A son retour d’Italie, le Premier ministre, Binyamin Netanyahou a présidé ce matin, le conseil des ministres hebdomadaire.
Dans ses propos d’ouverture, il a sermonnné l’opposition sur son attitude ces dernières semaines.
”Lorsque j’étais en Europe et que j’ai ouvert la télévision, les gros titres étaient consacrés à la faillite de la Silicon Valley Bank qui va impacter le monde de la hi-tech, et beaucoup d’Etats dans le monde et qui aura, bien sûr, un impact en Israël. Mais ici, cela ne convenait pas à la presse qui est mobilisée et qui ignore tout ce qui ne correspond pas à son agenda politique. Bien entendu, j’espère que les gens n’ont pas écouté la panique de la presse israélienne pour investir à l’étranger car ceux qui l’ont fait, ont pris une mauvaise décision sur le plan économique. Mais nous n’allons évidemment pas ignorer la faillite de cette banque et je vais étudier dès aujourd’hui avec les ministres des Finances et de l’Economie et le gouverneur de la Banque d’Israël, les actions nécessaires pour aider les sociétés israéliennes dans la difficulté, notamment en termes de liquidités.
Nous nous engageons à préserver ces sociétés, dont l’activité principale se trouve en Israël et restera en Israël, et préserver leurs employés.
Mais ce qui a été, à nouveau, prouvé ici, c’est que l’économie d’Israël que nous avons construite pendant ces 20 dernières années, est une des plus fortes, des plus sûres et des plus stables au monde. Même cette simple vérité est brouillée par la presse israélienne, parce que cela ne correspond pas à la ligne extrême qu’elle et les opposants à la réforme veulent mener.
Ils font descendre le débat à un niveau absurde. On ne peut pas dire que l’on est pour l’économie d’Israël et encourager la fuite des capitaux d’Israël. On ne peut pas dire que l’on est pour l’Etat de droit et encourager à enfreindre la loi. On ne peut pas dire que l’on est pour la sécurité d’Israël et encourager le refus de servir qui entrainera un effondrement de la sécurité de l’Etat. On ne peut pas dire ”je suis pour l’Etat” mais ”si vous n’adoptez pas ma position alors je quitte le pays”. Il n’y a pas de sionisme sous condition”.
Puis il a fait référence à la décision de la conseillère juridique du gouvernement de geler la mutation du commandant du district de Tel Aviv.
”Et le plus absurde: dans toute démocratie qui se respecte et qui sanctifie la vie, c’est le gouvernement élu qui est responsable de l’armée, de la police et des autres corps de sécurité. C’est ainsi que cela doit être et il serait grave qu’il en soit autrement. Ce n’est pas seulement écrit dans la loi, c’est le bon sens et la droiture qui le veut. Personne d’autre ne décidera qui commande ces corps, qui les dirige et comment ils sont dirigés.
Que quelqu’un d’autre, à part le gouvernement élu dirige la lutte contre l’Iran? La lutte contre le terrorisme à l’intérieur du pays? La préservation de la loi et de l’ordre?
C’est la base de toute démocratie et de toute société qui fonctionne correctement, et si on le remet en question, on remet en question l’existence même de la démocratie.
Il y, tout juste, quatre mois, il y a eu des élections. Le gouvernement que je dirige a reçu un mandat clair des citoyens israéliens. Le fait que depuis deux mois, nos appels au dialogue n’ont pas été acceptés par l’opposition, montre que ce qui l’intéresse n’est pas la réforme mais l’installation d’une anarchie et la chute du gouvernement élu. La réforme n’est qu’un prétexte. J’espère me tromper. J’espère que des personnes honnêtes, droites, patriotes qui se soucient de l’Etat et qui veulent vraiment dialoguer se lèveront. Mais, dans tous les cas, que personne ne se trompe – nous avons reçu un mandat du public et ce mandat nous allons le concrétiser”.
Bravo. Un vrai premier ministre
Kevin ! Kevin! où est tu??
Il se cache dans un petit trou de souris, le pauvre petit minus.
Alors Monsieur Natanyahou , ne restez pas les Bras croisés..
Commencez par limoger ces Antis Patriotes de la cour des pieds Nickelés qui pensent continuer à Saccager et Détruire l’Etat d’Israel comme ils le font depuis des Décennies
Faites arrêté tous chez Anarchistes, Gauchistes, désireux un Coup d’Etat afin de garder le Monopole du Sabotage d’Israel .
Vous en Avez le Devoir et le Droit .
Ce n’est pas de la Dictature, c’est tout simplement le Droit de mettre hors d’état de Nuire ces Nuisibles sans Foi ni Loi qui ont déjà fait assez de Mal a tout le Pays et sur lequel ils désirent écrire le mot FIN.
Le Peuple n’est plus d’accord pour Subir toutes ces Exactions et à Voter Contre.
Alors Exécution et faites vite pour nettoyer ces Marécages Nauséabonds ..
Il y va de l’AVENIR du pays , vu tout ce qui se prépare, ne perdez plus de Temps et arrêter d’être LAXISTE, cela ne vous a pas réussi jusqu’à présent .
Vous avez le Peuple avec Vous et Vous Aurez aussi la Loi .
