Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, poursuit sa politique de destruction des constructions illégales à Jérusalem Est et a demandé qu’elle soit appliquée à un bâtiment dans lequel vivent près de 100 personnes.
La police s’était préparée à exécuter l’ordre du ministre cette semaine après que la destruction de ce bâtiment a été repoussée pendant des années sous la pression d’acteurs internationaux. L’opération qui devait mobiliser 500 policiers et durer 24 heures aurait dû commencer demain (mardi) ou après-demain.
Le maire adjoint de Jérusalem, Arié King, avait tweeté à l’annonce de cette opération: »Il s’agit de la maison du fraudeur immobilier, Iyad Abou Savia’h. Il y a plusieurs années, il a construit illégalement un quartier. Après la destruction de sa première maison sur décision de justice, il l’a construite une deuxième fois toujours illégalement, dans un autre quartier ».
Ce soir (lundi), la chaine Kan 11 révèle que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de stopper la mise en oeuvre de cette destruction. Il s’appuie sur les avis du Chef d’Etat-major, Hertzi Halévi et du chef du Shabak, Ronen Bar, qui ont estimé qu’une telle opération à quelques jours du début du Ramadan risquait de déclencher des violences qui dureraient tout le mois.
Le gouvernement américain aurait aussi fait pression dans ce sens.
Officiellement, la destruction de la maison a été repoussée. Pour Itamar Ben Gvir, la loi doit être appliquée: »si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain. Le bâtiment sera évacué. Cela se produira car il faut faire appliquer la loi dans l’Etat d’Israël. Point. », a-t-il affirmé.
L’ancien ministre de la Justice, le député Guidon Saar, a lancé une pique au ministre de la Sécurité nationale sur Twitter: »Itamar, frère, il t’a encore fait passer pour un rigolo ».
Matan Kahana a lui aussi tweeté un commentaire à l’encontre de Ben Gvir: »Le gouvernement Ben Gvir – Netanyahou repousse la destruction d’un bâtiment illégal à Jérusalem Est par peur des réactions internationales. J’aimerais bien savoir comment ils auraient réagi si cela était arrivé sous le précédent gouvernement ».
ÉVITER UN AFFRONTEMENT ET REMETTRE LA DESTRUCTION A PLUS TARD C EST DIGNE D ‘UN PREMIER MINISTRE.
Ça leur ferait tellement plaisir que tout s’embrase et devienne hors de contrôle mais on pourra attendre quelque temps après le Ramadan pour que tout se passe bien et ne pas faire le jeu vicieux des opposants.
Bééé bééé
C’est très mignons les moutons.
Lorsque l’ambassade des USA a été transférée à Jérusalem : quelques manifestations violentes puis fin du sujet faute de motivation.
Lors de la dernière opération (de l’autre gouvernement) à Gaza après 3 jours d’opération militaire, élimination de « [ir]responsables » du Djiad islamique, arrêt unilatéral de l’armée sans négociation le calme est vite revenu.
Il faut faire preuve d’un déni profond de réalité (la force ça marche surtout lorsque les chefs sont visés) pour croire que c’est le mauvais moment et qu’il faut temporiser parce que Bibi le dit.
C’est quand même affligeant de voir cette obstination à accepter sans le moindre esprit critique toute ce que dit ce brave berger brillant qui endort si bien son gentil troupeau.
Mais vous connaissez l’Adage : « qui aime bien châtie bien ». Ne voyez dans mon commentaire ni mépris et surtout pas la moindre haine, au contraire si je vous réponds, c’est que vous avez une grande importance à mes yeux. Et nous sommes d’accord sur un point : nous avons des avis très très différents.
Juste une chose : pendant le Ramadan il y a toujours des violences. Le jeûne ça met les bou..oules d’une humeur pire que celle qui est déjà abominable.
C’est toujours pareil peur des réactions internationales ,peur des émeutes peur de ceci peur de cela alors on ne fait rien on préfère aller à Paris boire le café avec Macron et lui expliquer la réforme ,qu’il ne doit pas s’inquiéter ,ça commence à bien faire de de ne rien faire pour ne pas froisser l’internationale la couardise a des limites.
Il y a des décisions impulsives et des décisions intelligentes. Je crois que vous faites partie des premières. Ce n’est pas très saint de réagir dans ces conditions.
De toute façon il y a et il y aura des affrontements maintenant ou après alors autant ne pas faire le jeu des gens qui veulent que tout reste en l’état et prenons les décisions qui s’imposent
BIBI dans ce qu’il sait faire de mieux, la couardise et sa stratégie du renoncement. Combien de temps Itamar va-t-il supporter d’être pris pour un imbécile ? Pour les bibistes
c’est pas bien grave il s’y sont habitués !
Cher « David »-Kevin,
je suis d’accord sur ce point.
M. Netanyahu a toujours été pondéré. M. Ben Gvir est jeune, encore plein de passion pour établissement d’une paix durable dans son pays. Les deux sont très droits, amoureux de justice pour tous, mais d’abord pour leur peuple qu’ils doivent protéger…
Finesse pour expliquer la couardise de Bibi pour son image de marque à l’internationale…
Moshe, vous etes decevant dans ce commentaire … vous utilisez les memes termes que « david » kevin dit perroquet ?
