Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a tenu une conférence de presse ce soir (lundi) depuis les bureaux de la Kirya, à Tel Aviv.
Dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, le Premier ministre a annoncé qu’il maintenait Yoav Galant au poste de ministre de la Défense. Rappelons que ce dernier avait été limogé par Netanyahou il y a deux semaines après avoir réuni la presse pour annoncer qu’il demandait une suspension de la réforme judiciaire compte-tenu des menaces sécuritaires qui pèsent sur Israël. Galant avait choisi de faire cette déclaration alors que Netanyahou se trouvait à l’étranger, ce qui avait ajouté à l’affront ressenti.
Finalement, ce soir, le Premier ministre a annoncé mettre »les querelles de côté » et a confirmé Galant au poste de ministre de la Défense. Dans un premier temps, il avait été question que Galant formule des excuses publiques avant d’être officiellement réintégré à son poste, ce qu’il refusait. Il aura donc obtenu gain de cause.
Netanyahou a également parlé de la situation sécuritaire et il a accusé le précédent gouvernement d’en être à l’origine: »Notre pays fait face à une attaque terroriste. Cette attaque terroriste n’a pas commencé maintenant. L’année dernière pendant Pessah, des provocations identiques se sont déroulées sur le Mont du Temple. L’année dernière, sous le gouvernement précédent, le nombre d’attentats a doublé. Le gouvernement précédent a signé un accord ave cle Hezbollah et lui a cédé des territoires de l’Etat et des réserves de gaz, sans rien recevoir en retour. Il nous a promis que cet accord de soumission allait éloigner tout affrontement contre les organisations terroristes. Mais comme nous l’avions dit et répété, c’est le contraire qui s’est produit. Les attaques sont allées en augmentant et notre dissuasion en a été impactée. Hélas, elle l’a été encore davantage pendant ces derniers mois, quand nos ennemis ont interprété les appels au refus de mobilisation comme une faiblesse ».
Il a ajouté: »Nos ennemis entendent et voient tout et ils croient qu’ils pourront nous faire plier par des attaques combinées depuis le Liban, la Syrie et Gaza. Désormais, c’est sous notre mandat et notre responsabilité, ma responsabilité. J’agis avec prudence mais fermeté, avec détermination et surtout responsabilité. Nous allons repousser ces dangers et vaincres nos ennemis. Nous l’avons fait par le passé, nous le ferons aussi cette fois ».
Il a reconnu officiellement la responsabilité d’Israël dans les attaques contre la Syrie, menaçant le régime d’Assad de payer très cher toute tentative supplémentaire de nuire à Israël.
Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que son gouvernement était stable et qu’il durerait quatre ans, soit toute la durée de son mandat.
Les réactions ont été nombreuses du côté de l’opposition. L’ancien Premier ministre, Naftali Bennett, dont le gouvernement a été mis en cause par Netanyahou dans son allocution a réagi en qualifiant le discours de Netanyahou de »tout le contraire du leadership, honteux et diviseur ». Bennett a donné des interviews sur les chaines 11 et 12 ce soir et s’est vanté de son bilan sécuritaire à côté des critiques acerbes formulées contre Netanyahou: »J’ai hérité d’un pays qui pansait ses plaies après l’opération Gardien des Murailles, les champs du pourtour de Gaza brûlaient encore. J’ai réussi à obtenir l’année la plus calme dans cette région. Nous avons laissé à Netanyahou le pays dans la meilleure situation internationale qui soit. Un lien étroit avec le Président américain, mon lien personnel avec le président des Emirats arabes Unis et celui d’Egypte. Tous ceux-là ne veulent pas rencontrer Netanyahou. Le monde regarde le pays qui était la start-up nation et aujourd’hui, il éprouve de la pitié pour l’Etat d’Israël ».
