et la justification de toutes nos erreurs passées
La seconde, c’est non seulement le tapis déroulé non seulement à la création d’un État palestinien mais un encouragement direct au terrorisme ! Car que vont penser les Arabes ? Elles et ils ne vont pas voir une guerre contre le ‘hamas qui aura duré une peu plus de 8 mois mais quelque chose de plus large, sur des décennies, et selon lequel le terrorisme leur a toujours permis in fine d’obtenir plus !
Bref, c’est la pire position à défendre et que Netanyahou la défende prouve qu’il ne fait pas cette guerre pour notre sécurité… Je ne sais pas pourquoi il la fait, mais il ne la fait pas pour ça ! S’il s’en souciait réellement il ne reproduirait pas les erreurs qui ont conduit à céder notre terre, et à céder toujours un peu plus, or s’il est sincère dans ce qu’il dit, c’est précisément ce qu’il s’apprête à faire !
Il est bien facile de tout balayer d’un revers de main sans même y réfléchir, en discuter, mais dire simplement « C’est irréaliste », encore faudrait-il le démontrer, expliquer en quoi ce serait irréaliste ! Et il devrait le faire à moins que précisément il ne puisse pas défendre sa position !
Je lui laisse encors le bénéfice du doute en espérant qu’il s’agit-là d’une ruse, d’un subterfuge, mais ma confiance en lui est sérieusement endommagée pour ce qu’il vient de déclarer
Peut-être que vous aviez finalement raison, les un(e)s et les autres… Peut-être que David-Kévin sous tous ses pseudos, avait raison de dire que Netanyahou n’est pas bon pour Israël et qu’il ne cherche qu’à s’accrocher au pouvoir… Peut-être que plusieurs autres ici avaient aussi raison : c’est Smotrich qu’il faut ! Lui, au moins, est clair dans ses objectifs !
Netanyahou avait déjà fortement dégradé mon estime pour lui quand, après les évènements du Mavi Marmara, il a cédé aux pressions d’Erdogan et a demandé pardon à Erdogan au nom d’Israël, mais j’ai cru qu’il s’était repris depuis ! S’il a l’intention de s’opposer à ce que nous reprenions le contrôle des territoires, qui sont NOS TERRITOIRES avant que l’Égypte et la Jordanie ne se mettent à les occuper, territoires que nous avions récuperés, libérés en 1967 après la guerre des Six Jours ! et dont nous nous sommes honteusement laissé(e)s déposséder, validant un narratif selon lequel nous ne serions pas légitimes sur notre terre et que nous devrions donc la quitter !!!
J’espère me tromper et que c’est une ruse de Netanyahou, mais pour le moment, ce vient de déclarer Netanyahou me laisse une très sale impression
Parce qu’en l’état actuel des déclarations de Netanyahou, nos soldat(e)s sont tombé(e)s pour rien car ce n’est qu’une question de temps avant qu’ ‘hamas portant un autre nom ne lance de nouvelles intifadas et de nouveaux 7 octobre !
Netanyahou devrait s’inspirer de la déclaration de Pierre Kaufman « À la lumière des leçons de notre Histoire, nous avons acquis la conviction que la destinée du peuple juif ne pouvait être confié qu’à lui-même » !!!!
L’expérience que Netanyahou a eu avec Biden devrait le faire réfléchir un peu avant de donner les clés de la maison à quelqu’un d’autre et laisser cette personne prendre s’accaparer une pièce après l’autre, nous poussant toujours plus vers l’extérieur !
Gaza est à nous ! Pas à l’ONU, pas à la France, pas aux États-Unis, pas à l’Arabie Saoudite, pas à quelqu’autre peuple que nous ! Ce n’est pas par de tels discours que Netanyahou fait comprendre au monde que c’est notre terre, notre pays et que nous y sommes légitimes de pleins droits ! Bien au contraire, cela consolide et valide le propos inverse dans l’esprit des nations ! Celui selon lequel nous serions des étranger(e)s chez nous !
LILIANA, JE N’AI PAS DE PSEUDO ET DAVID-KÉVIN EST MON VÉRITABLE PRENOM ! LES MEILLEURES PLAISANTERIES SONT LES PLUS COURTES….. LES CONNERIES , AUSSI !!!
Ecoutons le mouvement de « Femmes en Vert. »( Ribonuth)
1.. D’abord annexons lègalement toute la vallèe du Jourdain que beaucoup ignorent ètre encore dans la mème situation que Gaza du temps de Goush Katif, une terre sans nationalitè lègale.
2. Puis regagnons militairement tout ce qu’ont repris libanais et compagnie , du nord de notre Galilèe avec affront et illègalement
3.Declarons sans peur nos frontières officielles au nord comme au sud et à l’est…À-t-on jamais entendu parler d’ un pays qui ne connait pas ses frontières officielles?
