Dans le cadre d’un débat au sein de la commission Affaires étrangères et Sécurité de la Knesset, le Premier ministre Netanyahou s’est exprimé devant les députés et a répondu à leurs questions au sujet de la guerre à Gaza et au Liban.
Il a déclaré: ”Sur le plan sécuritaire, nous devons contrôler totalement la Bande de Gaza, physiquement nous devons rester présents dans quelques endroits spécifiques comme l’axe Philadelphie”.
Les députés Idan Roll et Elazar Stern (Yesh Atid) lui ont demandé si Israël tiendrait des territoires sous son autorité après la guerre. Netanyahou a répondu: ”Nous devons contrôler totalement Gaza”.
Par ailleurs, concernant les otages, le Premier ministre a répété qu’il avait demandé que 5 millions de dollars soient donnés à tout Gazaoui qui rendrait un otage. Il a également demandé qu’une ”grille tarifaire” soit établie pour récompenser aussi tout Gazaoui qui fournirait des renseignements permettant de libérer des otages.
Il a insisté sur le fait qu’il n’était pas prêt à accepter les conditions posées par le Hamas, notamment l’arrêt des combats et le retrait total de Tsahal de la Bande de Gaza.
Le député Nissim Vaturi (Likoud) a demandé à Netanyahou s’il pensait que Tsahal lui cachait des informations, ce à quoi il a répondu: ”Je peux espérer que non. Ce que je sais c’est que le 7 octobre, ils ne m’ont rien caché, ils ne m’ont juste pas appelé. Je n’ai même pas reçu d’appel sur le téléphone rouge. Le premier appel que j’ai reçu était de mon secrétaire militaire et sur la ligne normale”.
Quelques instants plus tard, Netanyahou s’est exprimé devant la Knesset. Il a réitéré certains de ses propos devant tous les députés. Il a exprimé son espoir de voir des otages libérés prochainement et a indiqué qu’il avait ordonné que d’ici ce jeudi lui soit présenté un plan permettant de retirer au Hamas la responsabilité de la distribution de l’aide humanitaire.
Lors de son intervention, il a envoyé quelques piques à l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, en faisant allusion au fait que ce dernier tenait toujours à informer les Etats-Unis avant toute opération, comme l’élimination de Nasrallah ou l’explosion des beepers, alors que lui s’y est opposé afin de préserver la confidentialité de ces interventions et la souveraineté d’Israël.
Netanyahou a également rappelé que Joe Biden avait menacé et mis en application un embargo sur certaines armes en raison de l’offensive à Rafah. ”J’ai dit au Président Biden que s’il le fallait nous nous battrions avec nos ongles”, a raconté Netanyahou.
Le Premier ministre a affirmé que 80% des capacités du Hezbollah en termes de roquettes avait été atteintes. Il a martelé que dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu ce qui comptait le plus n’était pas le papier mais la capacité d’Israël à faire respecter l’accord et sa liberté d’action totale en cas de violation par l’autre partie.
Vis-à-vis de l’Iran, il a souligné: ”Nous avons atteint un composant essentiel pour la fabrication de l’arme nucléaire en Iran. Si nous n’éliminons pas la menace nucléaire iranienne, nous n’aurons rien fait”.
En outre, Netanyahou a évoqué les enquêtes en cours concernant les fuites de documents confidentiels qui impliqueraient son cabinet. Le Premier ministre s’est montré en colère et a demandé pourquoi les autres fuites du cabinet ou d’autres forums qui mettent en péril et qui ont mis en péril, selon ses dires, la sécurité d’Israël, ne font l’objet d’aucune enquête. Il a conclu en lançant: ”Nous comprenons très bien ce qu’il se passe, personne ici n’est idiot, le public n’est pas bête”.
il y a une sorte de malaise qui semble s’installer. Une sorte d’accident vasculaire cérébrale, un AVC, et les informations et ordres qui partent du cerveau n’arrivent pas où plus _exactement_ aux organes, ou bien une sorte de confusion, une dyslexie ou un défaut d’audition ? Mais ce type de phénomène était prévisible, alors qu’une guerre bizarre et mortelle s’éternise, que les otages le sont toujours et que le temps semble se ralentir, comme on le voit parfois dans les films, mais justement pour montrer que le superheros va vite,!