Notons que plus tôt dans la journée, la ministre des Implantations, Orit Struck ( Hatsionout Hadatit) avait révélé sur la radio Galei Israël, la grande part de responsabilité, selon elle, du gouvernement précédent et en particulier de Benny Gantz, alors ministre de la Défense, dans la vague de terrorisme en Judée-Samarie: »Nous portons la responsabilité de la situation sécuritaire, mais nous sommes obligés de le dire: les attentats sont le résultat de graves actions du gouvernement précédent. Il est facile de le prouver et il est important de le dire. Tout haut-gradé de Tsahal peut en témoigner, la vague de terreur est liée à une décision prise par le précédent ministre de la Défense, Benny Gantz, qui a arrêté les activités menées depuis des années, depuis l’opération Remparts, à l’intérieur de Naplouse et au nord de cette localité. Lorsqu’un idiot jette une pierre dans un puits, même mille sages ne pourront pas la sortir. Nous n’avons pas le droit de laisser passer cela à Gantz, nous avons le devoir de vaincre cette vague de terreur qui s’en est suivie ».
Yaïr Lapid a également critiqué les paroles du Premier ministre: »Alors que nos ennemis continuent de tuer des êtres chers et que le sang de nos frères et de nos soeurs coulent dans les rues, le Premier ministre perd le contrôle devant la nation. Au lieu de convoquer une conférence de presse pour accuser les autres des problèmes que le gouvernement le plus extrémiste et défaillant de l’histoire du pays a causé, il ferait mieux que lui et ses ministres arrêtent de pleurnicher et prennent enfin leurs responsabilités ».
Le chef du Ma’hané Hamamla’hti, Benny Gantz a déclaré: »Ce n’est pas en pleurnichant que l’on construit un leadership ».
Quant au chef d’Israël Beitenou, Avigdor Liberman, il a estimé: »La déclaration du Premier ministre ce soir prouve que cet homme n’est pas apte à remplir son rôle, cet homme n’est pas responsable de ses actes, cet homme n’est tout simplement plus sur la même planète que nous. La seule et unique conclusion qui s’impose de cette folie à laquelle nous avons assisté ce soir est que, dans le meilleur des cas, Netanyahou est devenu l’exécutant de Yaïr Netanyahou. J’appelle les membres du Likoud à agir et à renvoyer Netanyahou à la maison ».
4 clowns qui n ont pas encore digere leur defaite !!!! Quand a bennett, le traitre, il est devenu comme son comparse lapid – il se prend pour le nombril du monde – mais il n est RIEN, ABSOLUMENT RIEN. Il se vante d avoir « …… mon lien personnel avec le président des Emirats arabes Unis et celui d’Egypte. Pas surprenant vous avez trahi vos electeurs en vous acoquinant avec les arabes et profiter largement de tous les privileges d un premier ministre alors que vous n avez meme pas ete capable de mener le pays. Alors taisez-vous et surtout ne dites pas « ….»J’ai hérité d’un pays qui pansait ses plaies après l’opération Gardien des Murailles, les champs du pourtour de Gaza brûlaient encore. J’ai réussi à obtenir l’année la plus calme dans cette région> Si vous aviez accompli seulement le quart de ce que vous dites, vous seriez en poste.
Quand aux 3 autres …. des hypocrites, des corrompus et des semeurs de haine. Mieux vaut ne pas parler de ces trois-la !
Entierement d’accord avec vous. Hag sameah
Bennet un grand parleur qui n’a pas de reel bilan si ce n’est de parler de son bilan
Lapid pret a jeter israel aux orties pour maintenir un pouvoir de gauche et aller pleunichicher
aupres de la momie biden pour l’aider a rétablir pat tout les moyens la gauche en israel
Libiermann un haineux ……..
