L’ancien chef du Shabak, Yoram Cohen, a déclaré ce matin (lundi) sur les ondes de Galei Tsahal que Netanyahou lui avait demandé en 2014, alors qu’il était chef du Shabak, de retirer l’habilitation sécuritaire à Naftali Bennett, afin qu’il ne puisse plus faire partie du cabinet de sécurité.
Pour Cohen, cette demande était choquante et montrait que le Premier ministre »utilise son pouvoir pour disqualifier un adversaire politique ».
Le cabinet du Premier ministre a réagi cet après-midi en démentant ces accusations: »Encore une fake news de Yoram Cohen qui est devenu un homme politique qui essaie de dissimuler la corruption au sein du Shabak sous Ronen Bar, par le biais de mensonges ridicules ».
Le journaliste Amit Segal fait remarquer que la présence d’un ministre au sein du cabinet de sécurité dépend des accords de coalition et non d’une habilitation sécuritaire. Par ailleurs, il y a quelques mois, il avait interviewé Yoram Cohen. Ce dernier avait avoué qu’il songeait à entrer en politique. Son nom circule depuis comme étant un des favoris pour intégrer la liste de Naftali Bennett.