Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a profité de son intervention hier soir (jeudi) lors de la cérémonie de Yom Yeroushalayim à la yeshiva de Merkaz Harav, pour passer un message à ses partenaires de la coalition.
Sur fond de tensions autour du vote du budget, le Premier ministre a déclaré devant les centaines de personnes présentes dont les ministres Smotrich, Ben Gvir et Poroush: »Je voudrais dire à mes amis de la coalition, nous n’avons pas et nous n’aurons pas de meilleur gouvernement que celui-là. Un gouvernement national, offensif, qui se préoccupe de l’héritage d’Israël, de la présence juive partout, du peuple d’Israël et de l’avenir d’Israël. Il est temps d’en finir avec les menaces, les boycotts, de redescendre des arbres. Tout le monde doit travailler ensemble et voter le budget pour le peuple, pour la présence juive en Israël, pour la terre d’Israël et pour la Torah d’Israël ».
Le ministre de Jérusalem, Meïr Poroush (Yahadout Hatorah) a répondu au Premier ministre lors de sa prise de parole : »En effet, ce gouvernement est bien meilleur que tous ceux qui ont dirigé le pays ici auparavant. Mais notre engagement envers la Torah doit se traduire en actes et non uniquement en paroles. Si tel était le cas lors nous voterons le budget ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lui aussi choisi de consacrer une partie de son discours aux propos de Netanyahou: »J’aime beaucoup le Premier ministre mais il a dit une chose importante dans son discours: »redescendez de l’arbre ». Monsieur le Premier ministre, les éliminations ciblées ne sont pas un arbre. Monsieur le Premier ministre, la réforme judiciaire n’est pas un arbre. La présence juive partout en Judée-Samarie n’est pas un arbre. L’évacuation de Han El Ahmar n’est pas un arbre. Confisquer les téléphones aux terroristes en prison n’est pas un arbre. Nous pouvons le faire. Par notre force, par notre volonté, par nos prières. Nous avons un gouvernement de droite, nous n’avons pas le droit de passer à côté. Ce gouvernement doit remplir cette grande mission, être totalement de droite, préserver notre pays et lui garantir la sécurité et la souveraineté ».

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, lui aussi visé par les paroles du Premier ministre, n’a, quant à lui, pas souhaité évoquer ce sujet lors de son discours hier soir.
Ce n’est pas de l’arbre qu’il faut descendre, mais sur Terre !!!
L etes-vous ?
Pour l’heure, je ne suis pas encore en dessous !
Je ne vous le souhaite pas …. vous avez encore de longues annees devant vous. Shavoua tov.
Merci Rina !
Tout a fait d’accord, il faut des actes qui prouvent que le pays est gouverné à droite. Et pas seulement des actions spectaculaires mais qui ne changent rien à l’avenir.
Kol Hakavod à Monsieur Ben Gvir .
Une Réalité , nous sommes des Humains et pas des Quadrupèdes .
Dans certains Pays , on en trouve , mais pour ma part , pas en Israël.
C’est le moment de Relever la Tête et Bomber le Torse..
Cela fait quelques Décennies que nous avons appris à ramper , et puis à quatres pattes , nous avons mis Quelques Décennies pour y arriver , alors que l’Enfant commence à marcher vers UN AN
Pouvons nous pour une Fois nous Redresser pour Marcher vers un Meilleur Avenir et Horizon , de toutes les façons faudra bien que cela se produise , par manque D’oxygène et de par Nos Sacrifiés pour » RIEN » en vertu du LAXISME instauré la C.S pour calmer les ardeurs et remettre les récalcitrants dans les Rangs , le doigt sur la Couture
Un Choix qui appartient aujourd’hui au Peuple et non plus aux Dirigeants , quels qu’ils soient ..
Le Réveil ayant sonné , il est temps d’aller travailler en s’engageant pour le Pays et ses Prochaines Génerations.
Bon Courage à nous TOUS , et Bon VENT
Tout à fait d’accord avec votre analyse, alors maintenant… « KADIMA-קדימה » et tout à « Yamina-ימינה »…
« Ce gouvernement doit remplir cette grande mission, être totalement de droite »
Ce gouvernement est totalement de droite, mais le pays ne l’est pas. Une fois élu, le gouvernement doit prendre en compte la totalité de la population. L’unité du peuple juif est à construire. La désunion et surtout la haine gratuite sont nos plus grands ennemis, et ils proviennent de nous même, de « l’intérieur ».
Est ce que l opposition a donne une chance a ce gouvernement de prouver qu il est capable de faire mieux ? Depuis que ce gouvernement a ete elu, la gauche n arrete pas de vehiculer la haine et la desunion du peuple en manifestant. Ils ne savent plus quoi inventer pour les faire sortir dans la rue.
Descendre de l’arbre s’adresse aux singes.
Nous, les Juifs, sommes créationnistes donc pour nous l’homme ne descend pas du singe mais il a été créé par le Divin.
Un mot pour « »ceux » » qui traitent les sépharades de « »chahor ou de schwartz » » donc la connotation de noir veut parler du rat, ce sont les évolutionnistes qui sont des rats puisque de ces derniers (avec le lémurien de Madacascar) descend le singe ; ce qui dénote de leur part d’abord une méconnaissance de la vie sur terre mais qui rappelle leur méchanceté crasse par leur limite intellectuelle.