Vraiment par pur orgueil et remplis de haine ils foutent la merde dans notre pays
Ils sont tellement envieux de la réussite de notre gouvernement qu ils cherchent par tous les moyens de nous nuire
Il y a que les idiots et les jaloux qui croient en eux
Un Premier Ministre INCAPABLE de DIRiGER le
Pays, en chute Complète dans les sondages et
Rejeté par Plus de 60% de la Population et qui
est entre les Mains des Ultras Religieux et des
Ultras Droite et Fascisants à la Ben Gabir et
Smotrich.Voila Le Bibi qui nous Gouverne en
Dictateur, et Sans Arguments pour Justifier
Ce qui se passe actuellement au point de Vue
Sécuritaire, MENT EFFRONTÉMENT en rejetant
la Faute sur les Autres pour sauver sa Peau.
HONTE à ce Sale INDIVIDU qui nous Gouverne.
Bravo à Galant qui a Publiquement dit ce qu’il
Pensait malgré le fait que Bibi lui a ordonné
de taire. Bibi voulait le renvoyer du gouvernement
Mais à reculé devant le tollé provoqué contre cette
Décision dans son propre partie.
Toujours aussi Faible, Incapable et MENTEUR
Dehors Ce Personnage Pervert.
Heureusenent les electeurs ne pensent pas comme vous
Elie, Vous avez oublié de préciser que BENETT est responsable, des nouvelles relations Téhéran-Riyad, des inondations dans le Néguev, de la dernière fusillade aux U.S.A.,de la guerre en Ukraine, de la mise en accusation de Trump ! Les bibidolâtres subodorent qu’il pourrait même, être à l’origine du Covid 19…..
Vous vous croyez, fin ? Répondre à Élie… quoi de plus facile surtout lorsque vous partager cette même haine wow
Je ne suis pas Israélien mais un simple Juif qui vit en France sioniste depuis sa plus tendre enfance implique dans la communauté française et dans les institutions sionistes mais j’ai honte de lire ce que certains ont écrits sur l’actuel premier Ministre Bibi Nathanyaou
Les Arabes doivent se réjouir de voir autant de division entre nous . Je vais arrêtez de réagir car j’ai envie de VOMIR oui de VOMIR ou sont nos frères ?
Bernard, Je suis heureux de lire votre intervention pleine d’amour pour Israël . Comme vous le savez, toute notre histoire montre La Puissance qui nous guide, et agit de manière cachée en se riant des obstacles. La Meguilat Esther est édifiante a ce propos. Nous avons le tiercet gagnant : Emouna ! Sim’ha ! Bita’hon ! A POURIM, j’ai vu un Grand de la Torah vomir délicatement dans une bassine que lui tenait un de ses neuf fils quand un autre aidait son Père a tenir une jolie serviette bleue en rideau pour ne pas incommoder les convives. Ce Grand de la Torah , éminemment saoul tint des Divre Torah d’une grande tenue qui furent tous enregistres. Il se leva tenu par ses fils et dansa avec ses invites. A Jérusalem hier comme aujourd’hui, nous avons eu pas mal de pluie. Bien que le temps soit venu de louer Hachem pour la rosée, je suis heureux des éclairs que je vois et du tonnerre que j’entends . A bientôt. Binyamin
Les opposants feraient mieux de se taire vu leur bilan et la façon abjecte dont ils réagissent après avoir perdu l’élection : ils sont devenus des alliés potentiels des ennemis d’Israel ! Qu’ils laissent le gouvernement élu par le peuple travailler au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues au détriment des intérêts du pays!
Il y a des gens qui n ont que de la haine dans la bouche et dans le cœur.
La critique sans solution est facile est abjecte. Ils ont été au pouvoir ont tenu quelques mois grâce au soutien de nos ennemis , aux mensonges,en trahissant leur électeurs, à la ruse des alliances avec des partis qui n’ont aucun rapport idéologique entre eux.
Ils n admettent pas leur défaites aux urnes.
De leur bouche coule un sang de haine lorsqu’ils parlent du seul gouvernement composé de juifs et de sionistes qui n a jamais existé depuis la création de l état.
Lapid,qui est arrivé au pouvoir par accident.
Bennet, au pouvoir par traîtrise et mensonges. Il avait signé devant des millions de personnes et il ose encore parler.