400 jours passés et ça patauge toujours…
l’actualité vieillit, s’enlise, et devient lourde et pâteuse,.. Le drame devient ouaté.
Et si l’on cessait de se contraindre ? de s’obliger ? de faire comme eux ? frapper non pour contraindre, mais pour détruire, et massacrer, Après tout, ça ne changera rien de ce qu’ils pensent de nous, mais nous serons débarrassés…
Israël ne frappe pas pour massacrer délibérément des civils.
Ce n’est même pas necessaire
Vous êtes drôlement gréco-romain.
NOTRE PREMIER MINISTRE MONSIEUR NETANYAHOU EST ADMIRABLE.
OUI !!!!!!!!!!
Ces archi-connards de la sécurité intérieure sont à l’origine de 1200 morts avec leurs énormes et sanguinaires erreurs sur lesquelles très peu ont fait leur examen de conscience…A l’heure qu’il est ils devraient croupir au trou plutôt que réclamer à corps et à cris la capitulation d’Israël face à un mouvement djihadiste voulant nous exterminer sous prétexte de récupérer les otages et alors qu’on a pratiquement remporté la bataille…En d’autres temps d’autres moeurs, ils se seraient sèchement vu répondre par des dirigeants véritablement couillus comme Shamir ou Golda Meir que le choix est de délibérément sacrifier ces otages pour ne pas céder au chantage de monstres sans état d’âme…Que celui d’entre ces responsables sécuritaires qui n’est pas content se pende au bout d’une corde qu’on lui tend volontiers…
Le seul hic c’est que ces “civils” collaborent activement avec les nazislamistes du Hamas, ont participé aux massacres du Samedi Noir et détiennent actuellement des otages chez eux que même pour plusieurs millions de dollars ils ne veulent pas libérer…Donc pour se faire comprendre il n’y a pas d’autres choix que de recenser les clans qui mènent la danse dans le trou à merde et faire pression par des exécutions publiques de leurs membres jusqu’à ce que nous soient rendus nos otages vivants…Pour chaque otage mort il faudrait abattre des prisonniers de nos geôles et leur renvoyer leurs cadavres…
Je parlais du liban !!!
Pour gaza c’est different.
V8tre langage d’égoûtier- chef et votre lecture partielle de mes propos vous classent…
Un contrôle total…comme en JUDÉE-SAMARIE ? Ysraël est un grand corps malade, où il y a différentes infections, voire des cellules malignes qui restent dangereuses, puisque leur but est de proliférer. Il n’y a QUE l’ablation, puis un traitement radio-chimique pour finir le traitement. Il faudra, sans état d’âmes, les expulser, et pas les “contrôler”, mais si ça coûte cher. Hashem pourvoit, donnant la sagesse technologique… Le gaz… pour financer cette expulsion. Tant qu’ils sont sur notre terre, ils se motivent ! les romains et les perses auparavant l’avaient bien compris, ils déplaçaient les populations de leurs lieux de vies…
Faudrait-il que je reprenne vos propos mots pour mots pour qu’on voit où vous avez évoqué la différence entre le Liban et Gaza?!…Langage d’egoutier?!!…Apprenez à parler le français alors avant de faire des remarques bidons sans fondement pour vous la ramener!!…
Et pour votre gouverne au cas où vous ne vous seriez pas aperçue du commentaire auquel vous répondiez Elie de Paris évoquait Gaza pas le Liban…
En d’autres mots, bibi se rend encore une fois au chantage de Smotrich et Co. et va permettre la recolonisation de Gaza – une population de 2 millions d’arabes annexée – avec les 2 millions et 1/2 de Judée-Samarie et la population arabe israélienne – la population arabe sera dans un premier temps égale à la population Juive de ce pays – jusqu’à minorité des Juifs.
Mais pour garder les privilèges du pouvoir – le corrompu bradera ce pays.
Et ces soldats qui ont donné leur vie pour le sauver.
Le seul espoir- un soulèvement – et rapide – des israéliens en état de conscience.
MONSIEUR YANN
Vous avez raison sur la confusion entre liban et gaza.
1) Il n’en reste pas moins que proposer des massacres délibérés de civils comme réponse est grave.