4. QUANT À Gaza reconquis et soumis , le dèclarer officiellement partie intègrante d’Israèl et ouvert à l’implantation , l’immigration et à l’èmigration volontaires.Proposer l’aide financière à tous et dans tous les sens de ces termes ,
5.Entrer dans toutes les ècoles et apporter nos programmes en ne permettant l’entrèe qu’aux enseignants ayant des diplomes officiels israèliens .Permettre au Sheruth Leumi et àTsahal d’y installer leurs enseignants et volontaires..
6. Faire savoir au monde que ce pays ,Israèl, est destinè à tous les juifs du monde .Pour les autres , il est ouvert à tous ceux qui lui seront fidèles sans aucune condition.
Et si Gaza n’était peuplé que de 400 000 personnes, à l’identique de sa population en 2005, les arbres fleuriraient, les infrastructures seraient ouvertes pour les soins et l’éducation, les tunnels seraient des canaux d’irrigations pour développer une culture agricole et permettre un assainissement des eaux usées.
Le hamas aurait été anéanti en 1 semaine, la volonté d’une Paix avec leurs voisins règnerait au sein d’une communauté décidée à vivre , contrôlerait leur natalité sans la pression patriarcale des maris tyraniques.
La vie serait tellement plus simple.
Gaza fait partie du Pays d’Israël. Tout retour à la situation d’avant serait inadmissible. Les dirigeants gazaouis ont voulu la guerre, qu’ils en payent le prix.
Pas de retour des gazaouis dans les zones reconquises par l’armée israélienne, implantations juives partout, en commençant par le nord de Gaza.
On ne peut recommencer comme si rien ne s’était passé.
la modération de Nétanyahou est inadmissible. ça suffit de faire de concessions. Lorsqu’on perd la guerre, on doit payer le prix. Ne serait-ce que par respect pour les Juifs qui ont tant souffert des faiblesses des dirigeants!
Les propos du Premier Ministre ne sont pas du tout rassurants pour le peuple d ‘israel . La terre de Gaza nous appartient ! cela fait partie de LA TERRE PROMISE PAR D..IEU : pour les descendants des Patriarches dans Bereshit ! Point barre ! !!! Bibi n ‘est pas le proprietaire , il n ,est que le dirigeant qui doit veiller a la securite des citoyens ! c ‘est simple ! DONC NOS CENTAINES de jeunes soldats ont donne leur vie pour ensuite remettre Gaza, a des arabes !!!!!!!!!!! c ‘est fou et abject ! Lorsque , les yeux enbues de larmes , je vois partir mes petits enfants a l ‘armee , ils me devisagent et disent le regard brillant : on est fiers de defendre notre terre Eretz Israel !!! est ce exact ????? tsahal fait le sale boulot gratuit pour les autres , mais extraordinairement onereux pour l ‘ETAT D ‘ iSRAEL , Donc , soit Bibi n ‘est pas realiste , soit c ,est une strategie malicieuse , pour faire bonne figure vis a vis des USA pour acquerir les armes soit pour d .autres raisons ………
MONSIEUR NETANYAHOU NOTRE RESPECTÉ PREMIER MINISTRE A RAISON SUR LE FAIT DE MAINTENIR UNE SURVEILLANCE ARMÉE JUIVE SÉVÈRE AUSSI LONGTEMPS QU’IL LE FAUDRA.
TRÈS LONGTEMPS.
NOTRE PREMIER MINISTRE EST D’UNE TRES GRANDE SAGESSE.
3 REMARQUES CEPENDANT
1) CONCERNANT LA RECHERCHE D’ARABES CAPABLES DE « GÉRER » CE TERRITOIRE QUI EST LE NÔTRE :
76 ans que tout le monde cherche des arabes raisonnables dont le seul objectif ne serait pas de s’armer et detruire.
76 ans que tout le monde déverse des milliards de dollar sur ce territoire gazaouis.
76 ans que tous les chefs detats importants sillonent la planète pour des solutions pacifiques et des traités.
Et pour arriver à quoi ???
Des kilometres de tunnels sophistiqués ayant coûté des milliards.
Des kilotonnes de roquettes et armes diverses et munitions stockées à Gaza en zone A et B à Jerusalem Est… chez les particuliers arabes israéliens
Mein Kampf traduit en arabe dans toutes les écoles.
Formation militaire dès l’âge de 4 ans pour les garçons. Viol intra familial dès l’âge de huit ans pour les filles.