Liberman,Un clown videur de boîte avec un cerveau plus petit qu un poichiche qui brasse de l air , il a même la haine envers sa famille.
Gantz, est entouré de mauvais conseils,pour ne pas se joindre au gourvernement,
Messieurs vous pouvez critiquer mais avec un « לב טהור » pour le bien de notre peuple.
הֲרֵינִי מְקבֵּל עָלַי מִצְוַת עֲשֵׂ שֶׁל׃ וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ, וַהֲרֵינִי אוֹהֵב כָּל אֶחָד מִבְּנֵי יִשְׂרָאֵל כְּנַפשִׁי וּמְאוֹדִי…
Les afficionados de Bibi sont toujours aveuglés et dans le déni.
Malheureusement la haine semble universelle au point que des remarques exactes de Bennett soient balayées sans la moindre analyse rationnelle (le calme a effectivement été rétabli dans la bande de Gaza, sans oublier la détermination de Kohavi qui était alors chef d’état major).
Encore une fois, faut-il le rappeler, les bougnoules (je suis raciste selon certains, mais j’assume) sont toujours pleins de haine à notre égard et toujours prompts à faire des attentats durant la période du ramadan.
Bibi, en accusant ses adversaires de la situation, et en réintégrant Yoav Galant, montre qu’il est clairement très affaibli. Un leader digne de ce nom prendrait la GRAVE responsabilité de déclencher une guerre totale contre le Liban. Mais la faiblesse chronique du likoud en général empêtré dans le politiquement correct abject (exemple, nous sommes tolérants, le président de la Knesset est homosexuel – tant pis si je passe pour un homophobe – j’assume totalement), fait que nous ne sommes plus capables de rétablir la dissuasion, et cela indépendamment de tout le reste.
C’est pourquoi ce discours de Bibi passera à la trappe. Bibi le magnifique n’a pas du tout respecté son image. Il a donné l’impression claire d’être dépassé par la situation et incapable de la gérer. Comme dans la crise du Covid, il faut faire peur pour faire adhérer la population. Mais ce n’est pas sûr que cela va marcher. On paye aussi notre alignement stupide avec les USA de Biden.
Et que personne ne vienne me dire que j’ai la haine de Bibi, je décris les faits tels que je les perçois.
הִנֵּה לֹא-יָנוּם, וְלֹא יִישָׁן– שׁוֹמֵר, יִשְׂרָאֵל
חג שמח
je crois surtout que c’est du bavardage politique pour distraire . Cependant , il se prépare une guerre qui d’après Meïr Dahan ( Tsahal)( écoutez sur Qualita il y a 2 jours) (écoutez aussi Morderaï Kedar) pourrait bien éclater dans les jours , dans les heures dit-il. Bibi malgré tout ce qu’on peut lui reprocher , temporise .
חג פסח כשר ושמח
Monsieur Bibi, c’est Monsieur “ce n’est jamais de ma faute”.
Quel triste individu, incapable d’assumer.
En 3 mois, il s’est mis non seulement la planète à dos, mais plus de 70% de la population israélienne.
Cet individu est une plaie.
Mais le pire, c’est qu’il se moque avec un cynisme rare de ceux qui ont voté pour lui.
Cela finira par une guerre civile, une crise institutionnelle et enfin son départ après avoir mis le pays à feu et à sang pour ne pas avoir à répondre de ses actes et finir en prison. Mais c’est la qu’il y finira car c’est là qu’est sa place.
Aux haineux anti-bibiste.
Les opposants du PM actuel, ont-ils vraiment pris la parole devant plusieurs parlement et pays et dire que s’il perdait les élections » Israël deviendra une dictature » et qu’ils feraient tout pour faire tomber le nouvel élu ??
Cela ne signifie t’il pas dénigrer un pays et la démocratie ( résultants des électeurs ), limite fomenté une révolution ???
Il est temps de comprendre que nous changeons d’ère/ de l’ERE CHRETIENNE à l’ERE de l’ETERNEL, l’Energie créatrice de l’Univers
La Terre Promise !