Il faut être assez déconnecté de la réalité et paumé dans ses élucubrations pour dire une monstruosité pareille.
Nos soldats sont des jeunes juifs de 20 ans qui respectent la vie et qui acceptent de tuer des ennemis pour sauver Israël en situation de légitime défense.
Jeunes papas. Jeunes fiancés.
Vous pensez pouvoir leur demander de massacrer des gosses ?
2) Il n’en reste pas moins aussi cher monsieur Yann que vous utilisez un vocabulaire ordurier.
Qui est en soi une insulte pour les lectrices juives.
Il y en a qui croient que cela fait viril, ce vocabulaire français ordurier.
Il n’y a que les français les suédois et les russes pour confondre virilité et poubelles…
Cher Mme Hanna,
Je ne suis ni russe ni suedois pour ce qui est du langage ordurier et je m’excuse si cela vous a désagréablement bavé au visage, mais quand on est outré il semble parfois utile à la gent masculine d’y recourir…
Il n’en demeure pas moins que je maintiens que les gazaouis ne sont pas tous d’innocents et sages citoyens et qu’il faut s’adapter à l’environnement culturel local en matière de combat pour pouvoir le gagner, autrement dit ne pas hésiter à recourir à la barbarie pour bien se faire comprendre de nos adversaires…Sinon ce seront nous qui resterons dans nos élucubrations humanistes et qui mettront des décennies à conclure un combat asymétrique qui par définition est des plus dégueulasse et sanguinaire et qui perdrons des centaines d’hommes au goûte à goute chaque mois…Si pour leurs propres gosses ces rats castres (oui oui hélas on ne peut les nommer autrement) n’ont aucune considération et truffent leurs matelas de roquettes, pourquoi devrions nous être plus royaliste que le roi à notre détriment?!…Et surtout qui a demandé de massacrer des gosses?!….Soyez raisonnable et ne reprenez pas l’argumentaire délirant de nos ennemis…
Comme d’habitude les gauchiasses se veulent viscéralement déconnectés de la réalité du terrain…Il a suffi de quelques semaines que nos troupes quittent des localités de Gaza pour que le Hamas arrive à rapidement se re-implanter…Depuis que nous avons quitté le Gouch Katif, des centaines de kilomètres de tunnels ont été creusés et des millions d’armes de toutes sortes ont envahi ce trou de vipères jusqu’aux fonds des WC de chaque maisonnée…Votre esprit de moustique partisan avec des oeillères en béton n’a pas assez d’espace de stockage pour vous permettre de considérer ces faits et en analyser les conséquences (entre autres les 1200 morts du Samedi Noir et la possible reproduction de ce massacre si nous laissons ce territoire dans une débandade monstre)…Vous espérez compter sur les Schtroumpfs de l’ONU pour assurer la stabilité dans cet égout de déchets humains monstrueux où des clans mafieux ou peut-être même Daesh pourrait s’implanter ?!…Ou encore sur le Qatar et consors qui financent le djihadisme et pourraient aider à la rapide résurrection d’un autre mouvement du cru?!…C’est par vos immondes et irresponsables conneries, voir votre traîtrise décomplexée avec les ennemis extérieurs, que les nations occidentales se trouvent actuellement au bord du gouffre, et la gauchiasserie israélienne en perdera ses tripes qu’Israël ne suivra pas ce chemin pour ses délires suicidaires…
Nous avons cru pendans des années que les Isréliens étaient le fer de lance de l’occident. l’occident est contre Israël non pas parcequ’ils ont fait, mais parce qu’ils n’ont pas fait, éradiquer le hamas, le djhad islamique et le hezbollah, ils condamnent Isarël pour bien se faire voir par les islamistes pour ne pas avoir des problémes de révoltes des islamistes munis d’armes et de munitions qu’ils ont eux même laissés rentrer par millions dans leurs pays, en réalité, ils sont dans la même situation que les Israéliens, sauf qu’ils n’ont aucune volonté de luter contre les barbares qui les menaces jour aprés jour en commettant des attentats, surtout en France, c’est tous les jours, les islamistes ganent du térrain au fur et a mesure que l’occident se plies et se laisse dominner sans réagir, nous sommes arrivés a un point ou le président de la république Française se fait conseiller par islamiste notoire.