BON COURAGE A CEUX QUI DÉTIENNENT LA POUDRE DE PERLIMPIMPIN QUI PERMETTRAIT DE TROUVER UNE TRIBU ARABE MIRACLE QUI NE SE LAISSERA PAS CORROMPRE PAR LES FANATIQUES EXTERMINATEURS SOURIANTS DU QATAR ET DE LA SAOUDIE…
2) QUANT À L’ARMÉE D’ISRAËL ET SES INSTANCES JURIDIQUES (COUR SUPRÊME) : IL SERAIT UTILE D’Y TROUVER AUSSI DES PERSONNES QUI NE SOIENT PAS GRAVEMENT CORROMPUES…
3) LA SOLUTION NE SERAIT ELLE PAS
a) DE RESTER EN GUERRE SE CONSIDERER COMME EN GUERRE aussi longtemps que le probleme ne sera pas résolu à Gaza et en zones A et B,
Donc JUSQU’À CE QUE GAZA ET LES ZONES A ET B SOIENT TOTALEMENT DESARMEES…
b) LEUR FAIRE PAYER TRÈS CHER TOUTE FOURNITURE D’EAU GAZ ELECTRICITÉ ETC… DROITS DE DOUANE SUR TOUTE CIRCULATION DE PRODUITS, ET DE PERSONNES. AUCUNE CIRCULATION LIBRE HAUTE SURVEILLANCE
c) ET AVEC CET ARGENT FINANCER UNIQUEMENT LE DEPART VOLONTAIRE PRIGRESSIF DES RÉSIDENTS DE NOS TERRITOURES A ET B ET DE GAZA… ET RIEN D’AUTRE.
LES ETATS UNIS ET LE CANADA ET LE BRESIL ET LA RUSSIE ET LA TURQUIE RÊVENT DE LES ACCUEILLIR.
*** ET AVEC CET ARGENT FINANCER LE DEPART PROGRESSIF DES RÉSIDENTS USURPATEURS DE NOS TERRITOIRES, EN ZONES A ET B ET À GAZA.
EN CLAIR ERIGER DES BARRIERES MILITAIRES ET DOUANIÈRES IMPORTANTES TANT QU’ILS SONT LÀ.
ET PARALLÈLEMENT NE FINANCER GÉNÉREUSEMENT QUE LEUR DEPART.
BREF : L’INVERSE DE LA CONCEPTIAH DEVRAIT AIDER À APPORTER L’INVERSE DU 7 OCTOBRE…
C’EST LA PAIX DANS NOS FRONTIERES À NOUS ET UNE MEFIANCE COMPLETE VIS A VIS DES ENNEMIS ET FAUX AMIS QUI AIDERA À RETROUVER LA PROSPÉRITÉ ET LES ECHANGES COMMERCIAUX DE NOTRE PAYS, TOURISME, ARTISANAT, AGRICULTURE ET JOIE..
LE GOUVERNEMENT ALLEMAND L’A COMPRIS ET ANTICIPÉ LORS DE SON SALON DE L’ARMEMENT. IL NE NOUS A PAS BOYCOTTÉS.
LES RÉPUBLICAINS AMERICAINS LE SAVENT.
ET LES PEUPLES.
SI BIDEN ET MACRON NE L’ONT PAS COMPRIS,
AINSI QUE QUELQUES DIRIGEANTS ET PAYS FANATISÉS, TANT PIS POUR EUX.
TANT PIS POUR EUX…
PAS POUR ISRAËL NI POUR LE MONDE ET LES PEUPLES QUI EN ONT ASSEZ DE CES TOTALITARISMES RELIGIEUX FANATIQUES SANGLANTS. Et de ceux qui les soutiennent.
CAR NOS CROYANCES À NOUS, JUIFS, N’ENGENDRENT PAS DE FANATISME SANGLANT.
PAS DE POGROMS ATTENTATS GUERRES INQUISITION COMMIS AVEC NOS RABBANIM AU NOM DE NOTRE FOI חס ושלום. DEPUIS 3336 ANS.
ET LÀ MAINTENANT TOUT LE MONDE A PU LE CONSTATER.
LES PEUPLES NE S’Y TROMPENT PLUS.
ILS SE LAISSENT MOINS BERNER PAR LES MENSONGES.
D’OÙ LES RESULTATS AUX ELECTIONS EUROPEENNES QUI SONT L’EXPRESSION DE CE REJET POPULAIRE PROTECTIONNISTE CONTRE L’INVASION FANATIQUE TOTALITAIRE ET SANGUINAIRE DE L’ISLAM, MAIS AUSSI CONTRE L’EMPRISE DE BIDEN ET DE POUTINE.
LES REPUBLICAINS FRANÇAIS DOIVENT RESTER SOLIDES POUR SURFER SUR CETTE OPPORTUNITÉ.
Je suis aussi du même avis que Marie Esther et il faut reconnaître qu être 1er ministre a. l heure actuelle est très difficile. Pour l instant il est préférable de laisser le gouvernement agir. B Netanyaou est ce qu’il est mais il a 1 grande expérience politique.! Après viendront d autres temps. Pour l instant la guerre et l ambiance internationale ns obligent à l union absolue
II