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis !
S’il vous plaît, laissez travailler ce gouvernement !
Depuis les élections, pas un jour n’a été vécu sans critique, celles-ci ont commencé avant même que ce gouvernement n’ait levé le petit doigt !
Résultat, aujourd’hui c’est le balagan … et des gens le payent de leur vie !
« Arrêtez, et sachez que Je suis D.ieu » dit l’éternel… seul HaChem peut apporter la Délivrance, et merci pour ce temps de Pessa’h, véritable Espérance pour notre peuple !
C’est un homme apeuré et aux abois, qui étale sa lâcheté sur les gens courageux et honnêtes !!!
Peu a peu , tous les hommes politiques de notre pays passeront. Et a chaque décès, tous les autres hommes politiques feront d’une manière ou d’une autre l’éloge du disparu. Ils ont gouvernes ensemble heureux d’être dans une même équipe avec des sourires complices, de sympathiques tapes dans le dos , de fraternelles embrassades et de chaleureuses poignées de mains. Ils s’opposent maintenant avec des apostrophes, des grincements de dents, éventuellement des noms d’oiseaux … Tout cela passera inévitablement. KIPOUR et POURIM existent aussi pour nos homme politiques.
Really, perroquet, Really ? Bibi aux abois ? WOW je dirais plutot que c est ce clown de lapid qui est aux abois en semant, tout comme vous, sa haine de Bibi, en incitant les gens a descendre dans la rue et en menacant …. qu il ne sait plus quoi faire pour faire couler le gouvernement d Israel ! C est quoi sa prochaine crasse qu il va sortir ???
Maintenant le traitre bennett et ses acolytes sont des gens gens courageux et honnetes !!!! S ils etaient si honnetes, ils accepteraient leur defaite ! Finalement, vous etes comme eux et vous devriez avoir honte.
Bibi Netanyaou est en perte complète de ses repères Il y a 2 semaines il limogeait le ministre de la défense
Et là il le réintègre sans auparavant lui avoir envoyé de lettre de limogeage
Tout est du même tonneau
Il est temps qu’il prenne sa retraite et qu’il laisse sa place au ministre de la défense le général et ancien chef d’état major GALANT
Un homme qui n’a pas de procès en cours
Autant la monstruosité de bibi s’impose autant les bibistes se démènent sauvagement – comme dans ce forum.
Mais la corruption de l’individu est déjà indéniable et le pathétique brouillage autour ne peut plus rien cacher sur tous les plans et par-dessus tout le danger que court ce pays avec un tel “dirigeant”.
Une anecdote typique:
Après le père qui a demandé au “peuple” de financer ses avocats – le fils et certains journalistes se produisent honteusement sur la chaîne 14 en mendiant assistance financière pour financer les avocats qui – cette fois-ci -doivent dépêtrer le rejeton des poursuites judiciaires suite à ses performances déchaînées sur Twitter contre des israéliens et à l’étranger.
“Un shekel même peut nous aider” mendient-ils.
Une famille insatiable encore que le dommage économique soit insignifiant comparé au danger existentiel que court en ce moment ce pays .
Jusqu’où?
Mais un espoir ces jours-ci – les potentiels remplaçants qui se profilent prouvent que le “peuple” à la différence de ce forum – commence à prendre conscience.
tres chere sonia. Si ce forum ne vous convient pas, vous etes libre de ne plus y revenir. Mais comme votre lachon hara est plus fort que vous, il vous faut venir ici et debiter toute votre mechancete et haine de Bibi. J espere que cela, au moins, vous soulage.
C’est toujours, la même chose: la gauche ( Gantz, Lapid et cie…) pense qu’en étant « gentil » et soumis, en reculant, on va obtenir en retour de la gentillesse. Mais notre soumission est aussitot prise pour de la faiblesse et encourage une recrudescence d’attaques terroristes. Seule une fermeté résolue fonctionne face au terrorisme islamo-sprématiste.!