Depuis qu’il s’est réinstallé dans le fauteuil de Premier ministre, Binyamin Netanyahou n’a toujours pas reçu d’invitation officielle à la Maison Blanche.
Derrière cette attitude américaine se trouve le peu d’enthousiasme de l’administration Biden face à la composition du gouvernement israélien et à la politique qu’il entend mener sur plusieurs plans, et en particulier la réforme judiciaire.
Joe Biden a donc décidé que, pour le moment, il ne recevrait pas Binyamin Netanyahou. Mais les deux hommes se parlent régulièrement par téléphone. C’est ce qu’a confié le Chef d’Etat-major, Hertzi Halévy: »Le Premier ministre a parlé plusieurs fois avec Biden depuis qu’il a été élu et je parle avec mon homologue américain en permanence. Les chefs des armées entretiennent une relation étroite, et le ministre de la Défense est en contact avec son homologue ». Le chef du conseil national de sécurité, Tsahi Hanegbi, a même affirmé: »Le lien est étroit, chaque partie peut en être satisfaite. Les Américains sont avec nous ».
Pour certains, le fait que Biden ne cherche pas à imposer des mesures sur le plan du conflit israélo-palestinien est une marque de la bonne entente qui règne avec Netanyahou, les deux hommes se connaissant depuis 40 ans.
Mais il convient de souligner que ces bonnes relations ont un prix. En effet, le Premier ministre cherche à ménager son allié outre-atlantique en lui donnant certains gages. D’un côté, Homesh est régularisé et la yeshiva implantée, de l’autre, le gouvernement reporte la loi sur le financement des associations par des dons étrangers. D’un côté, la régularisation de neuf yishouvim en Judée-Samarie est actée, de l’autre le gouvernement repousse l’adoption de la loi du député Amit Halévy (Likoud) visant à confisquer l’argent versé à l’Autorité palestinienne et qui sert à financer le terrorisme.
Pour certains membres du Likoud, Netanyahou est trop préoccupé par l’invitation à la Maison Blanche qui ne vient pas et en arrive à prendre des décisions qui ne vont pas dans l’intérêt de son gouvernement et d’Israël. Il reconnait ainsi que les Américains ont trouvé un bon moyen de pression sur lui. Pour d’autres, le Premier ministre agit de manière mesurée et responsable face à l’allié le plus important d’Israël.
Et si Netanyahou n’est pas le bienvenu à la Maison Blanche, celui-ci envoie ses représentants, le ministre Ron Dermer et Tsahi Hanegbi, rencontrer des hauts responsables américains; Ron Dermer joue véritablement le rôle d’intermédiaire et ses relations avec l’administration américaine sont fructueuses.
Après le vote du budget et la stabilisation de la coalition, Netanyahou veut désormais passer la vitesse supérieure sur deux sujets pour lesquels le soutien américain est fondamental: l’Iran mais aussi l’élargissement des Accords d’Avraham et la normalisation des relations avec l’Arabie Saoudite. Ces sujets seront au programme de la prochaine visite de Dermer aux Etats-Unis, qui devrait intervenir incessamment.
Pendant ce temps, le Président de l’Etat, Itshak Herzog, est attendu au Congrès américain au mois de juillet. Il y a été convié pour prononcer un discours à l’occasion des 75 ans de l’Etat d’Israël. D’après les informations révélées aujourd’hui, le Président américain pourrait profiter de ce séjour pour le recevoir à la Maison Blanche, donc avant Netanyahou.
Je ne dirai pas ce que je pense de Biden…. mais tout le monde peut s’en douter. En esperant que le prochain president americain sera republicain
Moi en revanche je peux dire tout le bien que je pense de Biden . Un républicain à la Maison Blanche ne me dérange pas à condition que ce ne soit pas le foldingue de Trump !
vous pouvez m;’eclairer sur tout le bien que vous pensez de Biden car meme en cherchant je ne vois vraiment pas ni en politique interne aux Usa ni en politiques exterieure… de plus il fait un odieux chantage Israel en se melant de la politique interne et il essaye de jouer les bons offices avec l’Arabie Saoudite alors qu’il a traite MBS de paria. Si ce n’est pas n’importe quoi aussi sur la Russie, la Chine et l’Iran
En effet du reste je ne comprend pas comment eli Cohen ne rouspète pas devant tant d’ingérence us.