La Démocratie est la Démocratie et non plus un CLAN de MAFIEUX qui à sevi et détruit jusqu’à la Valeur du Judaïsme..
Bonne Route et Bonne Chance
Prouvez au Peuple et au reste du Monde que vous êtes toujours Debout pour la Sauvegarde et l’Avenir d’ISRAEL…
Merci Monsieur Natanyahou
merci nous avons vote en connaissance de cause nous attendons que les lignes decrites dans la campagne soient respectees et non une vire volte a 180 degre comme benêt qui a prefere un instant de gloire ephemere a sa dite ideologie et un epanchement de haine viscerale non contenue
Complètement démagogique car il n’a strictement aucun pouvoir ni sur la faillite de cette banque ni sur l’aide éventuelle à apporter à une société qui en serait victime. Par ailleurs, malgré la faillite de cette banque, les réserves sont telles que les clients ne devraient avoir que peu de pertes.
Il s’agit enfin de la 20e banque US et peu d’entreprises israéliennes en sont touchées.
Concernant la procureur générale, elle a tout à fait raison. Ben Gvir n’avait aucun droit juridique de virer le chef de la police de TLV tout comme elle s’est opposée à ce que Tsahal n’ait pas un « droit de tuer » en leur accordant une immunité pénale, cela les exposant à une Cour de Justice Internationale.
Il est vrai que Bibi n’a pas d’enfant à l’armée et son rejeton à fait un service de planqué pistonné. Tout comme d’ailleurs les 2 ministres voyous qui eux n’ont même pas fait l’armée et qui pourtant le tiennent par les c…
Totalement d’accord, son rejeton finira un jour derrière les barreaux pour calomnies, outrages, insultes et diffamations ! BIBI le plus gros imposteur que le pays ait jamais connu ! La High Tech, dans un système libéral, est assez grande pour se gérer elle-même et n’a surtout pas besoin de ce guignol. Qu’il s’occupe plutôt de l’Iran et de M.B.S., mais là, cela suppose un peu de courage et d’une vison politique ne reposant pas sur des fanfaronnades et de discours pour les débiles !!!
Quelles sont vos sources ?
Vous calomniez et accusez sans preuves.
Parce qu il déteste Bibi surtout depuis qu il a détrône ses idoles bennett et lapid !
Contrairement à vous je n’ai aucune idole…Juste des principes et des convictions dont je suis fier !
Vraiment il n y a absolument pas de quoi etre etre fier de vos convictions et vos principes …. Et pour votre info, je n ai pas d idole, c est interdit pour les juifs de venerer les idoles comme vous le faites avec bennet et lapid ! Je suis croyance et pratiquante … donc vos idoles vous pouvez vous les garder !
Il tiendra ces promesse. Il est brillant et trop intelligent pour faire comme Bennett ou lapid
La conseillère juridique du gouvernement n’est la que pour s’opposer aux décisions du gouvernement on ne l’a pas beaucoup entendu avant avec l’ancien gouvernement sans majorité qui prenait des décisions en fonctions du bon vouloir des partis arabes alors avec des idées comme ça je me demande ce que vous faites en Israël vous devriez rejoindre Mélenchon.
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes dans une région peuplée d’arabes et de très peu de Juifs ! Faute de ne pouvoir les faire disparaître, c’est vous qui devriez changer d’air !!!
Le PM d’Israël a dit ce qu’il fallait dire à cette opposition de gauche qui a perdu la tête en disant une chose et son contraire en même temps. Cette opposition de gauche est une honte pour nous tous.
La Conseillère du Gouvernement devait être une “conseillère” et rien d’autre, pas une dictature qui foule aux pieds notre démocratie et notre Gouvernement légitime.
La virtuosité démagogique de bibi en action.
Et les dames se pâment et bien des messieurs cocoricosent en l’honneur du dictateur si doué.
Pour le devant de la scène, alors que dans les coulisses tout s’effondre.
P.s.
Le ci-dessus se réfère spécifiquement à la très très grande majorité des messieurs-dames de ce distingué forum.
Mais rien ne vous retient, chere sonia …. par ou vous etes rentree vous pouvez en sortir librement !
Sonia Hadida, arrêtez de semer la haine dans ce forum. Vous dites n’importe quoi qui n’a ni tête ni queue. Nous voulons tout simplement de respecter la démocratie en Israël, les élections et le gouvernement issu des élections. La gauche a perdu, rendez-vous en 4 ans et pas avant. Kapito ?
La démocratie ne peut exister sans un système judiciaire au-dessus de considérations politiques et individuelles.
Vous soutenez un gouvernement qui essaie d’éradiquer la démocratie en s’appropriant le système judiciaire.
Soyez donc conséquent.
Hadida, renseignez vous svp, partout dans le monde la CS est nommée par les élus du peuple, sauf en Israël. Au nom de la démocratie, cela ne peut plus durer ainsi. Pendant que la population d’Israël est très variée, la CS est monolithique. D’autre part la CS se mêle de tout et casse les décisions du législatif et exécutif, seulement ceux de droite, jamais celles de gauche. La CS n’est pas objective ni équitable. C’est un pouvoir non démocratique dans une démocratie.