Quelques minutes après le début du conseil des ministres ce matin (dimanche), le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, accompagné du ministre de la Défense, Yoav Gallant, et de son secrétaire militaire, le général Avi Gil, a quitté en urgence la salle. Les trois hommes se sont rendus à l’étage du dessous, dans le bureau du Premier ministre pour participer à une consultation sécuritaire.
Un instant auparavant, le Premier ministre avait ouvert le conseil hebdomadaire des ministres, consacré en grande partie à la manière de gérer les manifestations contre le gouvernement. A cette fin, une série de questions a été envoyée à la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, jeudi dernier. Elle avait choisi de réagir en estimant que le gouvernement ne pouvait pas traiter de cette question, puisqu’il se trouvait dans une sorte de conflit d’intérêt, étant donné que les manifestations étaient dirigées contre lui.
Le chef de la police Kobi Shabtaï a aussi participé à ce conseil ce matin.
Binyamin Netanyahou a expliqué en ouverture de la séance: ”Nous condamnons la violence d’où qu’elle vienne. Nous ne limiterons pas les manifestations. Nous demandons de savoir quelle est la politique d’application de la loi. Il est inconcevable qu’il existe une politique différente en fonction de l’identité des manifestants. Nous avons demandé à la conseillère juridique du gouvernement de nous apporter des données sur ce sujet”.
Les ministres veulent comparer le traitement des manifestants actuellement avec celui infligé aux manifestants contre le retrait de Gaza en 2005 ou aux manifestants de la communauté éthiopienne en 2019 ou encore aux manifestants orthodoxes.
Le ministre des Finances a annoncé qu’il boycotterait cette partie du conseil des ministres: ”Mon temps est trop précieux pour le gaspiller dans des débats inutiles. La conseillère juridique du gouvernement est en conflit d’intérêt. Les manifestants manifestent pour préserver le pouvoir qu’elle et ses amis du système judiciaire ont acquis pendant des années. Au lieu de perdre du temps dans un dialogue de sourds, la coalition ferait mieux de légiférer. C’est la meilleure réponse face à l’attitude de la conseillère juridique du gouvernement”.
C’est une évidence la conseillère du gvt non élue est en conflit d’intérêt étant disqualifiée par son appartenance idéologique avec les manifestants
Bezalel Smotrich que je suis depuis son premier poste ministériel (ministre des transports en 2019) je me souviens encore de la page de garde et l’article de lph de l’époque, a entièrement raison “continuer de légiférer est la meilleure réponse à justement l’absence de réponses de cette conseillère juridique partisane” Lapid, Gantz et sa clique sont une honte à la classe politique israélienne toute entière.
“Netanyahou quitte en urgence le conseil des ministres ” S’il pouvait le faire définitivement ….ce serait la meilleure des nouvelles !!! Smotrich ? Insignifiant… Tout commentaire est superflu pour ce nullard.
Mettez cette gaucho de pseudo conseillère du « gvt « en taule pour obstruction à la justice. Amen
Si tu savais le nombre de nullards qu’il y avait dans le précédent gouvernement de Lapid..
J’attends encore les méfaits factuels et non fantasmés de BENETT-LAPID !!!!
Je vous invite à vous adresser aux AA : nous sommes au regret de ne rien pouvoir faire pour vous.
Tu me déçois Kevin …
A mon Avis et sauf Conseils d’Avocats Sérieux et Non Véreux , je pense qu’il y a une Grande Faille quelques parts pour se Débarrasser Définitivement de toute cette Bande de Mafieux du C.S , siégeant et s’agrippant tout comme des Arapètes à leur Rocher en Mer …
Par la Suite , faudra les Traduire en Cour Martiale et non en Justice pour tout le Mal fait , établie et avéré , au Pays et ses Citoyens ,..durant des Décennies
Ce ne sera que Justice , devant le Seigneur .
Tiens il est de retour !!! Avez vous passe de bonnes vacances ???
Oui, merci Rina, mais trop courtes c’est pourquoi je m’apprête à repartir !
vos commentaires toujours aussi nuls et vides de sens juste une expression de haine qui ne s appuie sur aucune idee valable
Alors bonns vacances !
Avec un détour chez le coiffeur.
C’est quoi cette choucroute sur sa tête ?
Gali Baharav Miara se permet de contrevenir à la loi en défendant les goychistes dictateurs violents qui terrorisent la population et le pays tout entier. Gali Baharav Miara viole la loi pour défendre des dictateurs criminels. La place de Gali Baharav Miara est en prison. Smotrich a raison, il faut accélérer la réforme de la Justice et pas la freiner.
C’est pas Joni votre. commentaire! Depuis quand la compétence est-Elle jugée sur le physique ? Vous êtes à bout d’arguments valables.
Absurde jusqu’au rire fou mais malheureusement la situation semble inextricable pour l’instant qui risque de durer…
Qu’est-ce qui est absurde, Eliane ?
Ha ha ha