J’utilise couard ou pleutre pour Bibi, ça lui va si bien.
penser qu ils ont besoin de pretexte pour chercher a nous nuire est une pauvre illusion .
Tout à fait exact !
Heureux de constater que certains voient la réalité telle qu’elle est.
Que vous disais -je?
Netanyahou continue encore et toujours la même politique. On ne détruit pas chez eux, on ne construit pas chez nous, et avec beaucoup de patience on arrivera à leur faire un état sur les territoires libérés en 1967 . Qui dit mieux ?
Comme disait Alphonse Allais : « De concession en concession, on arrive à la concession perpétuelle… »
on peut attendre la fin du ramadan. Depuis le temps que ces constructions illegales existne on n’est pas a un mois si cela evite des debordements et des attentats qui sont deja assez nombreux
Chère Marie Esther, je vous renvoie vers le commentaire que j’ai fait à Myriam.
Essayer donc de sortir de votre déni. Il n’y a pas de bon moment ou de mauvais moment…
Et je n’ai jamais vu un mois de ramadan sans heurts et sans violence.
Prions pour que les violences de ce mois de ramadan n’auront des conséquences néfastes qu’uniquement pour nos ennemis et que D. protégera son Peuple.
Amen.
Chère Marie Esther, je pense que c’était l’occasion de montrer que maintenant les choses ont changées. Et ce report ne fera que confirmer nos ennemis que ce n’est pas le cas. Et ils trouveront des tas d’autres occasions pour ne pas faire exécuter la loi. D’ailleurs ils n’ont même plus besoin de ça pour empêcher qu’Israel fasse appliquer la loi. Ce ne sera jamais le bon moment pour ça.
ESTHER, 😒😒😒😒😒😒
Incroyable, la peur des émeutes antijuives est une maladie de l’exil incurable chez certains. Les colons arabo-musulmans font la fête.
Je vous suis entièrement sur votre commentaire. Le commentaire suivant est caractéristique de cette peur stupide qui anime une partie de notre peuple.
La force et l’autorité sont une nécessité absolue avec nos ennemis arabes.
On n’a jamais détruit un immeuble et l’on ne détruira jamais cet immeuble !
Il faut être cinglé comme Ben Gvir pour penser qu’on puisse faire une telle chose !
Il aurait fallu empêcher sa construction ! C’est trop tard !
Un telle destruction scellera l’unité de tous les palestiniens, même les plus pacifiques !
grave erreur ce report. C’est montrer qu’Israel a peur de cette racaille. c’était justement une bonne occasion de montrer que les choses ont changées. Il faut absolument que la peur change de camp.
… j’ajouterais que l’application de la loi ne doit pas dépendre des humeurs possibles d’un groupe de zozos, fussent-ils locaux ou internationaux.Belle occasion manquée.
Ce n’est pas une occasion, c’est une habitude et un mode de gouvernance BIBISTE !!!
Au fait….., l’affaire de Han El Ahmar en est où ?
Dixit Matan Kahana « J’aimerais bien savoir comment ils auraient réagi si cela était arrivé sous le précédent gouvernement ». ?
Eh, ben…..comme d’habitude, tous les bibistes seraient passés aux insultes et aux calomnies les plus misérables….Mais maintenant il faut sauver les soldats BIBI et DERI, priorité à la couardise, à la lâcheté et surtout à la nomination des juges en fonction de leur docilité au pouvoir Bibiste !!! LA PEUR ET LA LÂCHETE SONT DANS L’A.D.N. BIBISTE !!! 13+3 ans que ça dure et les automates en redemandent !
BARKOHVA, qu’en pensez-vous ? Vous, le partisan des méthodes radicales, vous contestez cette posture de looser ou comme tous les autres automates, vous approuvez automatiquement ?
Chers amis,
On ne gouverne pas avec des sentiments, mais avec bon sens, responsabilite et pragmatisme.
Vous avez tout à fait raison. C’est bien ce qu’il manque à Bibi.
Moshe. Vous dites qu avant tout, nous sommes juifs, mais pourquoi ne pas dire la meme chose pour Bibi ? Dans ce commentaire ici, je sens votre « haine » (le mot est un peu fort dans votre cas) et votre rage contre Bibi…. Je me trompe ?
Non, chère Rina, c’est juste une révolte.
Je suis souverainiste identitaire. Je suis né à Alger et la perception que j’ai de nos ennemis est claire. La force et l’autorité est absolument nécessaire.
En outre, la Thora nous donne deux sortes d’étrangers. Les guer toshav qui ont droit à tous les égards (ils ne contestent pas notre souveraineté et ils l’acceptent) et les ennemis. Cette fois c’est réellement binaire. Aucune tolérance, compassion ou empathie pour nos ennemis : le rapatriement car Israël ne sera jamais leur patrie.
Et lorsque je vois que Bibi bloquent une action essentielle, mon sang ne fait qu’un tour. Le politique est très largement critiquable sans la haine de l’individu lui-même.
Netanyahoo a peur des arabes , pas de vague les arabes et surtout le Hamas sait très bien comment fonctionne netanyahoo.
Je pense qu’il faudrait juste retirer de la locomotive de BIBI
La Marche Arrière , et la locomotive pourra nous Étonner par la suite.
Y a t il un Machiniste ???? SVP