Charbit ? C’est une blague ? Eli Cohen est un bon toutou comme les autres, victime d’une inhibition comportementale inhérente aux Bibistes !
Désolé Esther, mais nul ne peut venir en aide à une personne, qui ne daigne même pas faire l’ombre du début du commencement de la moindre introspection. Dans un premier temps, même pas besoin de réfléchir, juste observer la réalité factuelle et ensuite passer à la réflexion et surtout penser contre soi-même…..ensuite seulement, le dialogue est peut-être possible, mais rien n’est sûr !
Bonjour Marie Esther,
Tout comme vous, j’espère que le prochain président US sera un Républicain. Mais il faut s’attendre à ce que Biden et sa clique (Obama & co…) mettent les bouchées doubles dans les semaines et mois à venir. Il n’y a qu’à lire l’article précédent « Le fils d’Elie Wiesel dénonce le détournement de l’oeuvre son père par la députée américaine r… tlaib »
Cordialement
Mis à part le titre « accrocheur » cet article n’est pas d’un grand intérêt. Il ne contient rien que l’on ne sache ou n’imagine déjà. LPH peut mieux faire.
NON ! BIBI PEUT ET DOIT MIEUX FAIRE !
N.B. BIDEN N’EST PAS OBAMA !
Ah non ???? Alors la Kevin vous me prouver que vous ne savez rien de ce qui se passe aux States. Des fois, il vaut mieux se taire.
Vous faites erreur Rina, j’aurais pu en dire davantage. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux pas besoin de vivre aux États-Unis pour savoir ce qu ‘il s’y passe ! Pour preuve, vous n’habitez pas en Israël et vous intervenez pourtant brillamment dans la politique israélienne !
Je suis Juive pas americaine. J interviens parce que j ai a coeur Israel tout le contraire de vous. Savez vous ce qu est la desinfornation ? Justement c est internet et les reseaux sociaux. Les juifs en galout s inquietent beaucoup plus que vous les israeliens, parce que justement nous ne vivons pas en Israel et la desinformation est la pour empirer les nouvelles. Je vous lance le defi : venez aux States et vivez seulement 6 mois, je vous garantis que vous retournez au galop en Israel.
Rina, nous avons des amis qui habitent Charleston et nous les avons visités avant la Covid. Ils votaient républicains avant l’irruption de TRUMP. Aujourd’hui ils s’abstiennent et nous les comprenons. Pour Israël, pardonnez-moi, mais j’adore ce pays et c’est la raison pour laquelle, je considère que son avenir ne doit faire l’objet d’aucune manipulation politicarde, uniquement à des fins personnelles. Or, le bibisme, ce n’est que cela et rien d’autre !
Le cas de vos amis ne representent aucunement l opinion generale des americains. Ce fut un temps ou je pensais comme vos amis mais je ne le pense plus depuis que bidet est au pouvoir et qui suit comme un toutou (pour utiliser votre expression sur les bibistes) obama. Du temps de Trump, l economie etait plus que parfaite, tout le monde travaillait , il a fait plus que n importe quel president des States pour Israel. Comment, vous en tant qu Israelien pouvez-vous soutenir un senile et un raciste ???
Biden est l’un des pires président us depuis Obama, les véritables amis d’Israël sont les républicains, rappelez-vous ce que je vais vous dire, quand Biden vas dégager il fera comme Obama voter une résolution anti Israël à l’ONU.
Biden n est que le porte nom D obama …..il n y a donc aucune surprise et nous devons simplement resister le mieux possible en attendant qu il degage
Hazak, pour connaître un peu les usa, les démocrates devraient balayer devant leurs portes,car les problèmes américains sont très nombreux chez eux surtout en matière des droits de l’homme, eux qui sont si prompts à prendre La Défense des dudits palestiniens..
Vivement que Biden le sénile et sa clique pro palestos dégagent, le monde et Israël ne s’en porteront que mieux ! L’avantage c’est qu’il est en train de flinguer le parti démocrate avec ses extrémistes anti israéliens compulsifs (comme le Parti socialiste en Espagne ) vivement les Républicains au pouvoir !